Cours en bloc
Un cours en bloc est donné selon une formule intensive comprenant 12 rencontres. Le cours s’échelonne sur une période minimale de trois semaines, incluant l’évaluation finale en salle de classe, s’il y a lieu.
On distingue ce mode de prestation à la fin d'une cote de cours par le « B ».
Cours semestriel
Un cours semestriel comprend 12 rencontres échelonnées sur la durée d’une session.
On distingue ce mode de prestation à la fin d'une cote de cours par le « S ».
Cours en ligne
Un cours en ligne est un cours dispensé à distance par Internet. Le cours peut s’échelonner sur une période minimale de trois semaines ou, au maximum, sur la durée de la session. Les dates butoirs sont déterminées lors de l’inscription. Elles peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction du moment où chacune commence le cours et suivant le rythme qu’elle souhaite emprunter.
On distingue ce mode de prestation à la fin d'une cote de cours par le « eL ».
Cours télévisés, cours par correspondance et autres cours offerts à distance
Règle générale, les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas s’inscrire à un cours offert à distance par une autre institution si le même cours est donné en classe ou s’il est offert régulièrement par l'Université (ceci comprend les cours donnés régulièrement tous les deux ans).
Avant de s’inscrire à de tels cours, l’étudiant ou l’étudiante doit obtenir une lettre de permission du registrariat et débourser les frais administratifs connexes.
Lettre de permission
Il est possible pour un étudiant ou une étudiante de prendre un ou des cours avec une autre université dans le but d’obtenir des crédits en vue d’un grade à l’Université de Hearst. Avant de s’inscrire à l’autre université, elle ou il doit obtenir du registrariat une lettre l’autorisant à prendre ces cours.
La demande de lettre de permission doit comprendre une description du ou des cours en question telle qu’elle est présentée dans le dernier annuaire. Si la demande est approuvée, la lettre de permission est envoyée à l’université en cause et une copie à l’étudiant ou à l’étudiante. Il incombe à l’étudiant ou à l’étudiante de faire parvenir au registrariat un relevé officiel des notes obtenues à l’autre université. Sur réception du relevé, les cours et les notes sont portés au dossier de l’étudiant ou de l’étudiante à l’Université de Hearst. Les notes obtenues pour un ou des cours suivis sous lettre de permission ne sont pas utilisées dans le calcul des moyennes.
Normalement, aucune lettre de permission n’est accordée si l’étudiant ou l’étudiante n’a pas un bon rendement scolaire. Des lettres de permission ne sont pas accordées pour les 30 derniers crédits d’un programme conduisant à un grade, à moins de circonstances exceptionnelles.
Catégories étudiantes
Étudiantes et étudiants à plein temps
Un étudiant inscrit ou une étudiante inscrite à plein temps ne peut pas prendre plus de 15 crédits par semestre, à moins de permission spéciale. Cette décision sera prise en consultation avec les professeures et professeurs qui lui ont enseigné au semestre précédent. Pour obtenir une telle permission, un étudiant ou une étudiante doit avoir conservé une moyenne cumulative d’au moins 7,0. Un étudiant ou une étudiante à plein temps ne peut jamais prendre plus de 18 crédits par semestre. Les étudiantes et les étudiants à plein temps de première année ne sont pas autorisés à prendre des cours en surplus.
Étudiantes et étudiants à temps partiel
Un candidat ou une candidate qui s’inscrit à 9 crédits ou moins pendant le semestre de l’automne ou le semestre de l’hiver est aux études à temps partiel.
Étudiantes régulières et étudiants réguliers
Les étudiantes régulières et les étudiants réguliers suivent des cours en vue de l’obtention d’un grade de l’Université de Hearst.
Étudiantes spéciales et étudiants spéciaux
Les étudiantes spéciales et les étudiants spéciaux suivent des cours donnant droit à des crédits universitaires sans toutefois aspirer à un grade de l’Université de Hearst. Elles et ils doivent répondre aux mêmes conditions d’admission que les étudiantes régulières et les étudiants réguliers.
Auditeurs et auditrices
L’auditeur ou l’auditrice est une personne qui est admise à un cours, peut participer aux discussions en classe, mais ne peut pas remettre de travaux ou se présenter aux examens. L’auditeur ou l’auditrice n’obtient aucun crédit universitaire pour le cours.
L’étudiant ou l’étudiante qui s’inscrit à titre d’auditeur ou d’auditrice doit l’indiquer sur le formulaire d’inscription. La date limite pour effectuer des changements de cours est également la date limite pour passer du système des crédits à l’audition ou vice versa.
Pour assister à un cours universitaire à titre d’auditeur ou d’auditrice, la personne doit être admissible à l’Université.
Dans les cours où un cours préalable est exigé, la personne désirant s’inscrire comme auditeur ou auditrice doit avoir réussi ce cours préalable ou l’équivalent. Dans tous les autres cours où il n’y a pas de cours préalable, l’inscription est permise sans condition.
L’inscription comme auditeur ou auditrice n’est pas permise dans les cours exigeant des travaux pratiques hebdomadaires et nécessaires à la compréhension de la matière et à la poursuite du cours.
Cours dans lesquels l’inscription d’auditeurs et d’auditrices n’est pas permise
Tous les nouveaux cours que le Sénat placera dans cette catégorie, tous les cours en éducation, ainsi que ceux qui figurent dans le tableau ci-dessous.
ADMN 1006 |
Coffre à outils pour gestionnaires |
ADMN 1036 |
Business Communication |
ADMN 1106 |
Compréhension et utilisation des données financières |
ADMN 1107 |
Principes de comptabilité financière |
ADMN 2106 |
Comptabilité intermédiaire I |
ADMN 2107 |
Comptabilité intermédiaire II |
ADMN 2606 |
Statistiques des affaires I |
ADMN 2617 |
Statistiques des affaires II |
ADMN 2856 |
Systèmes d'information |
ADMN 3106 |
Comptabilité de gestion I |
ADMN 3107 |
Comptabilité de gestion II |
ADMN 3116 |
Évaluation et décisions financières |
ADMN 3117 |
Analyse et gestion financières |
ADMN 3806 |
Méthodes I |
ADMN 3807 |
Méthodes II |
ADMN 3816 |
Recherche opérationnelle |
ADMN 3836 |
Création d'entreprises I |
ADMN 3946 |
Stage |
ADMN 4746 |
Pratique de gestion financière |
ADMN 4816 |
Fiscalité des particuliers - Une perspective comptable |
ADMN 4817 |
Fiscalité des sociétés - Une perspective comptable |
ADMN 4856 |
Systèmes d’information |
ADMN 4915 |
Stage |
ADMN 4926 |
Gestion de portefeuille |
ADMN 4995 |
Projet organisationnel |
ANGL 1110 |
Cours semi-intensif en anglais langue seconde, niveau I |
ANGL 2110 |
Semi-intensive course in English as a second language, level II |
ANGL 3110 |
Semi-intensive course in English as a second language, level III |
COSC 1701 |
Logiciels d’applications I |
COSC 1702 |
Logiciels d’applications II |
ENGL 1500 |
Introductory Composition |
ENGL 1541 |
Language and Written Communication I |
ENGL 1542 |
Language and Written Communication II |
ENGL 2001 |
Advanced Composition I |
ENGL 2002 |
Advanced Composition II |
ESPA 1006 |
Introduction à l’espagnol I |
ESPA 1007 |
Introduction à l’espagnol II |
ESPA 2006 |
Espagnol intermédiaire I |
ESPA 2007 |
Espagnol intermédiaire II |
ESPA 3006 |
Espagnol avancé I |
ESPA 3007 |
Espagnol avancé II |
GÉOG 2026 |
Introduction à la statistique I |
GÉOG 2027 |
Introduction à la statistique II |
GÉOG 3946 |
Stage |
GÉOG 3956 |
Voyage d'études I |
GÉOG 3957 |
Voyage d'études II |
GÉOG 4104 |
Travail de recherche |
GÉOG 4915 |
Stage |
HIST 3006 |
Aperçus des méthodes en histoire canadienne |
HIST 3096 |
L’histoire et les historiennes et les historiens : idées et méthodes |
HIST 3097 |
Voyage d’études. Histoire Nord Américaine |
HIST 3796 |
Voyage d’études. Histoire européenne |
HIST 3946 |
Stage |
HIST 3956 |
Voyage d’études I |
HIST 3957 |
Voyage d’études II |
HIST 4104 |
Travail de recherche |
HIST 4915 |
Stage |
INFO 2912 |
Bases de données |
INTE 1946 |
Stage |
INTE 3946 |
Stage |
INTE 3956 |
Voyage d'études I |
INTE 3957 |
Voyage d'études II |
INTE 4104 |
Travail de recherche |
INTE 4915 |
Stage |
LANG 1001 |
Français écrit et parlé I |
LANG 1002 |
Français écrit et parlé II |
LANG 1006 |
Grammaire appliquée à la rédaction I |
LANG 1007 |
Grammaire appliquée à la rédaction II |
LANG 2006 |
Grammaire du texte |
LANG 2007 |
Transformation de textes |
LANG 2016 |
Anglicismes et canadianismes |
LANG 3016 |
Le français et les médias |
LING 1006 |
Initiation à la linguistique |
LITT 3946 |
Stage |
LITT 4104 |
Travail de recherche |
LITT 4915 |
Stage |
MATH 1036 |
Calcul I |
MATH 1037 |
Calcul II |
MATH 1056 |
Mathématiques discrètes I |
MATH 1057 |
Algèbre linéaire I |
MATH 1071 |
Fondements algébriques de l’arithmétique I |
MATH 1072 |
Fondements algébriques de l’arithmétique II |
MATH 1911 |
Mathématiques discrètes élémentaires |
MATH 1912 |
Calcul élémentaire |
MATH 2056 |
Mathématiques discrètes II |
MATH 2256 |
Statistiques I |
MATH 2257 |
Statistiques II |
MATH 3056 |
Algèbre I |
MUSC 1101 |
Introduction à la musique I |
MUSC 1102 |
Introduction à la musique II |
OJIB 2015 |
Introduction à une langue amérindienne |
PSYC 2126 |
Méthodologie et statistiques I |
PSYC 2516 |
Méthodes I : méthodes et techniques de recherche |
PSYC 2517 |
Méthodes II : méthode et analyse scientifiques |
PSYC 3206 |
Théories psychométriques |
PSYC 3217 |
Tests et mesures |
PSYC 3256 |
Schémas expérimentaux et analyses de données I |
PSYC 4104 |
Travail de recherche |
PSYC 4206 |
Introduction à la psychologie clinique et au counselling I |
PSYC 4207 |
Introduction à la psychologie clinique et au counselling II |
PSYC 4915 |
Stage |
SOCI 2056 |
Méthodes I : méthodes et techniques de recherche |
SOCI 2057 |
Méthodes II : méthode et analyse scientifiques |
SOCI 2126 |
Analyse quantitative I |
SOCI 3127 |
Analyse quantitative II |
SOCI 3946 |
Stage |
SOCI 4104 |
Travail de recherche |
SOCI 4915 |
Stage |