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Cours en bloc

Un cours en bloc est donné selon une formule intensive comprenant 12 rencontres. Le cours s’échelonne sur une période minimale de trois semaines, incluant l’évaluation finale en salle de classe, s’il y a lieu.

On distingue ce mode de prestation à la fin d'une cote de cours par le « B ».

Cours semestriel

Un cours semestriel comprend 12 rencontres échelonnées sur la durée d’une session.

On distingue ce mode de prestation à la fin d'une cote de cours par le « S ».

Cours en ligne

Un cours en ligne est un cours dispensé à distance par Internet. Le cours peut s’échelonner sur une période minimale de trois semaines ou, au maximum, sur la durée de la session. Les dates butoirs sont déterminées lors de l’inscription. Elles peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction du moment où chacune commence le cours et suivant le rythme qu’elle souhaite emprunter.

On distingue ce mode de prestation à la fin d'une cote de cours par le « eL ».

Cours télévisés, cours par correspondance et autres cours offerts à distance

Règle générale, les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas s’inscrire à un cours offert à distance par une autre institution si le même cours est donné en classe ou s’il est offert régulièrement par l'Université (ceci comprend les cours donnés régulièrement tous les deux ans).

Avant de s’inscrire à de tels cours, l’étudiant ou l’étudiante doit obtenir une lettre de permission du registrariat et débourser les frais administratifs connexes.

Lettre de permission

Il est possible pour un étudiant ou une étudiante de prendre un ou des cours avec une autre université dans le but d’obtenir des crédits en vue d’un grade à l’Université de Hearst. Avant de s’inscrire à l’autre université, elle ou il doit obtenir du registrariat une lettre l’autorisant à prendre ces cours.

La demande de lettre de permission doit comprendre une description du ou des cours en question telle qu’elle est présentée dans le dernier annuaire. Si la demande est approuvée, la lettre de permission est envoyée à l’université en cause et une copie à l’étudiant ou à l’étudiante. Il incombe à l’étudiant ou à l’étudiante de faire parvenir au registrariat un relevé officiel des notes obtenues à l’autre université. Sur réception du relevé, les cours et les notes sont portés au dossier de l’étudiant ou de l’étudiante à l’Université de Hearst. Les notes obtenues pour un ou des cours suivis sous lettre de permission ne sont pas utilisées dans le calcul des moyennes.

Normalement, aucune lettre de permission n’est accordée si l’étudiant ou l’étudiante n’a pas un bon rendement scolaire. Des lettres de permission ne sont pas accordées pour les 30 derniers crédits d’un programme conduisant à un grade, à moins de circonstances exceptionnelles. 

Catégories étudiantes

Étudiantes et étudiants à plein temps

Un étudiant inscrit ou une étudiante inscrite à plein temps ne peut pas prendre plus de 15 crédits par semestre, à moins de permission spéciale. Cette décision sera prise en consultation avec les professeures et professeurs qui lui ont enseigné au semestre précédent. Pour obtenir une telle permission, un étudiant ou une étudiante doit avoir conservé une moyenne cumulative d’au moins 7,0. Un étudiant ou une étudiante à plein temps ne peut jamais prendre plus de 18 crédits par semestre. Les étudiantes et les étudiants à plein temps de première année ne sont pas autorisés à prendre des cours en surplus.

Étudiantes et étudiants à temps partiel

Un candidat ou une candidate qui s’inscrit à 9 crédits ou moins pendant le semestre de l’automne ou le semestre de l’hiver est aux études à temps partiel. 

Étudiantes régulières et étudiants réguliers

Les étudiantes régulières et les étudiants réguliers suivent des cours en vue de l’obtention d’un grade de l’Université de Hearst.

Étudiantes spéciales et étudiants spéciaux 

Les étudiantes spéciales et les étudiants spéciaux suivent des cours donnant droit à des crédits universitaires sans toutefois aspirer à un grade de l’Université de Hearst. Elles et ils doivent répondre aux mêmes conditions d’admission que les étudiantes régulières et les étudiants réguliers.

Auditeurs et auditrices

L’auditeur ou l’auditrice est une personne qui est admise à un cours, peut participer aux discussions en classe, mais ne peut pas remettre de travaux ou se présenter aux examens. L’auditeur ou l’auditrice n’obtient aucun crédit universitaire pour le cours.

L’étudiant ou l’étudiante qui s’inscrit à titre d’auditeur ou d’auditrice doit l’indiquer sur le formulaire d’inscription. La date limite pour effectuer des changements de cours est également la date limite pour passer du système des crédits à l’audition ou vice versa.

Pour assister à un cours universitaire à titre d’auditeur ou d’auditrice, la personne doit être admissible à l’Université.

Dans les cours où un cours préalable est exigé, la personne désirant s’inscrire comme auditeur ou auditrice doit avoir réussi ce cours préalable ou l’équivalent. Dans tous les autres cours où il n’y a pas de cours préalable, l’inscription est permise sans condition.

L’inscription comme auditeur ou auditrice n’est pas permise dans les cours exigeant des travaux pratiques hebdomadaires et nécessaires à la compréhension de la matière et à la poursuite du cours. 

Cours dans lesquels l’inscription d’auditeurs et d’auditrices n’est pas permise

Tous les nouveaux cours que le Sénat placera dans cette catégorie, tous les cours en éducation, ainsi que ceux qui figurent dans le tableau ci-dessous.

ADMN 1006

Coffre à outils pour gestionnaires

ADMN 1036

Business Communication

ADMN 1106

Compréhension et utilisation des données financières

ADMN 1107

Principes de comptabilité financière

ADMN 2106

Comptabilité intermédiaire I

ADMN 2107

Comptabilité intermédiaire II

ADMN 2606

Statistiques des affaires I 

ADMN 2617

Statistiques des affaires II 

ADMN 2856

Systèmes d'information 

ADMN 3106

Comptabilité de gestion I 

ADMN 3107

Comptabilité de gestion II 

ADMN 3116

Évaluation et décisions financières 

ADMN 3117

Analyse et gestion financières 

ADMN 3806

Méthodes I

ADMN 3807

Méthodes II

ADMN 3816

Recherche opérationnelle

ADMN 3836

Création d'entreprises I

ADMN 3946

Stage

ADMN 4746

Pratique de gestion financière

ADMN 4816

Fiscalité des particuliers - Une perspective comptable 

ADMN 4817

Fiscalité des sociétés - Une perspective comptable 

ADMN 4856

Systèmes d’information

ADMN 4915

Stage

ADMN 4926

Gestion de portefeuille 

ADMN 4995

Projet organisationnel

ANGL 1110

Cours semi-intensif en anglais langue seconde, niveau I 

ANGL 2110

Semi-intensive course in English as a second language, level II 

ANGL 3110

Semi-intensive course in English as a second language, level III

COSC 1701 

Logiciels d’applications I 

COSC 1702

Logiciels d’applications II

ENGL 1500 

Introductory Composition

ENGL 1541

Language and Written Communication I 

ENGL 1542

Language and Written Communication II 

ENGL 2001

Advanced Composition I

ENGL 2002

Advanced Composition II

ESPA 1006

Introduction à l’espagnol I 

ESPA 1007

Introduction à l’espagnol II 

ESPA 2006

Espagnol intermédiaire I 

ESPA 2007

Espagnol intermédiaire II 

ESPA 3006

Espagnol avancé I 

ESPA 3007

Espagnol avancé II

GÉOG 2026

Introduction à la statistique I 

GÉOG 2027

Introduction à la statistique II

GÉOG 3946

Stage

GÉOG 3956

Voyage d'études I

GÉOG 3957

Voyage d'études II

GÉOG 4104

Travail de recherche

GÉOG 4915

Stage

HIST 3006

Aperçus des méthodes en histoire canadienne

HIST 3096

L’histoire et les historiennes et les historiens : idées et méthodes

HIST 3097

Voyage d’études. Histoire Nord Américaine  

HIST 3796

Voyage d’études. Histoire européenne

HIST 3946

Stage

HIST 3956

Voyage d’études I

HIST 3957

Voyage d’études II

HIST 4104

Travail de recherche

HIST 4915

Stage

INFO 2912

Bases de données

INTE 1946

Stage

INTE 3946

Stage

INTE 3956

Voyage d'études I

INTE 3957

Voyage d'études II

INTE 4104

Travail de recherche

INTE 4915

Stage

LANG 1001

Français écrit et parlé I

LANG 1002

Français écrit et parlé II

LANG 1006

Grammaire appliquée à la rédaction I 

LANG 1007

Grammaire appliquée à la rédaction II 

LANG 2006

Grammaire du texte

LANG 2007

Transformation de textes

LANG 2016

Anglicismes et canadianismes

LANG 3016

Le français et les médias

LING 1006

Initiation à la linguistique

LITT 3946

Stage

LITT 4104

Travail de recherche

LITT 4915

Stage

MATH 1036

Calcul I

MATH 1037

Calcul II

MATH 1056

Mathématiques discrètes I

MATH 1057

Algèbre linéaire I

MATH 1071

Fondements algébriques de l’arithmétique I 

MATH 1072

Fondements algébriques de l’arithmétique II 

MATH 1911

Mathématiques discrètes élémentaires 

MATH 1912

Calcul élémentaire

MATH 2056

Mathématiques discrètes II

MATH 2256

Statistiques I 

MATH 2257 

Statistiques II 

MATH 3056

Algèbre I

MUSC 1101

Introduction à la musique I 

MUSC 1102

Introduction à la musique II

OJIB 2015

Introduction à une langue amérindienne

PSYC 2126

Méthodologie et statistiques I

PSYC 2516

Méthodes I : méthodes et techniques de recherche 

PSYC 2517

Méthodes II : méthode et analyse scientifiques

PSYC 3206

Théories psychométriques

PSYC 3217

Tests et mesures

PSYC 3256

Schémas expérimentaux et analyses de données I

PSYC 4104

Travail de recherche

PSYC 4206

Introduction à la psychologie clinique et au counselling I 

PSYC 4207

Introduction à la psychologie clinique et au counselling II

PSYC 4915

Stage

SOCI 2056

Méthodes I : méthodes et techniques de recherche 

SOCI 2057

Méthodes II : méthode et analyse scientifiques 

SOCI 2126

Analyse quantitative I

SOCI 3127

Analyse quantitative II

SOCI 3946

Stage

SOCI 4104

Travail de recherche

SOCI 4915

Stage