Vous êtes ici

Vous souhaitez faire un séjour d'études au Canada et votre choix s'est arrêté sur l'Université de Hearst? Bienvenue, la présente section vous fournit quelques renseignements qui vous aideront à bien vous préparer.

Processus

Veuillez d'abord communiquer avec le bureau des relations internationales de votre université d'attache pour vous assurer que nos deux établissements ont une convention-cadre qui traite de mobilité. C'est présentement le cas avec ces deux établissements :

Vous aurez besoin de l'appui officiel de votre établissement d'attache pour déposer un dossier de mobilité auprès de l'Université de Hearst. Vous devez remplir les conditions de l'entente conclue entre votre université et l'Université de Hearst. Afin de présenter une demande pour notre programme de mobilité étudiante, vous aurez à remplir et à acheminer des documents disponibles à votre bureau des affaires internationales. Une fois sélectionné par votre établissement pour participer au programme de mobilité, prière de remplir et de nous retourner le contrat et la pré-inscription.

Options

1   La durée de votre séjour à l'Université de Hearst sera d'une session complète, soit de :

  • cinq cours en bloc (calendrier)
  • septembre à décembre
  • 15 crédits (l'équivalent de 30 crédits ECTS).

2   La durée de votre séjour à l'Université de Hearst sera d'une année universitaire complète (deux sessions consécutives), qui représente :

  • 10 cours en bloc (calendrier)
  • de septembre à avril
  • pour un total de 30 crédits (l'équivalent de 60 crédits ECTS).

Vous devez vous inscrire à temps plein, c'est-à-dire compléter quatre ou cinq cours pendant une session et huit à dix cours si votre séjour est d'une année universitaire complète. 

Droits de scolarité et autres frais

Avant votre départ, vous devriez normalement avoir payé les droits de scolarité et frais généraux dans votre établissement d'attache. Vous n'aurez pas à payer de droits de scolarité ou de frais généraux à l'Université de Hearst pour la période d'échange. Vous devrez toutefois assumer toutes les autres dépenses associées à votre séjour (avion et transport, logement, livres, nourriture, etc.).

Vous devrez obligatoirement adhérer au Régime d'assurance maladie universitaire (RAMU) et en assumer les couts.

Pour tout séjour de plus de six mois, vous devrez avoir obtenu un permis d'études délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Si vous prévoyez faire un stage crédité pendant votre séjour à l'Université de Hearst, vous devez obtenir un permis de travail de CIC.

Pour bien préparer votre séjour, nous estimons le budget* suivant pour une session de quatre mois :

 

Budget étudiant pour une session de mobilité

 

Droits de scolarité

0 $CAN

Frais accessoires

0 $CAN

Livres et fournitures

500 $CAN

Logement (entre 300 $ et 600 $ par mois)

1 200 - 2 400 $CAN

Nourriture (environ 85 $ par semaine)

1 360 $CAN

Vêtements, sorties et dépenses personnelles

1 500 $CAN

RAMU (assurance maladie obligatoire)

350 $CAN

             

* Ce budget n'inclut pas les dépenses liées au transport qui peuvent varier en fonction du pays de provenance. Vous devez payer les droits de scolarité dans votre établissement d'attache. Tous ces montants sont des estimations et peuvent varier en fonction de votre situation personnelle.