Vous êtes ici

La transition du secondaire à l’université peut être une période angoissante. C’est pourquoi l’Université de Hearst a mis sur pied un programme de mentorat qui vise à faciliter l’adaptation et l’intégration à la vie universitaire des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants. 

Vision

Inciter chacun et chacune, par le biais d’une approche globale, à être l’acteur et l’actrice de sa vie et à développer ses propres compétences lui permettant de mieux définir son lien avec le monde qui l’entoure.

Objectif

Le programme a comme objectif de rendre ces nouvelles et ces nouveaux plus à l’aise dans le cadre de leurs études quant à l’apprentissage, au mieux-être et à la vie universitaire. Dès leur arrivée, les nouvelles et les nouveaux sont jumelés à leur mentor; une étudiante ou un étudiant de 2e, 3e ou 4e année. Elles et ils sont choisis à chaque année à la fin de l’année universitaire pour la prochaine année.

Les mentores et les mentors communiquent régulièrement avec les personnes sous leur aile soit par téléphone, par courriel ou lors de rencontres en face à face dans le but d'écouter leurs besoins, répondre à leurs questions, transmettre de l’information, ou encore pour les orienter vers les ressources et les services appropriés. De plus, les mentores et les mentors sont là pour encourager une bonne santé mentale et un parcours universitaire stimulant et amusant.