Vous êtes ici

Qu’est-ce que la Journée du savoir?

La Journée du savoir, c’est une occasion unique pour la population étudiante des trois campus de l’Université de Hearst de présenter, devant un public, des projets de recherche ou des travaux de session portant sur des thèmes tout aussi variés qu’intéressants.

Cette année, tout se passe le vendredi 21 avril au campus de Kapuskasing.

Une Journée pour qui?

La Journée du savoir s’adresse non seulement à la population étudiante de l’Université de Hearst, mais aussi à son personnel, ainsi qu’aux élèves du secondaire et au grand public.

Buts de la Journée du savoir

  • Promouvoir l’échange de savoir et de connaissances
  • Valoriser le travail intellectuel
  • Rencontrer les étudiantes et les étudiants des autres campus, les élèves du secondaire et le public en général

Inscriptions


L'inscription en ligne est requise pour faciliter la coordination de l'évènement. Veuillez donc remplir le formulaire et nous indiquer vos préférences sur celui-ci.

La Journée du savoir : un rendez-vous à ne pas manquer!


 

Voici l'horaire de la journée et les thématiques présentées lors de l'édition 2017.

HORAIRE      ACTIVITÉ/THÉMATIQUE                                                                                                                                                        PRÉSENTÉ PAR

9 h 30

Accueil / inscription / gouter

 
10 h

Mot d'accueil

 
10 h 30 à 12 h

Matinée d'exposés oraux groupe Méthodes I et II - présentations de 20 minutes et période de questions

Présentations des mémoires de Traduction 

 

10 h 30

Titres et présentateurs ou présentatrices à venir

11 h

Titres et présentateurs ou présentatrices à venir

11 h 30

Titres et présentateurs ou présentatrices à venir

12 h

Diner à la salle de réception LG Fortin

13 h

Présentations des mémoires de Psychologie et d’Histoire - 5 minutes chacune

Titres et présentateurs ou présentatrices à venir

13 h 30

Présentation d'affiches scientifiques et exposition : groupe PSYC et HIST 4104

13 h 30

Analyse du discours journalistique des évacuations de Kashechewan : Northern Time et Cochrane Times-Post

Lien entre nature, gestes écologiques et bien-être psychologique : perceptions des individus du nord de l’Ontario 

La punition corporelle est-elle une méthode appropriée pour discipliner son enfant? 

Regards des jeunes adultes ontariens sur l’importance des cours d’éducation sexuelle à la lumière des transformations proposées par le nouveau curriculum

Les difficultés d’apprentissage : perceptions selon le degré d’expertise
 

L’homosexualité est sortie de son placard : recherche qualitative exploratoire sur le « coming-out​ »

Vision du couple, de l’amitié et du mariage : est-elle affectée par le divorce parental?

Perspective des professionnels et des parents quant à l’éducation de l’enfance en difficulté : étude qualitative du milieu scolaire d’une communauté du nord-est de l’Ontario

Andréanne Bizier
 

Brianne Gosselin
 

Caroline Coderre
 

Jessica Dionne
 

Julie Quirion
 

Katia St-Onge
 

Sophie Dumoulin
 

Stéphanie Plamondon

14 h 30

Pause et  gouter à la salle de réception LG Fortin

 
14 h 45

Présentation de professeures et d'assistante de recherche - 30 minutes chaque

14 h 45

Portrait du quotidien en salle de classe tel que vécu par les enseignants et les enseignantes du niveau primaire

Dominik Beaulieu

15 h 15

To be ou ne pas être : La donnée linguistique dans les services de santé mentale du Nord-Est ontarien (1950-2010)

Marie LeBel

15 h 45

« Fuck » y a plu de place : censure et sous-titrage

Valérie Florentin

16 h 15

Exposition Living on the Outside

Présentation et visite guidée au 75 Queen

Wayne Neegan

17 h 15

Souper à la salle de réception LG Fortin​

 
18 h 30

Remise du prix pour la meilleure affiche

Mot de la fin

 
18 h 45

Divertissement surprise

 
19 h 15

Spectacle de fin d'année avec les Dead Ducks

Salle de réception LG Fortin​

 
22 h

Clôture de l'évènement

Départ des autocars