Vous êtes ici

 

Inscription 

Sessions de l'automne 2021

La période d’inscription pour l’automne 2021 débutera en juin pour les étudiantes et les étudiants actifs. Votre itinéraire personnalisé sera développé entre vous, et un membre de l'équipe du registrariat. Une fois conclu, il sera déposé dans votre dossier étudiant Google Drive. 

L’inscription des nouvelles et des nouveaux étudiants se fera à partir du 9 aout.

FAQ

Q : Je suis actuellement dans un pays autre que le Canada, mais j’ai déjà eu ma première dose d’un des vaccins approuvés au Canada qui requièrent deux doses pour obtenir une immunité complète… Comment dois-je faire si, dans le pays où je suis avant de venir au Canada, je ne peux pas trouver la deuxième dose ?

R : Venez au Canada avec une preuve de la primo-vaccination (injection de la première dose) que vous avez reçue en dehors du Canada. Avec cette preuve, vous devriez être en mesure de recevoir une deuxième dose rapidement après votre arrivée. Le cas échéant (par exemple si le vaccin que vous avez pris pour la première dose n’est pas disponible dans le nord de l’Ontario), vous aurez rapidement accès aux deux doses d’un vaccin approuvé au Canada.


Q : Sera-t-il possible de prendre ses cours en ligne pour tout le semestre d’automne, même si pendant le vote pour un des cours que je prends, la majorité des étudiants – voire toutes et tous sauf moi – souhaitent revenir en présentiel (en salle de classe, donc) ?

R : Comme mentionné dans nos communications précédentes avec les étudiantes et étudiants, toute étudiante ou étudiant a un accès garanti à ses cours en ligne pour toute la durée du semestre d’automne 2021.

Modalités de cours - automne 2021

Communiqué aux étudiantes et étudiants de l’Université de Hearst concernant les modalités de cours pour l’automne 2021

Dès juin 2021, l’Université de Hearst a apporté à ses étudiantes et étudiants la garantie que les cours de l’automne 2021 seraient disponibles en ligne, de façon synchrone. Cette décision a été prise afin de garantir à nos étudiantes et étudiants que, quel que soit l’impact de la pandémie et de ses variants sur leur capacité à rejoindre pour l’automne un de nos trois campus, elles et ils seraient en capacité de poursuivre leurs études.

En parallèle, nous avons encouragé toutes nos étudiantes et tous nos étudiants à rejoindre l’un de nos trois campus dès l’automne, dans l’anticipation d’une reprise au moins partielle des activités d’enseignement en salles de classe. Nous avons d’ailleurs

Après des mois de pandémie et les punitions qu’elle nous a infligées (stress, confinement, couvre-feux, entre autres), et avec le 30 août (début du Bloc 1) approchant à grands pas, il est normal de se poser la question « mes cours de l’automne seront-ils en présentiel ? »

La réponse à cette question dépendra de facteurs que les paragraphes suivants vont expliquer. Notez que nous faisons ici l’hypothèse que la pandémie et ses variants successifs ne viendront pas, cet automne, aggraver la situation sanitaire actuelle. Si c’était le cas, de nouvelles règles sanitaires pourraient tempérer nos désirs de réouverture... Ceci est, malheureusement, un facteur que nous ne contrôlons pas.

Un cours donné pourra avoir des places en présentiel disponibles pour les étudiantes et étudiants quand (1) un professeur souhaitera revenir en salle de classe, et (2) un nombre suffisant d’étudiants prenant ce cours le souhaiteront aussi.

Si, dans cette classe, au moins une étudiante ou un étudiant préfère rester en ligne pour le reste du bloc (cette option de prendre les cours en ligne leur ayant été garantie en juin dernier), il faudra alors, pour que certaines étudiantes et certains étudiants suivent leurs cours dans une salle de classe, que le professeur enseigne à la fois en ligne et en salle de classe (en « présentiel »). Cela s’appelle « faire de la comodalité ». Certains professeurs se sont portés volontaires pour enseigner en comodalité cet automne, si le besoin s’en faisait sentir. D’autres professeurs préfèrent continuer d’offrir leurs cours en mode en ligne exclusivement, et attendre de voir comment la situation sanitaire va évoluer avant de prendre une décision concernant des cours en comodalité.

accordé la priorité d'inscription aux nouvelles et nouveaux qui ont pris les dispositions

pour nous rejoindre dans le nord de l'Ontario.

De façon concrète, voici comment les choses vont se passer pour chacun de vos cours, en faisant l’hypothèse de conditions sanitaires qui restent favorables :

  • Durant le premier jour du cours, si le professeur souhaite faire basculer le cours en mode « présentiel », il organisera un vote afin de savoir si un nombre minimum d’étudiantes et d’étudiants dans sa classe le souhaitent aussi.
  • Si toutes les étudiantes et tous les étudiants votent pour un retour en présentiel, alors dès le deuxième jour par défaut (ou bien à partir d’une date déterminée par le professeur) les cours seront en présentiel.
  • Si toutes les étudiantes et tous les étudiants ne votent pas unanimement pour un retour en présentiel, deux options :
    • Le professeur accepte d’enseigner en comodalité : dans ce cas, celles et ceux qui veulent retourner en classe le pourront.
    • Le professeur ne souhaite pas enseigner en comodalité : dans ce cas, le cours aura lieu sur Zoom, et Zoom seulement, pour le reste du cours (à moins que le professeur décide, plus tard durant le bloc, d’essayer la comodalité).

Comme vous le voyez, il y a donc pas mal de scénarios possibles pouvant mener à un retour en mode « présentiel » d’un cours, sinon de toutes les étudiantes e étudiants, du moins de celles et ceux qui le souhaitent.

Veuillez noter que, pour qu’une étudiante ou qu’un étudiant puisse revenir en classe après décision du professeur de faire passer le cours en mode présentiel ou en mode comodalité, elle ou il devra avoir respecté la politique sanitaire de l’Université relatif à la vaccination. Cette politique vous a été envoyée dans un autre courriel.

Étant donné l’évolution peu prédictible de la pandémie et de ses divers variants, il est impossible, à l’heure actuelle, de déterminer si ces mêmes règlements s’appliqueront au semestre d’hiver 2022. Cependant, contrairement au semestre d’automne 2021, un accès à tous les cours en mode en ligne (via Zoom) est peu probable au semestre d’hiver 2022. Comptez sur l’Université pour vous tenir informés de l’évolution de cette situation. À cet égard, nous tenons à vous rappeler qu’il est important de vérifier quotidiennement votre adresse courriel de l’Université. C’est l’adresse qui sera utilisée pour vous communiquer des informations importantes touchant à la COVID-19, mais aussi à d’autres sujets relatifs à votre vie étudiante.

NB : L’expression « professeur » a été utilisée afin d’alléger le texte, et doit s’entendre comme suit : professeure ou professeur.