Vous êtes ici

Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme

Après avoir obtenu un diplôme dans votre programme d’études, vous pourriez travailler temporairement ou même vous installer de façon permanente au Canada.

Trouvez votre voie vers la résidence permanente.

Permis de travail postdiplôme

Celles et ceux qui souhaitent aller de l’avant avec un processus d'immigration canadienne, le permis de travail postdiplôme (PTPD) présente une piste qui permet d'acquérir une expérience de travail canadienne qui sera un atout dans l'obtention de votre résidence permanente.


Quelles sont les critères d'éligibilités pour le permis de travail postdiplôme (PTPD) ?

Les conditions relatives au permis de travail postdiplôme sont indiquées sur le site internet du gouvernement du Canada ?


Quels documents dois-je rassembler ?

Il incombe au demandeur ou à la demanderesse de s’assurer que les renseignements fournis sont exacts. En plus des formulaires à remplir, des preuves financières et autres renseignements personnels, vous devez fournir une lettre d'attestation de fin d’études qui confirme que le programme a été complété avec succès ainsi que votre relevé de notes. Ces deux derniers seront utilisés pour évaluer votre admissibilité à déposer une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD). L’agent peut également demander des documents supplémentaires pour évaluer la demande.


Comment faire la demande ?

Vous pouvez présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) depuis le Canada ou l’étranger.


Quand faire la demande ?

Vous disposez de 180 jours après la réception de vos notes finales pour présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD).


Dois-je effectuer ma biométrie ?

Les données biométriques sont valides 10 ans. Cela dit, selon la date où vous avez fait votre demande de permis d’étude et votre arrivée au Canada, il est possible que vous n’ayez pas eu à soumettre vos données biométriques. Le cas échéant, il vous incombe de soumettre vos données biométriques avec toute nouvelle demande de renouvellement ou de changement de statut à partir du Canada.

Résidence permanente - Entrée express

Plusieurs avenues mènent à la résidence permanente. Le cheminement et le profil de la personne qui fait demande, ainsi que le type de travail déterminent laquelle choisir.

L’entrée Express est l’un des processus de demande destinés aux immigrants qualifiés qui souhaitent s’établir de façon permanente au Canada et participer à l’économie du pays.


Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (RNIPP) est un programme axé sur la communauté. Il vise à faire bénéficier les petites communautés des avantages de l’immigration économique par la création d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent vivre et travailler dans l’une des communautés participantes.

Assurance maladie après les études

Après 6 mois de travail, vous êtes éligible aux assurances médicales (OHIP). Il est possible de faire une demande pour une carte santé de l'Ontario (OHIP). 

S’il y a une période où vous n’êtes pas couvert, il est très fortement recommandé de prolonger vos polices d'assurance administrées par l’Université ou avoir une assurance voyage privée. 

Préparez votre déplacement au Canada en temps de pandémie

Il existe plusieurs restrictions et conditions de sécurité en raison de la pandémie qui font en sorte que les déplacements au Canada sont complexes et exigent beaucoup de planification. 

En raison de ceci, l'Université de Hearst vous propose des dates auxquelles il sera possible d'arriver au Canada. Nous vous prions de prendre connaissance de ces dates et de préparer votre arrivée et votre plan de quarantaine en conséquence avec la collaboration de l'agent des liaisons international afin d'éviter des surprises à la frontière. De plus, ce sont les dates auxquelles toute l'équipe de mentorat sera mobilisée afin de vous réserver un accueil et un accompagnement comme nulle part ailleurs.

Nous vous invitons à consulter la PAGE SUR LE PLAN DE QUARANTAINE afin de bien planifier votre arrivée.