Vous êtes ici

Qu’est-ce que le programme de mentorat ?

Le programme de mentorat à l’Université de Hearst consiste à jumeler des étudiantes et étudiants-mentors avec des premières années qui commencent leur parcours chez nous. Chaque nouvelle ou nouveau sera donc jumelé avec une ou un mentor. Tout au long de l’année universitaire, cette personne fera des suivis avec vous afin d’assurer que votre transition à la vie universitaire se passe en douceur.

Qu’est-ce qu’une étudiante ou un étudiant-mentor ?

Les étudiantes ou les étudiants-mentors sont inscrits dans leur 2e, 3e ou 4e année universitaire et ont suivi une formation afin de pouvoir vous guider et répondre à vos questions. Attendez-vous à des suivis réguliers de leur part ! C’est dans leur mandat de s’assurer que tout va bien dans votre adaptation à la vie universitaire et de vérifier que votre parcours scolaire se déroule pour le mieux. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à aller les visiter au Carrefour d’apprentissage de votre campus. L’équipe de mentorat est là pour VOUS aider.

Qu’est-ce qui distingue une tutrice ou un tuteur d’une étudiante ou d’un étudiant-mentor ?

Une tutrice ou un tuteur appuie les étudiantes et les étudiants sur le plan académique seulement. L’appui apporté par votre étudiante ou étudiant-mentor va bien au-delà des devoirs que vous avez à remettre. Leur mandat est de vous aider à atteindre vos objectifs académiques, mais également de vous aider à vous adapter à la vie universitaire, de vous offrir un accompagnement personnalisé sur le plan du mieux-être et d’organiser des activités de tout genre sur et entre les campus.

Qui peut bénéficier du programme de mentorat étudiant ?

Tous les nouvelles et nouveaux en première année sont jumelés avec une étudiante ou un étudiant-mentor qui est inscrit dans sa 2e, 3e ou 4e année universitaire. De plus, l’équipe de mentorat du Carrefour est disponible pour toute la clientèle étudiante qui cherche de l’aide.

Comment le jumelage est-il effectué avec l’étudiante ou l’étudiant-mentor, et à quel moment est-il fait ?

Le jumelage avec un membre de l’équipe de mentorat est habituellement effectué au début de chaque semestre, mais peut aussi être fait au cours de l’année si une étudiante ou un étudiant arrive pendant un bloc.

Pourquoi devrais-je consulter une étudiante ou un étudiant-mentor ?

Le service de mentorat a été développé afin d’aider les nouvelles et les nouveaux à s’adapter à leur nouvel environnement universitaire. Les étudiantes ou étudiants-mentors vont organiser des rencontres individuelles tout au long de l’année universitaire ainsi que communiquer régulièrement avec vous afin de s’assurer de votre bien-être.

Si vous avez besoin de parler ou encore de seulement être écouté, les étudiantes et les étudiants-mentors sont là pour vous. Toute l’équipe de mentorat est disponible pour répondre à vos questions ou vous diriger vers la bonne personne-ressource pour vous conseiller. N’ayez pas peur d’avoir recours à ce service !

Quand puis-je demander de l’aide à mon étudiante ou mon étudiant-mentor ?

Les cours en bloc peuvent être intenses, alors n’hésitez pas à chercher de l’aide. Si vous avez un problème quelconque, visitez le Carrefour le plus rapidement possible pour recevoir les meilleurs services. Les mentores ou mentors sont disponibles durant les heures d’ouverture du Carrefour, qui peuvent varier entre les campus et parfois selon les périodes ou les blocs. Selon les circonstances, l’équipe de mentorat peut également être disponible en dehors de ces heures préétablies.

Voici les heures habituelles, mais renseignez-vous toujours auprès de l’équipe sur votre campus pour confirmer celles-ci. 

Campus de Hearst

Lundi au jeudi : 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à 16 h
Les deux premiers samedis du bloc : 12 h à 16 h

Campus de Kapuskasing

Lundi au jeudi : 12 h à 20 h
Vendredi : 12 h à 16 h 

Campus de Timmins 

Lundi à jeudi : 8 h 30 à 19 h
Vendredi : 8 h 30 à 16 h 30

À quel moment l’étudiante ou l’étudiant-mentor commence-t-il ses activités avec son étudiante ou étudiant ?

Dès votre arrivée dans la communauté ! Votre étudiante ou étudiant-mentors’occupera de vous accueillir et de vous aider à vous intégrer dans celle-ci. Quant aux activités sur les campus, elles sont habituellement organisées durant les sessions universitaires.

J’ai des problèmes de gestion du temps/gestion du stress/procrastination. Est-ce que mon mentor peut m’aider ?

Ces situations sont normales pendant le parcours universitaire. Il y a tellement de choses à penser et à faire qu’on peut finalement se sentir à bout. C’est pourquoi le Carrefour offre des services et des conseils selon votre contexte. Visitez une étudiante et un étudiant-mentor du Carrefour pour vous ressourcer et chercher un appui personnalisé.

J’ai des problèmes personnels. Puis-je parler à mon mentor ?

Oui, allez les voir ! Les étudiantes et les étudiants-mentors sont disponibles pour vous donner des conseils et de l’aide dans tous les aspects de votre vie. Sachez que vos discussions demeureront confidentielles.

Les étudiantes et étudiants peuvent-ils avoir le choix d’une étudiante ou d’un étudiant-mentor ?

Les mentores ou mentors sont choisis et désignés par l’équipe de mentorat avant votre arrivée. Cependant, si le jumelage ne convient pas pour diverses raisons, vous pouvez faire demande auprès de la superviseure de votre campus pour changer de personne.

Une étudiante ou un étudiant peut-il refuser d’avoir une étudiante ou un étudiant-mentor ?

Oui, l’étudiante ou l’étudiant est libre de refuser l’aide même si ce n’est pas encouragé. Si un aspect particulier vous incommode, par exemple la fréquence ou le type d’appui, vous pouvez en discuter avec votre mentore ou mentor plutôt que de refuser le soutien intégral.

Les discussions avec une étudiante ou un étudiant-mentor demeurent-elles confidentielles ?

Oui, toutes les discussions demeurent privées puisque tous les membres de l’équipe de mentorat signent un contrat de confidentialité. Soyez assuré que votre mentore ou mentor exercera la plus grande discrétion. L’appui externe des superviseures peut seulement être demandé avec votre consentement.