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Expertise sur demande 

À quels enjeux font face les jeunes d’aujourd’hui? Quelles connaissances et compétences leur seront essentielles dans leur parcours postsecondaire et sur le marché de l’emploi? Un souci d'utilisation de sources pertinentes? Une littératie financière développée? Ou encore des capacités approfondies d'analyse?

Par l’entremise d’ateliers interactifs autour d’enjeux liés aux études canadiennes et mondiales, aux sciences sociales et aux affaires et commerce, l’équipe de l’Université de Hearst offre son expertise aux élèves de la 9e à la 12e année.

En tant qu'élève, ça t'intéresse? Ne te gêne pas et parle de notre initiative Expertise sur demande à ton enseignante ou ton enseignant.

En tant qu'enseignante ou enseignant, ça vous intéresse? Nous attendons votre courriel : liaisons@uhearst.ca

Agentes et agents disponibles pour cette mission :

Caisse populaire Alliance, toujours prête à coopérer et spécialiste en finance

Thématique 001

La gestion de ses finances

Par l’entremise d’ateliers, offerts en partenariat avec l’Université de Hearst, la Caisse populaire Alliance désire t’outiller avant de faire le grand saut au postsecondaire. Savoir comment bien gérer ses finances pour atteindre ses objectifs, connaitre les bases d’un bon budget, apprendre à se bâtir un crédit, explorer ses options de prêts et faire carrière à la Caisse populaire sont des sujets qui seront bientôt abordés dans ta salle de classe. Pour couronner le tout, nous te présenterons une toute nouvelle promotion qui te permettra de profiter d’économies importantes et même de t’enrichir!

Jumelage de cours de niveau secondaire

BAF3M

BAT4M

BDP3O

BOH4M

Disponibilité

Avril - dans les localités du réseaux des Caisses populaires Alliance


Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins deux semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de répondre le mieux possible à vos besoins.

liaisons@uhearst.ca
 

Marie LeBel, spécialiste de l’Europe contemporaine, intérêt marqué pour l’histoire des idées, des minorités et de l’identité

Thématique 002

Frederick House : Enquête sur un massacre

Le 23 décembre 1812 : Alexander Belly, maître du poste de la Baie d’Hudson, et Robert Sabiston, son adjoint, quittent le Fort Kenogamissis pour retourner au poste de Frederick House. On ne les reverra plus vivants… Leurs corps, ainsi que ceux d’une douzaine d’autres personnes travaillant au poste, ont été retrouvés quelques jours plus tard sans que l’on retrouve le ou les auteurs de ce massacre qui s’est passé tout près de chez nous (environ 80 km de Timmins).

À quelle interprétation l’examen des traces qui nous sont parvenues de cet évènement peut-on aboutir aujourd’hui? C’est à ce travail d’analyse historienne que je vous invite. Nous manipulerons différents types de sources. Nous présenterons les versions des faits qui nous sont parvenues et ce qu’en ont fait les historiens. Nous évaluerons la distance qui nous sépare des évènements et comment, paradoxalement, le fait d’avoir de la distance peut donner une meilleure vision des choses.

Thématique 003

Comment naissent et meurent les héros?

L’atelier, d’une durée d’une heure, intègre dans une perspective historique et politique la construction des représentations nationales autour du thème du héros. Il invite à comprendre la nature, la portée et la fonction données aux figures héroïques selon les périodes par le pouvoir politique ou les institutions dans le but d’instrumentaliser le passé. L’atelier inclut tour à tour les dimensions théorique et iconographique afin de provoquer une interaction avec les participants et les participantes. D’Étienne Brûlé à Shania Twain, en passant par Louis Riel, Dollard des Ormeaux et Terry Fox, quelles sont les figures historiques que l’on vous propose? Quelles fonctions ont-elles? Qui décide de qui passe à l’histoire?

Durée : 60 minutes

Tentative d’autoportrait de la prof

  • Je suis de la génération X (1963-1981), une toute petite génération intercalée entre les « Boomers » et les « Y ».
  • Pour moi, l’histoire, ce n’est pas tant des dates et des grands noms, l’histoire c’est l’étude des mouvements qui agitent ou bercent l’évolution des sociétés humaines.
  • Je trouve stimulant de me mettre en situation d’analyse de documents : photos, objets matériels, correspondances, films, tableaux et statistiques, activités de terrain, articles de presse, caricatures, oeuvres d’art…
  • Je crois que s’exercer à un travail intellectuel à travers un programme universitaire c’est une manière de garder la forme! En fait, ça me semble essentiel par les temps qui courent. 
  • Je travaille actuellement en histoire de la santé mentale à l’intérieur d’un groupe interdisciplinaire qui compte des sociologues, des philosophes, des infirmières et des historiennes.

De façon plus classique...

  • Ph. D. Université Laval, 2009
  • M.A. Université Laval, 1989
  • B.A. Université Laval, 1985

 

Jumelage de cours de niveau secondaire

CHC1D
CHA3U
CHW3M
CHI4M
CHY4U
HSB4U
HHS4U
HZT4U

Disponibilité

En révision

Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins deux semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de répondre le mieux possible à vos besoins.

liaisons@uhearst.ca
 

Public visé

Les élèves de la 9e à la 12e année des écoles secondaires du nord de l’Ontario dont les cours traitent principalement des études canadiennes et mondiales ou en affaires et commerce.

Lieu

Les ateliers seront présentés sur demande dans les écoles secondaires du nord de l’Ontario.

Date

Une date d’atelier sera fixée en fonction du besoin du personnel enseignant et de la disponibilité de l’expert ou de l’experte de l’Université de Hearst. Leur disponibilité est indiquée sur leur fiche respective.

Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins deux semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de répondre le mieux possible à vos besoins. 

liaisons@uhearst.ca
 



 


Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle, 2018-2019. À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.