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Expertise sur demande 

À quels enjeux font face les jeunes d’aujourd’hui? Quelles connaissances et compétences leur seront essentielles dans leur parcours postsecondaire et sur le marché de l’emploi? Un souci d'utilisation de sources pertinentes? Une littératie mathématique développée? Ou encore des capacités approfondies d'analyse?

Par l’entremise d’ateliers interactifs, les élèves des écoles secondaires pourront se familiariser sur la littératie mathématique dans le domaine des affaires, sur l'histoire de la grande dépression ou sur l'histoire de Reesor Siding. Les ateliers sont offerts aux élèves de la 9e à la 12e année. 

Les ateliers s'offrent en format défini ou en version adaptée selon le sujet d'intérêt que vous souhaitez avec vos élèves, et ce, de janvier à mai 2020.

En tant qu'élève, ça t'intéresse? Ne te gêne pas et parle de notre initiative Expertise sur demande à ton enseignante ou ton enseignant.

En tant qu'enseignante ou enseignant, ça vous intéresse? Nous attendons votre courriel : liaisons@uhearst.ca

Agentes et agents disponibles pour cette mission :

Marc Bédard - Littératie mathématique dans le domaine des affaires

Thématique 001

Littérarie mathématique dans le domaine des affaires

Décider dans mon organisation, comment dois-je m'y prendre ?

Prendre la bonne décision n'est pas toujours chose simple. On doit tenir compte de pleins de facteurs et être conscient que nous vivons dans un monde qui change rapidement. Parmi les outils essentiels qui sont nécessaires, posséder des capacités d'analyse mathématique est un incontournable. À l'aide d'une approche active, cet atelier nous permettra ensemble de mieux saisir les avantages et les limites de l'analyse mathématique en contexte de décision organisationnelle.

Disponibilités

janvier à mai 2020

Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins deux semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de répondre le mieux possible à vos besoins.

liaisons@uhearst.ca
 

Marie LeBel - La Grande Dépression

Thématique 002

La Grande Dépression

Relevée par le krach boursier du 24 octobre 1929, la crise économique qui a suivi a été longue et profonde. En réalité, le krach du «jeudi noir» a entraîné la ruine des banques et une brutale contraction de la circulation monétaire, ce qui a bloqué tout le système de production et de consommation qui était fondé en partie sur le crédit.

De nombreuses entreprises ont fermé leurs portes. Le chômage s’est développé. La consommation s’est arrêtée. La crise nourrissait la crise. La misère sociale était considérable et le mécontentement général d’autant qu’il semblait que le pouvoir politique ne faisait rien.

Si le krach de 1929 survenu à Wall Street est à l’origine de la Grande Dépression, il a également provoqué une grave crise économique mondiale. En effet, les États-Unis ont rapidement retiré leurs capitaux placés à l’étranger et ainsi ébranlé les banques du monde entier enclenchant, un peu partout, le cycle de la crise : faillite, fermeture, chômage, fermeture, chômage, etc.

Presque cent ans nous séparent de cet événement, pourquoi en parler encore ? Quel peut bien en être l’intérêt ? Qu’est-ce qui fait que l’on consacre dans les manuels scolaires ou les contenus académiques un événement plus qu’un autre ?

Enquêtons ensemble ! Devenez détective afin d’écrire l’histoire à votre manière.

Disponibilités

du 6 au 23 janvier, du 16 mars au 2 avril et pour tout le mois de mai 

Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins deux semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de répondre le mieux possible à vos besoins.

liaisons@uhearst.ca
 

Jacques Poirier - L'histoire de Reesor Siding

Thématique 003

L'histoire de Reesor Siding

Dans la nuit du 10 et 11 février 1963, un affrontement entre des bûcherons en grève de la Spruce Fall Power Ltd et une vingtaine de bûcherons membre du chantier coopératif de Val Rita-Harty faisaient feu, causant 3 morts et 8 blessés à Reesor Siding. Il s’agit d’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire syndicale canadienne. Afin de mieux comprendre ce tragique événement, l’atelier s’intéressera au contexte économique, politique, religieux, syndical et social dans lequel évoluait la région depuis la Deuxième Guerre mondiale. Lors de ce même atelier, les élèves pourront voir comment les médias ont couvert cette histoire et comment les intervenants du milieu artistique et des lettres l’ont racontée.

Disponibilités

du 25 février au mars, du 16 mars au 2 avril et pour tout le mois de mai 

Public visé

Les élèves de la 9e à la 12e année des écoles secondaires du nord de l’Ontario.

Lieu

Les ateliers seront présentés sur demande dans les écoles secondaires du nord de l’Ontario.

Date

Une date d’atelier sera fixée en fonction du besoin du personnel enseignant et de la disponibilité de l’expert ou de l’experte de l’Université de Hearst. Leur disponibilité est indiquée sur leur fiche respective.

Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins deux semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de répondre le mieux possible à vos besoins. 

liaisons@uhearst.ca
 



 


Cette activité est rendue possible grâce à l’appui financier de Destination Réussite-Ontario, une initiative du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle 2019-2020.  À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.