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Expertise sur demande 

À quels enjeux font face les jeunes d’aujourd’hui? Quelles connaissances et compétences leur seront essentielles dans leur parcours postsecondaire et sur le marché de l’emploi? Une ouverture sur les différences religieuses? Une sensibilisation à la réalité autochtone? Une visite guidée du cerveau humain? Ou encore des capacités approfondies d'analyse?

Par l’entremise d’ateliers interactifs autour d’enjeux liés aux études canadiennes et mondiales ou aux sciences sociales, l’équipe de l’Université de Hearst offre son expertise tant au personnel enseignant qu’aux élèves de la 9e à la 12e année. Les ateliers s’offrent en format défini tel que sur les fiches de ce dossier ou en version adaptée selon le sujet d’intérêt que vous souhaitez couvrir avec vos élèves. 

En tant qu'élève, ça t'intéresse? Ne te gêne pas et parle de notre initiative Expertise sur demande à ton enseignante ou ton enseignant.

Agentes et agents disponibles pour cette mission :

Luc Bussières, gourou des grandes religions, expert en sociologie et en interdisciplinarité

 

Thématique 006

Fondamentalement, la religion est-elle une ou multiple? Autrement dit, avons-nous affaire, actuellement sur la planète, à une seule et même religion avec une certaine unanimité sur les choses les plus importantes, mais pour laquelle il existe de nombreuses variantes? L’atelier serait aussi l’occasion d’aborder quelques sous-questions comme :

  • Le dialogue interreligieux est-il possible?
  • Que penser du « choc des ignorances » entre les religions, les fidèles et les incroyants?
  • Quelle est la place du métissage dans l’histoire des religions?
     

Tentative d'autoportrait du prof

  • Je suis depuis toujours un curieux, un touche-à-tout.
  • Je suis formé en sciences sociales.
  • J'aime chercher, trouver quand c'est possible...
  • J'aime les questions... surtout quand je les pose...
  • La complexité et la diversité des mondes que nous avons créés me fascinent...   
  • Je crois en l'importance des passions.
  • Je fais le plus beau métier du monde, et ça fait plus de 30 ans!


De façon plus classique...

  • Doctorat interdisciplinaire en sciences humaines (Université Laurentienne, 2009)
  • Maitrise en sociologie (Université Laval, 1986)
  • Baccalauréat spécialisé en sociologie (Université Laval, 1982)
     

Jumelage de cours de niveau secondaire

HRT3M
HSB4M
HRE4M
HHS4U
 

Disponibilité

Du 13 au 31 mars et à compter du 24 avril jusqu'à la fin de l'année scolaire


Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins trois semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de développer l'atelier ou d'adapter le contenu à vos besoins. Après quoi, le message s'autodétruira.

liaisons@uhearst.ca
705 372-1781, poste 253

Pauline Lavoie, friande de cerveaux et spécialiste en psychologie

Thématique 007

Pour comprendre, intervenir et peut-être même modifier certains comportements, les psychologues ne s’appuient pas sur un 6e sens ou sur des perceptions extrasensorielles, mais bien sur des bases théoriques et pratiques solides et précises qui requièrent plusieurs années de formation. Ces bases s’articulent principalement autour de cinq modèles fondamentaux, nommés perspectives, qui vont servir à guider la réflexion et l’intervention du ou de la psychologue. Bien entendu, ces modèles évoluent toujours. Chacune de ces perspectives va insister à sa façon sur différents aspects du comportement. Donc, à partir d’exemples de comportement fournis par les élèves, cette présentation veut explorer les cinq perspectives, dont la perspective béhavioriste, psychanalytique, humaniste, cognitive et psychobiologique.
 

Thématique 008

Le cerveau : quel organe complexe, fascinant et mystérieux!

Partie la plus protégée du corps humain, mais qui s’endommage si facilement, trop facilement… On commence à peine à connaitre son fonctionnement et cela se fait souvent par l’entremise de l’étude de cerveaux en panne. Du moins en psychologie, c’est souvent la perspective qui est adoptée : celle d’étudier les maladies neurologiques et psychiatriques. Penchons-nous ensemble, le temps d’un cours, sur l’exploration des relations entre le cerveau et le comportement, en mettant l’accent plus particulièrement sur la relation anormale entre le cerveau et le comportement.
 

Tentative d'autoportrait de la prof

  • Je m’intéresse aux phénomènes de groupe.
  • Je crois en l’importance du travail d’équipe.
  • J’ai un faible pour les chats, peu importe leur personnalité.
     

De façon plus classique...

  • Maitrise en psychologie (Université de Sherbrooke, 1987)
  • Baccalauréat spécialisé en psychologie (Université d’Ottawa, 1984)
  • Baccalauréat en psychologie (Université de Hearst, 1981)
     

Jumelage de cours de niveau secondaire

HSP3U
HSB4M
HHG4M
HHS4U
SBI4U

Disponibilité


Du 13 au 31 mars et à compter du 24 avril jusqu'à la fin de l'année scolaire


Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins trois semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de développer l'atelier ou d'adapter le contenu à vos besoins. Après quoi, le message s'autodétruira.

liaisons@uhearst.ca
705 372-1781, poste 253

Melissa Vernier, historienne et experte des enjeux au sujet des Premières Nations du Canada

Thématique 005

Qui sont les Premières Nations, les Métis et les Inuits (PNMI) du Canada? Comment les politiques coloniales française, britannique et canadienne sont-elles à l’origine des conditions de vie déplorables des peuples autochtones d’aujourd’hui? La réconciliation avec les PNMI est-elle possible et si oui, par quels moyens : la décolonisation ou l’indigénisation?

L’atelier proposé est une mise en scène participative de plus de 500 ans d’histoire. L’exercice des couvertures, créé par Kairos Canada, est un exercice de sensibilisation qui permet aux élèves de comprendre les effets de la colonisation. En participant à la reconstitution historique, les élèves témoignent des conséquences de la colonisation, notamment de l’arrivée des maladies européennes, des calamités de la guerre, de la dépossession du territoire, des tentatives d’assimilation, des abus des pensionnats...

L’atelier dure environ 1 h 15 et nécessite un minimum de 15 personnes (max. de 40).

Tentative d’autoportrait de la prof

  • Je suis d’origines canadienne-française et autochtone du côté de mon arrière-grand-mère maternelle. Mes ancêtres autochtones sont les Malécites de Viger.
  • J’aime découvrir de vieux documents poussiéreux, oubliés et enfouis depuis trop longtemps dans les archives.
  • J’aime les blagues, mais je suis nulle pour les conter.
  • Historienne, je suis à la fois une rêveuse et une détective. Je dois m’imaginer le passé
  • tout en cherchant la vérité à partir d’indices matériels (documents, artéfacts, témoignages, photographies, etc.).

De façon plus classique...

  • Maitrise en sciences de l’information de l’Université d’Ottawa
  • Maitrise en histoire de l’Université Laurentienne
     

Jumelage de cours de niveau secondaire

CGC1D
CGC1P
CGD3M

Disponibilité

Du 21 février au 10 mars

Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins trois semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de développer l'atelier ou d'adapter le contenu à vos besoins. Après quoi, le message s'autodétruira.

liaisons@uhearst.ca
705 372-1781, poste 253

Marie LeBel, spécialiste de l’Europe contemporaine, intérêt marqué pour l’histoire des idées, des minorités et de l’identité

Thématique 001

Les États-Unis : Regard sur le rôle qu’ils s’assignent comme gardien de la planète

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le style tonitruant de ce dernier, sa méfiance vis-à-vis de l’immigration et son slogan « America First! » suscitent des interrogations à travers le monde, mais d’une manière particulière pour nous les Canadiens qui sommes géographiquement si proches du géant américain. Dans ce contexte, il est intéressant de porter un regard sur les lignes traditionnelles de la politique étrangère américaine afin de voir jusqu’à quel point le président Trump s’inscrit en rupture ou en continuité avec ses prédécesseurs. Je propose un atelier d’une heure où nous tenterons de comprendre comment les Américains en sont venus à représenter les gendarmes de la planète. Est-ce le rôle qu’ils veulent jouer? Et comment les autres pays évaluent-ils les actions américaines sur ce plan? Le tout s’organise autour de caricatures politiques tirées des grands journaux canadiens et étrangers.

Durée : 60 minutes
 

Thématique 002

L’histoire des histoires

Comment le récit de nos origines et de nos aventures est-il utilisé pour développer un ciment entre les gens? Quel est l’avantage de créer ce ciment? Qui construit ces histoires? Qui les véhicule? Comment évaluer l’utilisation qui est faite du passé commun? Qu’est-ce qui est vrai dans le récit qui m’est raconté? À partir de ces questions, je propose un atelier de 45 minutes qui se penche sur le traitement fait du personnage d’Étienne Brûlé.

Thématique 003

Frederick House : Enquête sur un massacre

Le 23 décembre 1812 : Alexander Belly, maître du poste de la Baie d’Hudson, et Robert Sabiston, son adjoint, quittent le Fort Kenogamissis pour retourner au poste de Frederick House. On ne les reverra plus vivants… Leurs corps, ainsi que ceux d’une douzaine d’autres personnes travaillant au poste, ont été retrouvés quelques jours plus tard sans que l’on retrouve le ou les auteurs de ce massacre qui s’est passé tout près de chez nous (environ 80 km de Timmins).

À quelle interprétation l’examen des traces qui nous sont parvenues de cet évènement peut-on aboutir aujourd’hui? C’est à ce travail d’analyse historienne que je vous invite. Nous manipulerons différents types de sources. Nous présenterons les versions des faits qui nous sont parvenues et ce qu’en ont fait les historiens. Nous évaluerons la distance qui nous sépare des évènements et comment, paradoxalement, le fait d’avoir de la distance peut donner une meilleure vision des choses.

Thématique 004

Comment naissent et meurent les héros?

L’atelier, d’une durée d’une heure, intègre dans une perspective historique et politique la construction des représentations nationales autour du thème du héros. Il invite à comprendre la nature, la portée et la fonction données aux figures héroïques selon les périodes par le pouvoir politique ou les institutions dans le but d’instrumentaliser le passé. L’atelier inclut tour à tour les dimensions théorique et iconographique afin de provoquer une interaction avec les participants et les participantes. D’Étienne Brûlé à Shania Twain, en passant par Louis Riel, Dollard des Ormeaux et Terry Fox, quelles sont les figures historiques que l’on vous propose? Quelles fonctions ont-elles? Qui décide de qui passe à l’histoire?

Durée : 60 minutes

Tentative d’autoportrait de la prof

  • Je suis de la génération X (1963-1981), une toute petite génération intercalée entre les « Boomers » et les « Y ».
  • Pour moi, l’histoire, ce n’est pas tant des dates et des grands noms, l’histoire c’est l’étude des mouvements qui agitent ou bercent l’évolution des sociétés humaines.
  • Je trouve stimulant de me mettre en situation d’analyse de documents : photos, objets matériels, correspondances, films, tableaux et statistiques, activités de terrain, articles de presse, caricatures, oeuvres d’art…
  • Je crois que s’exercer à un travail intellectuel à travers un programme universitaire c’est une manière de garder la forme! En fait, ça me semble essentiel par les temps qui courent. 
  • Je travaille actuellement en histoire de la santé mentale à l’intérieur d’un groupe interdisciplinaire qui compte des sociologues, des philosophes, des infirmières et des historiennes.

De façon plus classique...

  • Ph. D. Université Laval, 2009
  • M.A. Université Laval, 1989
  • B.A. Université Laval, 1985

 

Jumelage de cours de niveau secondaire

CHC1D
CHA3U
CHW3M
CHI4M
CHY4U
HSB4U
HHS4U
HZT4U

Disponibilité

Du 13 au 31 mars

Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins trois semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de développer l'atelier ou d'adapter le contenu à vos besoins. Après quoi, le message s'autodétruira.

liaisons@uhearst.ca
705 372-1781, poste 253

Dossier interactif des agentes et des agents

Bien que des dossiers papier furent expédiés dans vos écoles, voici une version PDF interactive pour consultation immédiate et référence ultérieure. Libre à vous de partager ce lien avec des collègues qui pourraient s'intéresser à recevoir de nos profs dans leur classe.

Public visé

Les enseignantes et les enseignants des élèves de la 9e à la 12e année des écoles secondaires du nord de l’Ontario dont les cours traitent principalement des études canadiennes et mondiales, de la langue française ou des sujets propres à la psychologie, l’histoire, la biologie, la géographie, la religion ou l’éthique.

Lieu

Les ateliers seront présentés sur demande dans les écoles secondaires du nord de l’Ontario.

Date

Une date d’atelier sera fixée en fonction du besoin du personnel enseignant et de la disponibilité de l’expert ou de l’experte de l’Université de Hearst. Leur disponibilité est indiquée sur leur page respective.

Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins trois semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de développer l'atelier ou d'adapter le contenu à vos besoins. Après quoi, le message s'autodétruira.

liaisons@uhearst.ca
705 372-1781, poste 253
 



 


Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle, 2013-2014 à 2017-2018. À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.