Vous êtes ici

Expertise sur demande 

À quels enjeux font face les jeunes d’aujourd’hui? Quelles connaissances et compétences leur seront essentielles dans leur parcours postsecondaire et sur le marché de l’emploi? Une ouverture sur les différences religieuses? Une sensibilisation à la réalité autochtone? Une visite guidée du cerveau humain? Ou encore des capacités approfondies d'analyse?

Par l’entremise d’ateliers interactifs autour d’enjeux liés aux études canadiennes et mondiales ou aux sciences sociales, l’équipe de l’Université de Hearst offre son expertise aux élèves de la 9e à la 12e année.

En tant qu'élève, ça t'intéresse? Ne te gêne pas et parle de notre initiative Expertise sur demande à ton enseignante ou ton enseignant.

Agentes et agents disponibles pour cette mission :

Danielle Coulombe, archi passionnée de l'histoire et archiviste

Thématique 010

Une grève, un monument : Pourquoi?

Entre Opasatika et Mattice, on retrouve un monument où l’on aperçoit un bucheron et sa famille. Pourquoi ériger un monument à cet endroit inhabité? Autrefois connu comme Reesor Siding, ce site a été, en février 1963, témoin d’un des évènements les plus sanglants de l’histoire syndicale canadienne. Trois grévistes y ont perdu la vie alors que huit de leurs confrères ont été blessés. Pourquoi cette tragédie? Pourquoi s’est-elle déroulée chez nous? Comment expliquer le silence qui entoure encore aujourd’hui ce drame?

À l’aide de documents d’archives, cet atelier propose d’explorer les phénomènes économiques, politiques, sociaux et religieux qui ont mené à la fusillade du 23 février 1963.

Tentative d'autoportrait de la prof

Depuis que je me souviens, l’histoire m’intéresse. Tenter de comprendre et d’expliquer nos origines ainsi que les raisons qui ont amené les êtres humains à agir de telle ou telle façon, à fonder des communautés, à bâtir ou à détruire, voilà autant de phénomènes qui aiguisent ma curiosité et pour lesquels la pratique de l’histoire peut m’offrir certaines réponses. Devenue historienne, j’exerce une profession qui me passionne. Quel privilège! Formée en histoire canadienne, l’histoire du nord de l’Ontario est devenue avec le temps mon principal domaine de recherche, ce qui me permet de marier deux de mes passions : le nord de l’Ontario et l’histoire. Depuis 2014, je suis aussi responsable du Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, fondé par l’Université de Hearst. Le Centre d’archives a la responsabilité de recueillir, de préserver et de classifier les documents portant sur l’histoire de notre région. Les documents retrouvés au Centre d’archives permettent aux chercheurs et aux chercheuses de mieux comprendre l’histoire nord-ontarienne et de la faire connaitre et apprécier.
 

De façon plus classique...

Instigatrice de la mise sur pied du Centre d’archive de la Grande Zone argileuse, à l’Université de Hearst et archiviste depuis 2014

B.A.Université de Hearst, 1974

B.A. (spéc.) Université d'Ottawa, 1975

M.A. Université d'Ottawa, 1981

Ph.D. Université Laval, 1997

Jumelage de cours de niveau secondaire

CHC1D
CHA3U
CHW3M
CHI4M
CHY4U
HSB4U
HHS4U
HZT4U

Disponibilité

novembre et décembre 2017 

janvier à mai 2018


Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins trois semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de répondre le mieux possible à vos besoins.

liaisons@uhearst.ca

Pauline Lavoie, friande de cerveaux et spécialiste en psychologie

Thématique 007

Pour comprendre, intervenir et peut-être même modifier certains comportements, les psychologues ne s’appuient pas sur un 6e sens ou sur des perceptions extrasensorielles, mais bien sur des bases théoriques et pratiques solides et précises qui requièrent plusieurs années de formation. Ces bases s’articulent principalement autour de cinq modèles fondamentaux, nommés perspectives, qui vont servir à guider la réflexion et l’intervention du ou de la psychologue. Bien entendu, ces modèles évoluent toujours. Chacune de ces perspectives va insister à sa façon sur différents aspects du comportement. Donc, à partir d’exemples de comportement fournis par les élèves, cette présentation veut explorer les cinq perspectives, dont la perspective béhavioriste, psychanalytique, humaniste, cognitive et psychobiologique.
 

Thématique 008

Le cerveau : quel organe complexe, fascinant et mystérieux!

Partie la plus protégée du corps humain, mais qui s’endommage si facilement, trop facilement… On commence à peine à connaitre son fonctionnement et cela se fait souvent par l’entremise de l’étude de cerveaux en panne. Du moins en psychologie, c’est souvent la perspective qui est adoptée : celle d’étudier les maladies neurologiques et psychiatriques. Penchons-nous ensemble, le temps d’un cours, sur l’exploration des relations entre le cerveau et le comportement, en mettant l’accent plus particulièrement sur la relation anormale entre le cerveau et le comportement.
 

Tentative d'autoportrait de la prof

  • Je m’intéresse aux phénomènes de groupe.
  • Je crois en l’importance du travail d’équipe.
  • J’ai un faible pour les chats, peu importe leur personnalité.
     

De façon plus classique...

  • Maitrise en psychologie (Université de Sherbrooke, 1987)
  • Baccalauréat spécialisé en psychologie (Université d’Ottawa, 1984)
  • Baccalauréat en psychologie (Université de Hearst, 1981)
     

Jumelage de cours de niveau secondaire

HSP3U
HSB4M
HHG4M
HHS4U
SBI4U

Disponibilité

Bloc 3 : du 10 au 26 octobre 2017

Bloc 7 : du 29 janvier au 15 février

Bloc 9 : du 19 mars au 6 avril 2018

Mois de mai 2018


Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins trois semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de répondre le mieux possible à vos besoins.

liaisons@uhearst.ca
 

Marie LeBel, spécialiste de l’Europe contemporaine, intérêt marqué pour l’histoire des idées, des minorités et de l’identité

Thématique 001

Les États-Unis : Regard sur le rôle qu’ils s’assignent comme gardien de la planète

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le style tonitruant de ce dernier, sa méfiance vis-à-vis de l’immigration et son slogan « America First! » suscitent des interrogations à travers le monde, mais d’une manière particulière pour nous les Canadiens qui sommes géographiquement si proches du géant américain. Dans ce contexte, il est intéressant de porter un regard sur les lignes traditionnelles de la politique étrangère américaine afin de voir jusqu’à quel point le président Trump s’inscrit en rupture ou en continuité avec ses prédécesseurs. Je propose un atelier d’une heure où nous tenterons de comprendre comment les Américains en sont venus à représenter les gendarmes de la planète. Est-ce le rôle qu’ils veulent jouer? Et comment les autres pays évaluent-ils les actions américaines sur ce plan? Le tout s’organise autour de caricatures politiques tirées des grands journaux canadiens et étrangers.

Durée : 60 minutes
 

Thématique 002

L’histoire des histoires

Comment le récit de nos origines et de nos aventures est-il utilisé pour développer un ciment entre les gens? Quel est l’avantage de créer ce ciment? Qui construit ces histoires? Qui les véhicule? Comment évaluer l’utilisation qui est faite du passé commun? Qu’est-ce qui est vrai dans le récit qui m’est raconté? À partir de ces questions, je propose un atelier de 45 minutes qui se penche sur le traitement fait du personnage d’Étienne Brûlé.

Thématique 003

Frederick House : Enquête sur un massacre

Le 23 décembre 1812 : Alexander Belly, maître du poste de la Baie d’Hudson, et Robert Sabiston, son adjoint, quittent le Fort Kenogamissis pour retourner au poste de Frederick House. On ne les reverra plus vivants… Leurs corps, ainsi que ceux d’une douzaine d’autres personnes travaillant au poste, ont été retrouvés quelques jours plus tard sans que l’on retrouve le ou les auteurs de ce massacre qui s’est passé tout près de chez nous (environ 80 km de Timmins).

À quelle interprétation l’examen des traces qui nous sont parvenues de cet évènement peut-on aboutir aujourd’hui? C’est à ce travail d’analyse historienne que je vous invite. Nous manipulerons différents types de sources. Nous présenterons les versions des faits qui nous sont parvenues et ce qu’en ont fait les historiens. Nous évaluerons la distance qui nous sépare des évènements et comment, paradoxalement, le fait d’avoir de la distance peut donner une meilleure vision des choses.

Thématique 004

Comment naissent et meurent les héros?

L’atelier, d’une durée d’une heure, intègre dans une perspective historique et politique la construction des représentations nationales autour du thème du héros. Il invite à comprendre la nature, la portée et la fonction données aux figures héroïques selon les périodes par le pouvoir politique ou les institutions dans le but d’instrumentaliser le passé. L’atelier inclut tour à tour les dimensions théorique et iconographique afin de provoquer une interaction avec les participants et les participantes. D’Étienne Brûlé à Shania Twain, en passant par Louis Riel, Dollard des Ormeaux et Terry Fox, quelles sont les figures historiques que l’on vous propose? Quelles fonctions ont-elles? Qui décide de qui passe à l’histoire?

Durée : 60 minutes

Tentative d’autoportrait de la prof

  • Je suis de la génération X (1963-1981), une toute petite génération intercalée entre les « Boomers » et les « Y ».
  • Pour moi, l’histoire, ce n’est pas tant des dates et des grands noms, l’histoire c’est l’étude des mouvements qui agitent ou bercent l’évolution des sociétés humaines.
  • Je trouve stimulant de me mettre en situation d’analyse de documents : photos, objets matériels, correspondances, films, tableaux et statistiques, activités de terrain, articles de presse, caricatures, oeuvres d’art…
  • Je crois que s’exercer à un travail intellectuel à travers un programme universitaire c’est une manière de garder la forme! En fait, ça me semble essentiel par les temps qui courent. 
  • Je travaille actuellement en histoire de la santé mentale à l’intérieur d’un groupe interdisciplinaire qui compte des sociologues, des philosophes, des infirmières et des historiennes.

De façon plus classique...

  • Ph. D. Université Laval, 2009
  • M.A. Université Laval, 1989
  • B.A. Université Laval, 1985

 

Jumelage de cours de niveau secondaire

CHC1D
CHA3U
CHW3M
CHI4M
CHY4U
HSB4U
HHS4U
HZT4U

Disponibilité

Bloc 4 : du 6 au 24 novembre 2017

Bloc 9 : du 19 mars au 6 avril 2018

Mois de mai 2018

Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins trois semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de répondre le mieux possible à vos besoins.

liaisons@uhearst.ca
 

Dossier interactif des agentes et des agents

Nos agentes et agents mettent à votre disposition des fiches descriptive de leurs ateliers. En voici une version PDF interactive. Libre à vous de partager ce lien avec des collègues qui pourraient s'intéresser à recevoir de nos profs dans leur classe. Soyez sans crainte, ce message ne s'autodétruira pas.

Public visé

Les élèves de la 9e à la 12e année des écoles secondaires du nord de l’Ontario dont les cours traitent principalement des études canadiennes et mondiales, de la langue française ou des sujets propres à la psychologie, l’histoire, la biologie, la géographie, la religion ou l’éthique.

Lieu

Les ateliers seront présentés sur demande dans les écoles secondaires du nord de l’Ontario.

Date

Une date d’atelier sera fixée en fonction du besoin du personnel enseignant et de la disponibilité de l’expert ou de l’experte de l’Université de Hearst. Leur disponibilité est indiquée sur leur fiche respective.

Réservation

Prière de communiquer avec nous au moins trois semaines à l'avance pour permettre à notre équipe de répondre le mieux possible à vos besoins. 

liaisons@uhearst.ca
 



 


Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle, 2013-2014 à 2017-2018. À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.