Étude des enjeux humains et sociaux

Étude des enjeux humains et sociaux

  • Niveau Baccalauréat
  • Cycle Premier
  • Crédits 90 ou 120
  • Durée 3 ou 4 ans

Une formation en sciences humaines

Axé sur l’interdisciplinarité des sciences humaines et sociales, le baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux contribuera à faire de vous une personne polyvalente, mobile et ouverte sur le monde, des qualités recherchées sur le marché de l’emploi dans un monde qui change rapidement. Vous vous intéressez à plusieurs disciplines? Vous désirez comprendre l’environnement qui vous relie au reste du monde? Repensez votre avenir à l’UdeH!

Description du programme

Le baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux présente une formule originale et engageante dont l’ouverture aux dimensions interdisciplinaires permet d’interpréter et de comprendre l’origine et l’évolution de l’humain et des enjeux sociaux au sens large. Ce programme est appuyé par une solide formation scientifique facilitant la réalisation de projets de recherche ainsi que l’analyse et l’exploitation de données de toutes sortes avec un regard critique.

 

Profil personnel

Vous cherchez à connaître et à comprendre l’origine et l’influence des enjeux humains et sociaux actuels? Le profil des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux correspond à des gens qui témoignent d’une curiosité à l’égard de la complexité des interactions humaines et sociales. Ces personnes font aussi preuve d’ouverture d’esprit et d’un bon sens critique. Vous possédez déjà impressionnante culture générale? Nous vous aiderons à atteindre un niveau de connaissances encore plus élevé!

Possibilités de carrière

  • Journaliste
  • Fonctionnaire
  • Éditrice/éditeur
  • Enseignante/enseignant
  • Planificatrice/planificateur urbain
  • Agente/agent de relations internationales
  • Agente/agent des communications
  • Responsable de dossier de recherche
  • Responsable de la planification stratégique
  • Coordonnatrice/coordonnateur de développement régional

Un mot de notre communauté étudiante

  • Joyce Motuke Malembe Étudiante en étude des enjeux humains et sociaux
  • Chloé Vachon Étudiante en psychologie
  • Bénédicte Guihard Étudiante en psychologie

À quoi ressemble un semestre à l’UdeH

L’Université de Hearst est l’une des rares universités à offrir ses formations un cours à la fois. Vos semestres à l’UdeH seront composés de cinq cours que vous effectuerez un à la suite de l’autre en bloc de 3 semaines par cours. Les cours de ce programme se divisent en trois volets : des idées, des méthodes et de l’approfondissement. Inspirés par l’héritage issu des humanités, les comportements humains et les phénomènes sociaux seront par ailleurs abordés en fonction de perspectives notamment géographique, historique, littéraire, psychologique et sociologique. Le baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux est également offert aux étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir un deuxième grade.

Voici un exemple d’horaire pour la session d’automne.

  • Bloc 1 MÉTH 2101 – Méthodologie du travail intellectuel I
  • Bloc 2 LITT 2646 – Littérature franco-ontarienne I
  • Bloc 3 INTE 1016 – Introduction à l’interdisciplinarité
  • Bloc 4 LANG 1006 – Grammaire française
  • Bloc 5 PSYC 2606 – Le cerveau et le comportement
  • Jours fériés – congés
  • Semaine de relâche

Baccalauréat avec spécialisation

(4 ans ou 120 crédits)
  • ESPA 1006 Introduction à l’espagnol I 3 crédits

    Étude des structures fondamentales de la grammaire espagnole. Compréhension de lectures et de conversations simples de sujets d’actualité du monde hispanique. Communication dans des situations familières. Le laboratoire vise à développer la compréhension orale et la prononciation. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ESPA 1005 et ESPA 1006.

  • ESPA 1007 Introduction à l’espagnol II 3 crédits

    Étude des structures fondamentales de la grammaire espagnole. Communication dans des situations familières et des domaines d’intérêt personnel. Sensibilisation aux us et coutumes des civilisations hispaniques et latino-américaines. Le laboratoire vise à développer la compréhension orale et la prononciation. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ESPA 1005 et ESPA 1007. Préalable : ESPA 1006

  • INTE 1946 Stage 3 crédits

    Ce premier stage donne à l’étudiante ou à l’étudiant l’opportunité de s’initier au monde du travail et de mieux connaître une organisation et son fonctionnement. L’étudiante ou l’étudiant accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur ou l’employeuse, la coordination de stage et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. L’encadrement est assuré par le ou la responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages ainsi que la ou le responsable académique.

  • LANG 1007 Grammaire appliquée à la rédaction 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire du texte et les techniques de l’écriture. Seront étudiées les notions de cohérence textuelle, de connecteurs, de progression thématique, de modalisation (notion d’énonciation, de marques énonciatives, de connotation et de dénotation) et de séquences textuelles (séquence narrative, descriptive, explicative et argumentative). Travaux pratiques de rédaction de textes en relation avec ces principes qui visent à améliorer ses compétences rédactionnelles en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1507, FRAN 1807)

  • MATH 2256 Statistiques I 3 crédits

    Ce cours aborde l’étude des statistiques descriptives et inférentielles. Les statistiques descriptives comprendront les mesures suivantes : distribution de fréquences, mesures de tendance centrale, de dispersion et de dissymétrie (pourcentage, moyenne, écart type, variance, médiane, mode, rang centile et l’intervalle semi-interquartile pour les données brutes et groupées). En ce qui concerne les statistiques inférentielles, les sujets suivants seront traités : les probabilités, les concepts de la théorie d’échantillonnage ainsi que les estimations de moyennes et de pourcentages (estimation par intervalle, niveau de confiance, distributions z et t). Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256.

  • MÉTH 2101 Méthodologie du travail intellectuel I 3 crédits

    Ce cours présente les méthodes et les techniques nécessaires pour réaliser un travail intellectuel de niveau universitaire. L’acquisition de ces méthodes permet d’améliorer la qualité et l’efficacité du rendement scolaire par le biais d’une bonne gestion du temps, d’une lecture efficace, d’une argumentation rigoureuse; cette dernière consiste à organiser et à structurer sa pensée en utilisant des compétences telles que juger, définir, établir des liens logiques, raisonner, critiquer et synthétiser. Les principes d’analyse nécessaires au développement de la pensée critique occupent une place importante dans ce cours. Finalement, un module est consacré à la préparation aux examens.

  • PSYC 2516 Méthodes I : méthodes et techniques de recherche 3 crédits

    Les fondements théoriques de la méthode scientifique. Formulation d’un problème de recherche, d’hypothèses et d’un protocole de recherche. Variables dépendantes et indépendantes, variables quantitatives et qualitatives. Collecte de données : travail sur le terrain, techniques d’entrevue, construction de questionnaires, observation systématique, utilisation de documents et de données statistiques disponibles. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 3806, PSYC 2516 et SOCI 2056. (Précédemment PSYC 25, PSYC 2501 et PSYC 2506) Préalable : PSYC 1107 ou la permission du comité des admissions.

  • SOCI 2057 Méthodes II : méthode et analyse scientifiques 3 crédits

    Les problèmes de la mesure : catégories de classification, typologies, indices, construction d’échelles. Problèmes de fidélité et de validité. Méthodes de recherche psychologique, particulièrement l’expérimentation. Sociométrie. Méthode d’échantillonnage. Analyse et interprétation des données. Exécution et évaluation de certaines expériences. Introduction à l’informatique. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 3807, PSYC 2517 et SOCI 2057 (Précédemment SOCI 25)

2 cours parmi les 4 suivants

  • ENGL 1541 Language and written communication I 3 crédits

    The emphasis in this course will be on written expression (vocabulary, syntax and grammar). To be admitted, students must already have a good grasp of written and spoken English.

  • ENGL 1542 Language and written communication II 3 crédits

    A study of written English, with p­articular emphasis on practical training in writing essays and research papers. Prerequisite: ENGL 1541

  • ESPA 1006 Introduction à l’espagnol I 3 crédits

    Étude des structures fondamentales de la grammaire espagnole. Compréhension de lectures et de conversations simples de sujets d’actualité du monde hispanique. Communication dans des situations familières. Le laboratoire vise à développer la compréhension orale et la prononciation. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ESPA 1005 et ESPA 1006.

  • ESPA 1007 Introduction à l’espagnol II 3 crédits

    Étude des structures fondamentales de la grammaire espagnole. Communication dans des situations familières et des domaines d’intérêt personnel. Sensibilisation aux us et coutumes des civilisations hispaniques et latino-américaines. Le laboratoire vise à développer la compréhension orale et la prononciation. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ESPA 1005 et ESPA 1007. Préalable : ESPA 1006

Les idées

  • GÉOG 1026 Introduction à la géographie physique 3 crédits

    Dans ce cours, on propose une analyse géographique de l’environnement naturel et de ses liens avec les êtres humains; une introduction aux concepts utilisés dans l’étude de l’environnement et des systèmes spatiaux. On apprendra à décrire et à interpréter les documents concernant l’environnement. Cours et travaux pratiques.

  • GÉOG 3217 Les problèmes géopolitiques dans le monde 3 crédits

    Aspects géographiques des re­lations entre les états. Les sujets traités in­cluent les revendications territoriales, les conflits d’ordre économique ainsi que l’impact social des colonialismes et néo-colonialismes. Étude régionale des diverses stratégies géopolitiques.

  • HIST 1107 / HIST 2037 Le monde depuis 1945 : une perspective globale 3 crédits

    Le cours offre une perspective globale de l’histoire du monde depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il met l’accent sur les sociétés non-occidentales. On y examine les forces et les événements qui ont transformé l’ordre mondial ainsi que les communautés, les économies et l’organisation politique des sociétés partout sur la planète. Parmi les thèmes abordés, on retrouve: le déclin de l’Europe et la décolonisation; les «blocs» capitaliste, communiste et «non-alignés» et l’ONU; les révolutions en Chine, en Iran et ailleurs, les guerres en Corée, au Vietnam et ailleurs; de la montée industrielle du monde asiatique; les nouvelles formes de domination occidentale; l’Islam dans le monde; les technologies et les modes de vie. La partie magistrale de ce cours est donnée simultanément à celle du cours HIST 2037. On ne peut obtenir des crédits à la fois pour le cours HIST 1107 et HIST 2037. (Précédemment HIST 1136)

  • HIST 3756 Idées politiques et sociales de l’Antiquité au XVIIIe siècle 3 crédits

    Ce cours se propose d’analyser les idées qui ont contribué à façonner les s­ystèmes socio-politiques depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Après avoir examiné l’Antiquité gréco-romaine ainsi que celle imprégnée du christianisme, le cours se penchera sur les penseurs du Moyen Âge. Le cours mettra également l’accent sur l’explication de quelques faits saillants qui ont caractérisé les XVIe et XVIIe siècles : la Réforme, les n­ouvelles conceptions du pouvoir, la théorie de la souveraineté, les défenseurs et les opposants à l’absolutisme m­onarchique, la liberté des communications maritimes, la politique cartésienne, la religion et la politique, le rationalisme et l’humanisme cosmopolite. Enfin, ce cours se termine avec un regard approfondi sur le XVIIIe siècle à travers l’étude de certains auteurs tels que Montesquieu, Voltaire, les Encyclopédistes, Rousseau, Kant, Malthus, Adam Smith. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour HIST 2356, HIST 3756 et SOCI 2356. (Pré­cédemment HIST 2356)

  • HIST 3757 Idées politiques et sociales du XIXe siècle à nos jours 3 crédits

    Ce cours se propose d’analyser l’évolution des idées et des théories sociales et politiques du XIXe siècle à nos jours. Il insiste surtout sur plusieurs idées et théories, dont le libéralisme, le néo-libéralisme, le conservatisme, le néo-conservatisme, le socialisme, l’évolutionnisme, le féminisme. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 2357, HIST 3757 et SOCI 2357. (Précédemment HIST 2357)

  • INTE 1016 Introduction à l’interdisciplinarité 3 crédits

    Dans le cours d’introduction à l’interdisciplinarité, l’enjeu central est d’examiner l’histoire de l’évolution de la pensée humaine confrontée aux difficultés de l’appréhension du monde, en tenant compte des divers systèmes de pensée qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire, comme la pensée magique, la pensée religieuse, la pensée philosophique et la pensée scientifique. Les personnes inscrites ont ensuite l’occasion d’étudier l’évolution de la pensée scientifique à travers les dialogues entre les tenants de la monodisciplinarité et de l’interdisciplinarité.

  • INTE 3016 Le Nord ontarien 3 crédits

    Ce cours vise à étudier le Nord ontarien dans sa diversité. S’inspirant d’une perspective interdisciplinaire, il porte sur l’ensemble des facteurs qui, d’une part, font du nord de l’Ontario une région unique et distincte et qui, d’autre part, expliquent comment plusieurs aspects de son développement se rapprochent de celui d’autres régions nordiques au Canada et dans le monde.

  • INTE 3026 Éthique et société 3 crédits

    Dans une perspective interdisciplinaire, ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de se sensibiliser aux différents courants qui caractérisent l’éthique. On y traitera d’une variété d’enjeux auxquels fait face la société contemporaine. Il permettra d’examiner les principes et les modes de raisonnement éthique en lien avec des situations concrètes.

  • LITT 2646 Littérature franco-ontarienne I 3 crédits

    Ce cours portera sur des thèmes associés aux origines de l’Ontario français: rencontre des blancs et des autochtones, exploration et colonisation du pays, rapports entre francophones et anglophones, rôle du clergé, enracinement, émergence d’une identité distincte. Exemples d’oeuvres à l’étude : Jocelyne Villeneuve, La Princesse à la mante verte, Léo-Paul Desrosiers, Les engagés du Grand Portage, Hélène Brodeur, La Quête d’Alexandre, Mariline, Le flambeau sacré, Daniel Poliquin, L’Obomsawin. (Précédemment FRAN 2646)

  • PSYC 2007 Psychologie de l’adolescence, de l’âge adulte et du troisième âge 3 crédits

    Ce cours poursuivra l’étude du développement de l’adolescence, de l’âge adulte et du troisième âge. On abordera les processus de changement et de vieillissement et leur impact sur le développement intellectuel, émotionnel, social et sexuel. (Précédemment PSYC 20)

  • PSYC 2606 Le cerveau et le comportement 3 crédits

    Ce cours constitue une introduction générale aux fondements physiologiques du comportement humain et animal. Les thèmes suivants seront abordés : anatomie et physiologie du système nerveux et du système hormonal, mesures et méthodes psychophysiologiques, fondements physiologiques de la sensation, de la perception, de la cognition, de la motivation, de l’émotion et des états de conscience.

  • SOCI 3076 Sociologie de la communication et des médias 3 crédits

    Le cours sur la sociologie de la communication et des médias. En sociologie, on considère que la communication est un principe du monde animal en général et du monde humain en particulier; c’est pourquoi le cours débutera par un rappel de l’importance de la communication dans les sociétés. Il présentera ensuite les grandes théories qui ont marqué l’étude de la communication. Ce survol amènera à faire un découpage en deux grands registres : la communication interpersonnelle et la communication médiatisée. Le cours se penchera donc d’abord sur le rôle que joue la communication dans les échanges interpersonnels et, ensuite, sur les fonctions des médias dans les diverses formes d’organisations sociales, notamment dans les sociétés contemporaines. Dans cet esprit, il montrera ce qui constitue un média, il explorera la notion d’infuence des médias et, de l’école de Francfort aux études des professions des médias, il présentera comment la sociologie des médias est passée d’une vision déterministe à une vision plus nuancée des rapports entre médias et sociétés. Il dépeindra brièvement la répartition des médias dans le monde pour ensuite jeter un regard approfondi sur la situation canadienne afn de mieux comprendre les différents dangers qui sont liés au phénomène médiatique ici ainsi que les instances conçues pour les contrer et pour gérer la production et la diffusion des messages médiatisés au Canada. Le cours se terminera sur une réfexion sur les problématiques que font naître l’apparition et l’évolution des réseaux sociaux.

  • SOCI 3187 Sociologie de la religion 3 crédits

    Étude et appréciation de la religion comme un élément d’une culture. Les différentes religions et les diverses sociétés. La religion comme institution. La religion et l’aliénation.

L’approfondissement

  • INTE 4016 Séminaire sur l’interdisciplinarité 3 crédits

    Le séminaire sur l’interdisciplinarité est un cours terminal dans le programme de quatre ans. Les personnes inscrites auront à réfléchir sur leur expérience d’étude en lien avec la notion d’interdisciplinarité. Dans quelle mesure l’interdisciplinarité est-elle utile dans le cadre de l’enseignement reçu, des stages en milieu de travail et du travail de recherche qui doit aussi être mené en quatrième année du programme? Le séminaire est conçu comme un laboratoire pour évaluer la pertinence et l’utilité de l’interdisciplinarité dans le cadre de ce programme. Des praticiennes et des praticiens de l’interdisciplinarité seront invités(es) à témoigner de leur expérience dans le cadre de ce cours.

  • INTE 4104 Travail de recherche 9 crédits

    Le projet de recherche est un cours terminal dans le programme de quatre ans. La personne inscrite mène une recherche fortement inspirée par des approches interdisciplinaires. Sous la direction d’un membre du corps professoral, l’étudiante ou l’étudiant propose une question à développer, prépare un plan et met en œuvre une recherche qui démontre l’intégration de l’ensemble de ses apprentissages dans le programme. Le cours se termine avec la présentation du mémoire qui reflète notamment l’influence de l’interdisciplinarité sur sa démarche et sur ses conclusions.  L’étudiante ou l’étudiant ne pourra conserver de crédits à la fois pour INTE 4104  : GÉOG 4104, HIST 4104, LITT 4104, PSYC 4104, SOCI 4104.

  • INTE 4915 Stage 6 crédits

    Le stage donne à l’étudiant ou à l’étudiante l’opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. L’étudiante ou l’étudiant accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur ou l’employeuse, la coordination de stage et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire interdisciplinaire. L’encadrement est assuré par le ou la responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. On ne peut obtenir de crédits que pour un seul cours de stage de 3e ou de 4e année.

11 cours au choix

33 crédits

Baccalauréat avec concentration

(3 ans ou 90 crédits)
  • INTE 1946 Stage 3 crédits

    Ce premier stage donne à l’étudiante ou à l’étudiant l’opportunité de s’initier au monde du travail et de mieux connaître une organisation et son fonctionnement. L’étudiante ou l’étudiant accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur ou l’employeuse, la coordination de stage et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. L’encadrement est assuré par le ou la responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages ainsi que la ou le responsable académique.

  • LANG 1006 Grammaire française 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire de la phrase et d’apprendre à développer des stratégies d’autorégulation en se servant de divers correctiels. Seront étudiés les outils qui permettent de comprendre le fonctionnement des unités linguistiques (phrase de base et manipulations syntaxiques) ainsi que les concepts qui touchent la grammaire phrastique (fonctions, groupes syntaxiques, classes de mots, types et formes de phrases, phrases à construction particulière et jonction de phrases). Travaux pratiques de rédaction de textes qui visent à améliorer la compétence rédactionnelle en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1506, FRAN 1806)

  • LANG 1007 Grammaire appliquée à la rédaction 3 crédits

    L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les principes de base de la grammaire du texte et les techniques de l’écriture. Seront étudiées les notions de cohérence textuelle, de connecteurs, de progression thématique, de modalisation (notion d’énonciation, de marques énonciatives, de connotation et de dénotation) et de séquences textuelles (séquence narrative, descriptive, explicative et argumentative). Travaux pratiques de rédaction de textes en relation avec ces principes qui visent à améliorer ses compétences rédactionnelles en contextes universitaire et professionnel. (Précédemment FRAN 1507, FRAN 1807)

  • MATH 2256 Statistiques I 3 crédits

    Ce cours aborde l’étude des statistiques descriptives et inférentielles. Les statistiques descriptives comprendront les mesures suivantes : distribution de fréquences, mesures de tendance centrale, de dispersion et de dissymétrie (pourcentage, moyenne, écart type, variance, médiane, mode, rang centile et l’intervalle semi-interquartile pour les données brutes et groupées). En ce qui concerne les statistiques inférentielles, les sujets suivants seront traités : les probabilités, les concepts de la théorie d’échantillonnage ainsi que les estimations de moyennes et de pourcentages (estimation par intervalle, niveau de confiance, distributions z et t). Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 2606, GÉOG 2026, MATH 2256, PSYC 2126, SOCI 2126 et SOCI 2256.

  • MÉTH 2101 Méthodologie du travail intellectuel I 3 crédits

    Ce cours présente les méthodes et les techniques nécessaires pour réaliser un travail intellectuel de niveau universitaire. L’acquisition de ces méthodes permet d’améliorer la qualité et l’efficacité du rendement scolaire par le biais d’une bonne gestion du temps, d’une lecture efficace, d’une argumentation rigoureuse; cette dernière consiste à organiser et à structurer sa pensée en utilisant des compétences telles que juger, définir, établir des liens logiques, raisonner, critiquer et synthétiser. Les principes d’analyse nécessaires au développement de la pensée critique occupent une place importante dans ce cours. Finalement, un module est consacré à la préparation aux examens.

  • PSYC 2516 Méthodes I : méthodes et techniques de recherche 3 crédits

    Les fondements théoriques de la méthode scientifique. Formulation d’un problème de recherche, d’hypothèses et d’un protocole de recherche. Variables dépendantes et indépendantes, variables quantitatives et qualitatives. Collecte de données : travail sur le terrain, techniques d’entrevue, construction de questionnaires, observation systématique, utilisation de documents et de données statistiques disponibles. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 3806, PSYC 2516 et SOCI 2056. (Précédemment PSYC 25, PSYC 2501 et PSYC 2506) Préalable : PSYC 1107 ou la permission du comité des admissions.

  • SOCI 2057 Méthodes II : méthode et analyse scientifiques 3 crédits

    Les problèmes de la mesure : catégories de classification, typologies, indices, construction d’échelles. Problèmes de fidélité et de validité. Méthodes de recherche psychologique, particulièrement l’expérimentation. Sociométrie. Méthode d’échantillonnage. Analyse et interprétation des données. Exécution et évaluation de certaines expériences. Introduction à l’informatique. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour ADMN 3807, PSYC 2517 et SOCI 2057 (Précédemment SOCI 25)

2 cours parmi les 4 suivants

  • ENGL 1541 Language and written communication I 3 crédits

    The emphasis in this course will be on written expression (vocabulary, syntax and grammar). To be admitted, students must already have a good grasp of written and spoken English.

  • ENGL 1542 Language and written communication II 3 crédits

    A study of written English, with p­articular emphasis on practical training in writing essays and research papers. Prerequisite: ENGL 1541

  • ESPA 1006 Introduction à l’espagnol I 3 crédits

    Étude des structures fondamentales de la grammaire espagnole. Compréhension de lectures et de conversations simples de sujets d’actualité du monde hispanique. Communication dans des situations familières. Le laboratoire vise à développer la compréhension orale et la prononciation. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ESPA 1005 et ESPA 1006.

  • ESPA 1007 Introduction à l’espagnol II 3 crédits

    Étude des structures fondamentales de la grammaire espagnole. Communication dans des situations familières et des domaines d’intérêt personnel. Sensibilisation aux us et coutumes des civilisations hispaniques et latino-américaines. Le laboratoire vise à développer la compréhension orale et la prononciation. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ESPA 1005 et ESPA 1007. Préalable : ESPA 1006

Les idées

  • ÉCON 1007 Introduction à la macroéconomie 3 crédits

    Un cours d’introduction à la macroéconomie : le PNB, l’inflation, le chômage, le crédit et la monnaie, les finances publiques, le commerce international. (Précédemment ÉCON 10)

  • GÉOG 1026 Introduction à la géographie physique 3 crédits

    Dans ce cours, on propose une analyse géographique de l’environnement naturel et de ses liens avec les êtres humains; une introduction aux concepts utilisés dans l’étude de l’environnement et des systèmes spatiaux. On apprendra à décrire et à interpréter les documents concernant l’environnement. Cours et travaux pratiques.

  • GÉOG 3217 Les problèmes géopolitiques dans le monde 3 crédits

    Aspects géographiques des re­lations entre les états. Les sujets traités in­cluent les revendications territoriales, les conflits d’ordre économique ainsi que l’impact social des colonialismes et néo-colonialismes. Étude régionale des diverses stratégies géopolitiques.

  • HIST 3756 Idées politiques et sociales de l’Antiquité au XVIIIe siècle 3 crédits

    Ce cours se propose d’analyser les idées qui ont contribué à façonner les s­ystèmes socio-politiques depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Après avoir examiné l’Antiquité gréco-romaine ainsi que celle imprégnée du christianisme, le cours se penchera sur les penseurs du Moyen Âge. Le cours mettra également l’accent sur l’explication de quelques faits saillants qui ont caractérisé les XVIe et XVIIe siècles : la Réforme, les n­ouvelles conceptions du pouvoir, la théorie de la souveraineté, les défenseurs et les opposants à l’absolutisme m­onarchique, la liberté des communications maritimes, la politique cartésienne, la religion et la politique, le rationalisme et l’humanisme cosmopolite. Enfin, ce cours se termine avec un regard approfondi sur le XVIIIe siècle à travers l’étude de certains auteurs tels que Montesquieu, Voltaire, les Encyclopédistes, Rousseau, Kant, Malthus, Adam Smith. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent conserver des crédits à la fois pour HIST 2356, HIST 3756 et SOCI 2356. (Pré­cédemment HIST 2356)

  • HIST 3757 Idées politiques et sociales du XIXe siècle à nos jours 3 crédits

    Ce cours se propose d’analyser l’évolution des idées et des théories sociales et politiques du XIXe siècle à nos jours. Il insiste surtout sur plusieurs idées et théories, dont le libéralisme, le néo-libéralisme, le conservatisme, le néo-conservatisme, le socialisme, l’évolutionnisme, le féminisme. Les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas conserver des crédits à la fois pour HIST 2357, HIST 3757 et SOCI 2357. (Précédemment HIST 2357)

  • INTE 1016 Introduction à l’interdisciplinarité 3 crédits

    Dans le cours d’introduction à l’interdisciplinarité, l’enjeu central est d’examiner l’histoire de l’évolution de la pensée humaine confrontée aux difficultés de l’appréhension du monde, en tenant compte des divers systèmes de pensée qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire, comme la pensée magique, la pensée religieuse, la pensée philosophique et la pensée scientifique. Les personnes inscrites ont ensuite l’occasion d’étudier l’évolution de la pensée scientifique à travers les dialogues entre les tenants de la monodisciplinarité et de l’interdisciplinarité.

  • INTE 3016 Le Nord ontarien 3 crédits

    Ce cours vise à étudier le Nord ontarien dans sa diversité. S’inspirant d’une perspective interdisciplinaire, il porte sur l’ensemble des facteurs qui, d’une part, font du nord de l’Ontario une région unique et distincte et qui, d’autre part, expliquent comment plusieurs aspects de son développement se rapprochent de celui d’autres régions nordiques au Canada et dans le monde.

  • INTE 3026 Éthique et société 3 crédits

    Dans une perspective interdisciplinaire, ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de se sensibiliser aux différents courants qui caractérisent l’éthique. On y traitera d’une variété d’enjeux auxquels fait face la société contemporaine. Il permettra d’examiner les principes et les modes de raisonnement éthique en lien avec des situations concrètes.

  • LITT 2646 Littérature franco-ontarienne I 3 crédits

    Ce cours portera sur des thèmes associés aux origines de l’Ontario français: rencontre des blancs et des autochtones, exploration et colonisation du pays, rapports entre francophones et anglophones, rôle du clergé, enracinement, émergence d’une identité distincte. Exemples d’oeuvres à l’étude : Jocelyne Villeneuve, La Princesse à la mante verte, Léo-Paul Desrosiers, Les engagés du Grand Portage, Hélène Brodeur, La Quête d’Alexandre, Mariline, Le flambeau sacré, Daniel Poliquin, L’Obomsawin. (Précédemment FRAN 2646)

  • PSYC 2007 Psychologie de l’adolescence, de l’âge adulte et du troisième âge 3 crédits

    Ce cours poursuivra l’étude du développement de l’adolescence, de l’âge adulte et du troisième âge. On abordera les processus de changement et de vieillissement et leur impact sur le développement intellectuel, émotionnel, social et sexuel. (Précédemment PSYC 20)

  • PSYC 2606 Le cerveau et le comportement 3 crédits

    Ce cours constitue une introduction générale aux fondements physiologiques du comportement humain et animal. Les thèmes suivants seront abordés : anatomie et physiologie du système nerveux et du système hormonal, mesures et méthodes psychophysiologiques, fondements physiologiques de la sensation, de la perception, de la cognition, de la motivation, de l’émotion et des états de conscience.

  • SOCI 3076 Sociologie de la communication et des médias 3 crédits

    Le cours sur la sociologie de la communication et des médias. En sociologie, on considère que la communication est un principe du monde animal en général et du monde humain en particulier; c’est pourquoi le cours débutera par un rappel de l’importance de la communication dans les sociétés. Il présentera ensuite les grandes théories qui ont marqué l’étude de la communication. Ce survol amènera à faire un découpage en deux grands registres : la communication interpersonnelle et la communication médiatisée. Le cours se penchera donc d’abord sur le rôle que joue la communication dans les échanges interpersonnels et, ensuite, sur les fonctions des médias dans les diverses formes d’organisations sociales, notamment dans les sociétés contemporaines. Dans cet esprit, il montrera ce qui constitue un média, il explorera la notion d’infuence des médias et, de l’école de Francfort aux études des professions des médias, il présentera comment la sociologie des médias est passée d’une vision déterministe à une vision plus nuancée des rapports entre médias et sociétés. Il dépeindra brièvement la répartition des médias dans le monde pour ensuite jeter un regard approfondi sur la situation canadienne afn de mieux comprendre les différents dangers qui sont liés au phénomène médiatique ici ainsi que les instances conçues pour les contrer et pour gérer la production et la diffusion des messages médiatisés au Canada. Le cours se terminera sur une réfexion sur les problématiques que font naître l’apparition et l’évolution des réseaux sociaux.

  • SOCI 3187 Sociologie de la religion 3 crédits

    Étude et appréciation de la religion comme un élément d’une culture. Les différentes religions et les diverses sociétés. La religion comme institution. La religion et l’aliénation.

L’approfondissement

  • INTE 3946 Stage 3 crédits

    Le stage donne à l’étudiant ou à l’étudiante l’opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. L’étudiant ou l’étudiante accomplit les tâches convenues dans le contrat de stage conclu entre l’employeur ou l’employeuse, la coordination de stage et la ou le responsable académique, participe aux activités de l’organisation et s’initie à son fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire interdisciplinaire. L’encadrement est assuré par le ou la responsable de la supervision en milieu de travail, la coordination des stages et la ou le responsable académique. On ne peut obtenir de crédits que pour un seul cours de stage de 3e ou de 4e année. Préalable : avoir réussi un minimum de 60 crédits du programme, incluant INTE 1946, ou obtenir la permission du comité des admissions

6 cours au choix

18 crédits

Les différents grades universitaires

Découvrez les grades universitaires disponibles dans le cadre de ce programme ainsi que leurs exigences d’admission.

Baccalauréat ès arts (4 ans) en étude des enjeux humains et sociaux

L’Université de Hearst offre un programme d’études menant au baccalauréat ès arts avec spécialisation en étude des enjeux humains et sociaux (120 crédits). Un maximum de 42 crédits peut être obtenu au niveau de la première année et pas plus de 78 crédits dans une seule discipline.

Exigences d’admission
  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec une moyenne d’au moins 70 % dans six cours de 12e année, niveau 4U/M, dont un cours de français, niveau 4U, ou
  • Avoir terminé une année d’études collégiales, ou
  • Avoir 19 ans ou plus avant le 31 décembre et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement depuis au moins un an.

Les personnes dont les notes sont très légèrement en dessous de la moyenne minimale d’admission, mais dont la moyenne générale des cours de 11e et 12e année est de 70 % ou plus pourraient être admises à titre d’essai. Pour passer au régime régulier, elles devront réussir certains cours identifiés par le comité des admissions.

Exigences du programme

Pour obtenir le baccalauréat ès arts (4 ans) en étude des enjeux humains et sociaux, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. Répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
  2. Obtenir 120 crédits dans des tentatives correspondant à au plus 162 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (seuls les cours suivis à l’Université de Hearst ou dans les institutions du système de l’Université Laurentienne sont inclus dans le calcul des moyennes);
  3. Obtenir les 87 crédits du tronc commun en étude des enjeux humains et sociaux et obtenir la cote « S » pour les cours de stages;
  4. Réussir les cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale de « C » ou plus dans chacun des deux cours;
  5. Terminer avec succès au moins 6 crédits choisis dans chacun des groupes I et II;
  6. Ne pas compléter plus de 6 crédits de cours de voyages d’études;
  7. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.

Il est possible d’obtenir une ou plus d’une mineure en français, en géographie, en histoire ou en sociologie dans le cadre du programme de baccalauréat ès arts (4 ans) en étude des enjeux humains et sociaux. Certains cours du tronc commun peuvent servir à l’obtention de cette mineure. Au total, une mineure est composée de 24 crédits. La spécialisation en étude des enjeux humains et sociaux doit inclure 60 crédits parmi les 87 crédits obligatoires du tronc commun. Pour distinguer les cours affectés à l’obtention d’une mineure à l’intérieur du baccalauréat ès arts avec spécialisation en étude des enjeux humains et sociaux, il faut communiquer avec le registrariat.

Rendement scolaire satisfaisant

Pour conserver un rendement scolaire satisfaisant, il faut :

  1. Avoir répondu à toutes les conditions d’admission;
  2. Avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 dans la spécialisation et la majeure;
  3. Ne pas avoir échoué plus de 6 crédits parmi les 30 crédits précédents;
  4. Avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,5 pour l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents.
Probation

Est sujette à une période de probation d’un an la personne qui :

  1. A des échecs pour plus de 6 crédits durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits);
  2. Ne conserve pas une moyenne cumulative de 3,5 dans sa spécialisation et sa majeure durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits).
Renvoi

Est passible de renvoi de l’Université la personne qui :

  1. Ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission en une année (ou après 30 crédits consécutifs);
  2. A des échecs pour plus de 42 crédits;
  3. N’a pas obtenu les notes minimales requises pour deux années consécutives ou 60 crédits consécutifs.

Cependant, après une année civile, la personne renvoyée de l’Université peut présenter une demande de réadmission au Comité des admissions.


Deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts (4 ans) en étude des enjeux humains et sociaux

Exigences d’admission

Peut être admise ou admis à un deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts spécialisé en étude des enjeux humains et sociaux l’étudiante ou l’étudiant qui :

  • Détient un grade universitaire reconnu avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0 et n’a pas échoué plus de 30 crédits dans son programme de premier grade;
  • N’a pas terminé, dans son premier grade, plus de 24 crédits dans le programme de deuxième grade envisagé. (Le Comité pour les règlements universitaires et l’attribution de prix de l’Université Laurentienne peut autoriser des exceptions sur la recommandation de la vice-rectorat enseignement et recherche).
Exigences du grade
  1. Terminer au moins 60 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5;
  2. Terminer au moins 48 crédits dans la matière de spécialisation, peu importe que l’étudiante ou l’étudiant ait suivi ou non des cours dans cette matière pour le programme du premier grade (la personne peut recevoir des crédits pour les cours déjà terminés, si ceux-ci n’ont pas été utilisés pour satisfaire aux exigences du premier grade);
  3. Inclure tous les cours normalement requis pour la spécialisation ou le tronc commun s’ils n’ont pas déjà été suivis pour le programme du premier grade;
  4. Réussir chacun des cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale d’au moins « C »;
  5. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.
Probation et renvoi

Peut être mis en probation la personne qui :

  1. Échoue à plus de 6 crédits durant une année universitaire ou 30 crédits consécutifs;
  2. Ne conserve pas les notes minimales pour les cours spécifiés par le département;
  3. Ne conserve pas une moyenne cumulative de 3,5 dans la spécialisation ou le tronc commun durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits).

La personne doit se retirer du programme de deuxième grade si :

  1. Elle n’obtient pas les moyennes nécessaires après une année de probation;
  2. Après deux tentatives, elle n’obtient pas les notes minimales nécessaires;
  3. Elle échoue à plus de 12 crédits.

Baccalauréat ès arts (3 ans) en étude des enjeux humains et sociaux

L’Université de Hearst offre un programme d’études menant au baccalauréat ès arts (3 ans) en étude des enjeux humains et sociaux (90 crédits).

Exigences d’admission
  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec une moyenne d’au moins 70 % dans six cours de 12e année, niveau 4U/M, dont un cours de français, niveau 4U, ou
  • Avoir terminé une année d’études collégiales, ou
  • Avoir 19 ans ou plus avant le 31 décembre et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement depuis au moins un an.

Les personnes dont les notes sont très légèrement en dessous de la moyenne minimale d’admission, mais dont la moyenne générale des cours de 11e et 12e année est de 70 % ou plus pourraient être admises à titre d’essai. Pour passer au régime régulier, elles devront réussir certains cours identifiés par le comité des admissions.

Exigences du programme

Pour obtenir le baccalauréat ès arts (3 ans) en étude des enjeux humains et sociaux, il faut :

  1. Répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
  2. Obtenir 90 crédits dans des tentatives correspondant à, au plus, 132 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (seuls les cours suivis à l’Université de Hearst ou dans les institutions du système de l’Université Laurentienne sont inclus dans le calcul des moyennes);
  3. Obtenir les 72 crédits du tronc commun et obtenir la cote « S » pour les cours de stage;
  4. Réussir les cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale de « C » ou plus dans chacun des deux cours;
  5. Obtenir au moins 6 crédits choisis dans chacun des groupes I et II;
  6. Ne pas compléter plus de 6 crédits de cours de voyages d’études;
  7. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.

Il est possible d’obtenir une ou plus d’une mineure en français, en géographie, en histoire ou en sociologie dans le cadre du programme de baccalauréat ès arts avec concentration en étude des enjeux humains et sociaux. Certains cours du tronc commun peuvent servir à l’obtention d’une ou plus d’une mineure. Au total, une mineure doit viser 24 crédits et la concentration en étude des enjeux humains et sociaux doit en viser 36 parmi les 72 crédits obligatoires du tronc commun. Pour distinguer les cours affectés à l’obtention d’une mineure à l’intérieur du baccalauréat ès arts avec concentration en étude des enjeux humains et sociaux, il faut communiquer avec le registrariat.

Rendement scolaire satisfaisant

Pour conserver un rendement scolaire satisfaisant, il faut :

  1. Avoir répondu à toutes les conditions d’admission;
  2. Avoir conservé une moyenne cumulative de 3,5 dans la concentration;
  3. Ne pas avoir échoué plus de 6 crédits parmi les 30 crédits précédents;
  4. Avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,5 pour l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents.
Probation

Est sujette à une période de probation d’un an la personne qui :

  1. A des échecs pour plus de 6 crédits durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits);
  2. Ne conserve pas une moyenne cumulative de 3,5 dans sa concentration durant une année universitaire (ou une série de 30 crédits).
Renvoi

Est passible de renvoi de l’Université la personne qui :

  1. Ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission en une année (ou après 30 crédits consécutifs).
  2. A des échecs pour plus de 42 crédits.
  3. N’a pas obtenu les notes minimales requises pour deux années consécutives ou 60 crédits consécutifs.

Deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts (3 ans) en étude des enjeux humains et sociaux

Exigences d’admission

Peut être admise ou admis à un deuxième grade dans le programme du baccalauréat ès arts en étude des enjeux humains et sociaux l’étudiante ou l’étudiant qui :

  • Détient un grade universitaire reconnu avec une moyenne cumulative d’au moins 4,0 et n’a pas échoué plus de 30 crédits dans son programme de premier grade.
  • N’a pas terminé, dans son premier grade, plus de 24 crédits dans le programme de deuxième grade envisagé. (Le Comité pour les règlements universitaires et l’attribution de prix de l’Université Laurentienne peut autoriser des exceptions sur la recommandation duvice-rectorat enseignement et recherche).
Exigences du grade

Pour obtenir un baccalauréat ès arts (3 ans) comme deuxième grade, l’étudiant ou l’étudiante doit :

  1. Terminer au moins 36 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5.
  2. Terminer au moins 30 crédits dans la matière de concentration, peu importe que l’étudiant ou l’étudiante ait suivi ou non des cours dans cette matière pour le programme du premier grade (l’étudiant ou l’étudiante peut recevoir des crédits pour les cours déjà terminés, si ceux-ci n’ont pas été utilisés pour satisfaire aux exigences du premier grade).
  3. Inclure tous les cours normalement requis pour la concentration ou du tronc commun s’ils n’ont pas déjà été suivis pour le programme du premier grade.
  4. Réussir chacun des cours LANG 1006 et LANG 1007 avec une note finale d’au moins « C ».
  5. Obtenir la cote « S » pour la conception du portfolio d’apprentissage.
Probation et renvoi
  1. Si la personne ne conserve pas la moyenne minimale de la concentration ou la moyenne cumulative minimale, elle sera placé en probation pour une année ou 30 crédits consécutifs. Si elle n’obtient pas les moyennes exigées après une année de probation, il lui faut abandonner le programme de deuxième grade.
  2. Si, après deux tentatives, la personne n’obtient pas les notes minimales exigées, il lui faudra abandonner le programme de deuxième grade.
  3. Si l’étudiante ou l’étudiant échoue à plus de 12 crédits, il lui faudra abandonner le programme de deuxième grade.

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