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Les droits de scolarité et les frais administratifs ci-dessous sont en vigueur pendant l'année universitaire 2017-2018

Droits de scolarité 

Applicable à toute notre clientèle étudiante 

  • plein temps
  • temps partiel
  • auditrice
  • étrangère

Étudiantes et étudiants canadiens - cours de 3 crédits

Étudiantes et étudiants canadiens - année plein temps 30 crédits

586 $

5 860 $

Étudiantes et étudiants internationaux - cours de 3 crédits

Étudiantes et étudiants internationaux - année plein temps 30 crédits

586 $

5 860 $

Frais administratifs généraux

(non remboursable)

Frais d’admission

55 $

Frais de réadmission

30 $

Admission différée - étudiant étrangers

75 $

Association étudiante (par 3 crédits)

5 $

Attestation*

10 $

Chèque sans provision

40 $

Copie d'un document déjà reçu*

10 $

Courrier international

68 $

Droits administratifs retenus lors des remboursements  

5 %

Évaluation de dossier - programmes d'échanges étudiants

80 $

Examen volontaire

100 $

Formulaire d'épargne-études ou tout autre formulaire d'attestation préimprimé*

11 $

Frais administratif pour stage (par 3 crédits) - non remboursable

25 $

Frais de transfert pour les dépôts directs

15 $

Frais fixe pour photocopies (par 3 crédits) et droit d'auteur ACCESS

15 $

Inscription (payable une fois par année)

15 $

Lettre de permission (sauf Laurentienne)*

50 $

Recherche de description de cours, par cours ou demande de syllabus, par syllabus (photocopies incluses)*

11 $

Reconnaissance des acquis (par 3 crédits)

100 $

Relevé de notes officiel*

18,60 $

Remplacement de carte étudiante perdue*

10 $

Services aux étudiantes et aux étudiants (par 3 crédits)

15 $

Surveillance d'examen

75 $

*plus TVH
 

Frais administratifs pour étudiantes et étudiants étrangers

Frais administratifs pour personne n’ayant pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente 

(non remboursable)

Frais administratifs annuels
Fondé sur une équivalence à plein temps                                                  1 000 $ CAN

Assurance-maladie (RAMU)                                                                          612 $ CAN

Évaluation du dossier                                                                                    185 $ CAN

Citoyennes et citoyens du troisième âge

L’Université de Hearst n’exige pas de droits de scolarité des personnes du troisième âge (60 ans et plus) qui s’inscrivent à ses cours. Les frais d’admission et d’inscription sont toutefois exigés. 

Frais mensuel de location de la résidence
taux-étudiant 

Frais de location de la résidence du campus de Kapuskasing pour l'année 2017-2018

Résidence Louis-Philippe Bélanger

Type de chambre

Taux mensuel

Chambre simple 425 $
Chambre double (2 personnes)/mois 325 $ /pers.
Garçonnière (2 personnes)/mois 325 $/pers.

Personne ressource : Samantha Losier


Frais de location de la résidence du campus de Hearst pour l'année 2017-2018

Résidence Jean-Roch Pelletier

Type de chambre

Taux mensuel

Chambre simple/mois

425 $

Chambre moyenne

475 $

Chambre double (2 personnes)/mois

325 $

Chambre ADA pour personnes avec des besoins particuliers (1 personne)/mois

425 $

Chambre ADA pour personnes sans besoins particuliers (1 personne)/mois

550 $

Résidence Jean-Guy Mailloux

Type de chambre

Taux mensuel

Chambre simple/mois

425 $

Chambre double (2 personnes)/mois

325 $

Personne ressource : Samantha Losier

Modes de paiement 

L’étudiant ou l’étudiante doit acquitter ses frais d’admission, d’inscription et ses droits de scolarité lors de l’inscription. Les paiements peuvent être effectués par téléphone ou en personne sur l’un des trois campus. L’Université accepte les cartes de crédit Visa et Mastercard, la carte de débit, les chèques, les mandats-poste et l’argent comptant.

Tout chèque doit être libellé à l’ordre de l’Université de Hearst. 

Compte en souffrance 

Les notes finales des étudiantes et des étudiants qui auront un compte en souffrance avec l’Université de Hearst seront retenues par l’Université de Hearst et par l’Université Laurentienne. 

Abandon de cours et remboursement 

Les frais administratifs ne sont jamais remboursables.

Les droits de scolarité seront remboursés en entier à la personne qui abandonne un ou plusieurs cours jusqu’à la date limite d’inscription.

Une fois la date limite d’inscription passée et jusqu’à la date limite d’abandon, on accordera à la personne qui abandonne un ou plusieurs cours un remboursement proportionnel au nombre de cours qui restent au moment de l’abandon.

Aucun remboursement ne sera accordé aux personnes qui abandonnent un ou plusieurs cours après la date limite d’abandon.

L’étudiante ou l’étudiant qui abandonne un ou plusieurs cours doit signer un formulaire réservé à cette fin. 

Reçu pour fins d’impôt 

Un reçu des droits de scolarité est disponible dans le compte Google à la fin du mois de février de chaque année aux étudiantes et aux étudiants à plein temps et à temps partiel. Seuls les paiements reçus en date du 31 décembre de l’année précédente y sont indiqués.