Vous êtes ici

Description du programme

Le diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP) est un programme universitaire de deuxième cycle conçu à partir du profil des compétences de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO). Il s’agit d’un programme à temps plein de 39 crédits pouvant être complété à l’intérieur d’une période de 12 mois.

Reconnaissant l’importance de la diversité autant de l’humain que de la communauté qui l’accueille et par conséquent des méthodes d’intervention qu’il requiert, le DÉSP est axé sur l’approche expérientielle-humaniste et sur une vision globale de l’être humain qui tient compte de sa réalité bio-psycho-sociale. Bien que les théories fondamentales en psychothérapie constituent le cœur de la formation, le programme met à l’avant-plan les thèmes plus en lien avec le quotidien complexe de la pratique de la psychothérapie en milieu excentré ou « en région ». Ainsi, le programme insiste sur la nécessité d’adhérer au principe général d’ouverture préconisé dans l’approche intégrative en psychothérapie, permettant d’emprunter à d’autres modèles des approches de traitement qui s’appliquent de façon plus pertinente et plus contemporaine encore à la pratique de la psychothérapie en milieu excentré.

Au cours de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences pour l’intervention psychothérapeutique en y intégrant les cadres théoriques et de pratiques, entre autres par le biais de la supervision. Les personnes inscrites au DÉSP sont sensibilisées à la nécessité de tenir compte des réalités sociales, multiculturelles, institutionnelles et politiques ainsi qu’aux défis professionnels de la pratique en milieu excentré et dans la langue de la minorité.

Aperçu du programme

La formation du programme de DÉSP de l’Université de Hearst est offerte en français, en dix cours de 3 crédits et de 36 heures chacun (total de 360 heures) et deux stages, soit un premier stage de 3 crédits (112 heures) et un deuxième stage de 6 crédits (224 heures), pour un total de 39 crédits à l’intérieur d’une période de 12 mois. L’organisation logique et graduée ou évolutif des cours, soutenant le développement des compétences, veut permettre à l’étudiante ou l’étudiant un apprentissage progressif et expérientiel congruent avec les normes d’admission à la pratique, telles que définies par l’OPAO. Idéalement, leur cheminement se fait dans la séquence de cours proposée au programme. Cette séquence prévoit que :

  1. les gens complètent cinq cours consécutifs de 3 crédits entre septembre et décembre suivant l’horaire en bloc;
  2. les gens complètent quatre cours consécutifs de 3 crédits entre janvier et avril suivant l’horaire en bloc;
  3. les stages, d’une durée totale de 336 heures (9 crédits), s’étalent sur la période de janvier à juin inclusivement, selon l’horaire suivant;
    • Stage I: une journée de sept heures par semaine pendant 16 semaines entre janvier et avril (112 heures, 3 crédits);
    • Stage II: quatre journées de sept heures par semaine pendant huit semaines entre mai et juin (224 heures, 6 crédits);
  4. le séminaire d’intégration est complété entre mai et août (3 crédits).

Liste de cours

PSYC 5006    Théories fondamentales du fonctionnement psychologique (3 cr., 36 hrs.)

PSYC 5007    Théories du counselling et de la psychothérapie (3 cr., 36 hrs.)

PSYC 5116    Psychothérapie et diversité culturelle (3 cr., 36 hrs.)

PSYC 5216    Practicum I : application des principes fondamentaux de la psychothérapie (3 cr., 36 hrs.)

PSYC 5017    Éthique professionnelle de la pratique en psychothérapie (3 cr., 36 hrs.)

PSYC 5256    Relations et communications professionnelles (3 cr., 36 hrs.)

PSYC 5257    Psychothérapie et psychopathologies (3 cr., 36 hrs.)

PSYC 5217    Practicum II : application des principes fondamentaux de la psychothérapie (3 cr., 36 hrs.)

PSYC 5907    Questions spéciales en psychothérapie (3 cr., 36 hrs.)

PSYC 5816    Séminaire d’intégration : de la théorie à la pratique psychothérapeutique (3 cr., 36 hrs.)

PSYC 5906    Stage I (3 cr., 112 hrs.)

PSYC 5915    Stage II (6 cr., 224 hrs.)

Au total, 72 heures sont consacrées au perfectionnement des compétences relativement à l’utilisation sûre et efficace de soi dans la relation psychothérapeutique à l’intérieur des cours PSYC 5007, PSYC 5216, PSYC 5217, PSYC 5816, PSYC 5906 et PSYC 5915, ce qui représente un pourcentage de 10 % du temps consacré à cet apprentissage sur l’ensemble de la formation.

Livraison du programme / Modes d’enseignement

Les modes d’enseignement ci-dessous sont privilégiés dans l’offre du DÉSP:

  • La webconférence ou la bimodalité pour les cours PSYC 5006, PSYC 5007, PSYC 5116, PSYC 5017, PSYC 5256, PSYC 5257, PSYC 5816, PSYC 5907.
  • Le présentiel pour les cours PSYC 5216, PSYC 5217.
  • Le présentiel pour l’un des trois modules du cours PSYC 5907.

Conditions d’admission

L’étudiante ou l’étudiant admissible au DÉSP de l’Université de Hearst et qui veut déposer une demande en ce sens doit: 

  • Être titulaire d’un grade de premier cycle en psychologie (4 ans) ou dans un domaine apparenté qui offre une solide formation en psychologie d’une université reconnue. À cette exigence s’ajoute celle d’avoir suivi un corpus de cours autour des thèmes suivants : psychologie du développement, psychopathologie et psychologie clinique et counselling;
  • Avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative de 6 (70 %) au baccalauréat; 
  • Fournir une attestation de vérification des antécédents judiciaires, notamment de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables;
    • Les candidates et les candidats retenus pour une entrevue devront fournir une attestation de vérification des antécédents judiciaires, notamment de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.
  • Démontrer une maîtrise du français et une connaissance fonctionnelle de l’anglais; 
    • Avoir obtenu un diplôme universitaire de baccalauréat en français est une preuve de la maîtrise du français, alors qu’avoir obtenu un diplôme universitaire de baccalauréat en anglais est une preuve de la maîtrise de l’anglais.
    • Pour la démonstration de compétences dans l’autre langue, un test de compétence linguistique sera envoyé aux candidats après avoir fait l’évaluation de dossier, mais au préalable à l’entrevue.
  • Être disposé à réaliser sa formation sur place, à l’Université, mais aussi en région, principalement pour les stages;
  • Rencontrer en entrevue le comité de sélection;
  • Fournir une lettre de référence d’un professeur ou d’un superviseur; et
  • Compléter un questionnaire autobiographique.

C’est au comité de sélection que revient la décision d’accorder ou de refuser l’admission au DÉSP parmi les dossiers de candidatures reçus. Pour la première année, les admissions au DÉSP sont contingentées à 12 étudiantes ou étudiants.

Coûts du programme (pour les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente)

Les droits de scolarité sont fixés à 650 $ par unité de 3 crédits pour l’année scolaire 2022-2023. Ainsi, le coût total du programme de DÉSP de 39 crédits se chiffre à 8 450 $. S’ajoutent certains frais accessoires obligatoires à chacun des programmes d’études.

Bénéfices de faire partie de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO)

À la suite des changements à la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes, il faut dorénavant être membre d’un ordre autorisé tel que l’OPAO pour pratiquer le métier de psychothérapeute. Ainsi, le DÉSP a été reconnu en juillet 2021 par l’OPAO comme programme menant à la profession de psychothérapeute.