Vous êtes ici

**Dernière mise à jour : 10 novembre 2021**

Retour en présentiel pour le semestre d'hiver 2022

L'augmentation des vaccinations et d'autres indicateurs positifs laissent espérer que nous pouvons planifier un retour à une situation plus normale sur nos campus et dans nos salles de classe. Sauf directive contraire du gouvernement de l'Ontario, nous reviendrons donc en situation pré-pandémique à partir du semestre d’hiver 2022. Cela veut dire que, à partir du semestre d’hiver 2022, la plupart de nos cours seront offerts en présentiel, et seulement en présentiel. 

Bien sûr, les cours qui normalement sont offerts en ligne (marqués d’un « H ») resteront en ligne.

Pour les cours qui auront lieu en présentiel, sauf directive contraire du gouvernement de l'Ontario, il n’y aura pas d’exigence de distanciation physique dans les espaces d'enseignement. En revanche, le port du masque restera obligatoire sur tous les campus, y compris dans les salles de classe (avant, pendant, et après les cours), tant pour les étudiantes et étudiants que pour les professeures et professeurs. Il sera essentiel de respecter les règles concernant le port du masque, afin d’éviter des éclosions d’épidémie qui nous forceraient à refermer les campus.

Toute étudiante et tout étudiant désirant avoir accès aux campus durant le semestre d’hiver devra soumettre une preuve de vaccination : seules les personnes entièrement vaccinées auront accès aux campus. Si cela n’est pas encore fait, je vous invite à faire parvenir votre preuve de vaccination à vaccination@uhearst.ca au plus tard le vendredi 17 décembre 2021.


Mise à jour : 13 septembre 2021***

L'Université de Hearst et tous les autres établissements postsecondaires ontariens ont reçu de nouvelles directives de la province en date du 30 août dernier au sujet de la gestion de la pandémie de la Covid-19. Nous avons donc dû apporter des modifications :

  • à notre politique de vaccination obligatoire et à nos procédures en lien avec cette mesure ;
  • à notre plan de sécurité.

Afin de vous faciliter la tâche, voici un document qui résume les éléments clés de ces changements.


Mise à jour : 18 août 2021

L'Université de Hearst, comme de nombreux autres établissements postsecondaires du pays, a choisi de prendre position par rapport à la vaccination obligatoire contre la COVID-19. Sur recommandation conjointe de son comité mixte en matière de santé et de sécurité au travail, de l'équipe de direction et du Conseil des Gouverneures et des Gouverneurs, une nouvelle politique a été adoptée ce soir à une réunion spéciale du Conseil. La vaccination devient obligatoire pour toute la communauté universitaire afin d'assurer des conditions de santé et de sécurité optimales au moment de fréquenter nos campus.


Mise à jour : 28 juillet 2021

Le vendredi 16 juillet 2021, le BSP est passé à la troisième étape du Plan d’action pour le déconfinement. Pour obtenir plus d’information, visitez la page Web suivante : COVID-19 : Les ordres.


Mise à jour : 30 juin 2021

Le Bureau de santé Porcupine passe à l'étape 2 du Plan d'action pour le déconfinement à compter du mercredi 30 juin 2021. Veuillez consulter la page du Plan de déconfinement de l'Ontario pour plus de détails. 


Mise à jour : 10 juin 2021

La Dre Lianne Catton, médecin-hygiéniste pour le Bureau de santé Porcupine (BSP), avec le soutien des dirigeants dans l’ensemble de la région du BSP et du médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, annonce ce qui suit : « À l’heure actuelle, les chiffres et les données probantes ont mené à la décision importante et nécessaire visant à maintenir certaines des restrictions de la fermeture provinciale à mesure que la province passe à la première phase du « Plan d’action pour le déconfinement » de l’Ontario. Je donne des directives qui permettent au Bureau de santé Porcupine de prolonger les mesures importantes de santé publique actuellement en place en vertu du frein d’urgence à l’échelle de la province. »

Ces directives entreront en vigueur le vendredi 11 juin à 0 h 01 et demeureront probablement en vigueur jusqu’au moins le vendredi 25 juin 2021. Nous évaluerons chaque semaine la nécessité de maintenir ces mesures.


Mise à jour : 13 mai 2021

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un prolongement du décret ordonnant de rester à domicile jusqu’au 2 juin 2021. Vous trouverez plus de détails lien suivant : https://covid-19.ontario.ca/fr/zones-et-restrictions.


Mise à jour : 8 avril 2021

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé un état d'urgence et un retour au confinement pour une période de quatre semaines à compter du 8 avril. Ce décret pan-provincial ordonne aux gens de rester à la maison et de ne sortir que pour des fins essentielles. On vous invite à consulter le lien suivant pour y trouver plus de détails. 


Mise à jour : 1 avril 2021

Veuillez noter que le gouvernement ontarien a effectué une déclaration aujourd'hui à l'effet que la province sera placée en confinement dès samedi le 3 avril, et ce, pour une période de quatre semaines. Le personnel de l’Université sera en télétravail en conséquence durant cette période. Veuillez consulter le lien suivant pour plus de détails quant aux mesures et restrictions qui seront en vigueur.


Mise à jour : 16 février 2021

Veuillez noter que la région du Bureau de santé Porcupine se trouve dans la zone Orange depuis le 16 février, vous trouverez plus de précisions dans le Cadre d'intervention pour la COVID-19 de l'Ontario.


Mise à jour : 10 février 2021

Le gouvernement de l’Ontario a prolongé le décret ordonnant de rester à domicile pour notre région jusqu’au mardi 16 février 2021. Entre-temps, les mesures renforcées de santé publique et de sécurité sur le lieu de travail en vertu de la fermeture à l’échelle de la province et du décret ordonnant de rester à domicile sont toujours en vigueur.

Cela signifie que vous devez toujours respecter les règles applicables (règlements et décrets) en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence et de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario.

Une fois que la fermeture et le décret ordonnant de rester à domicile seront terminés, nous reviendrons au Cadre d'intervention pour la COVID-19 : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert.

Trouvez plus de détails sur l'annonce du 8 février ici.

(Source: Bureau de santé Porcupine)


Mise à jour : 29 janvier 2021

Veuillez noter que le gouvernement ontarien a effectué une déclaration d’état d’urgence qui a pour effet de prolonger le confinement jusqu’au 11 février 2021. Le personnel de l’Université de Hearst poursuit le télétravail en conséquence durant cette période. Vous pouvez obtenir plus de détails quant aux mesures et restrictions qui sont en vigueur en Ontario.

Merci encore pour vos efforts soutenus.


Mise à jour : 8 janvier 2021

Suite à l’annonce d'hier, du gouvernement ontarien, le confinement pour les régions du nord de l’Ontario est prolongé jusqu’au 23 janvier 2021.

Il est à noter que pour l’Université de Hearst, les cours se poursuivront avec le format en ligne et pour respecter le confinement, notre personnel sera strictement en télétravail jusqu’au 22 janvier inclusivement.

À moins d’avis contraire de la province, certains services pourront à nouveau être offerts sur nos campus à compter du 25 janvier, toujours sur rendez-vous, quand ils ne peuvent pas être offerts autrement.

Merci de votre collaboration pour aider à garder nos communautés en santé.


Mise à jour : 22 décembre 2020

Nous annoncions récemment sur nos réseaux sociaux que l’Université de Hearst serait fermée du 22 décembre au 3 janvier pour la période des fêtes et de la pause hivernale. Le gouvernement ontarien a cependant annoncé le 21 décembre qu’il plaçait la province en confinement pour une période de deux à quatre semaines selon les régions. Notez que pour l’Université de Hearst, cette période s’étendra du 26 décembre au 9 janvier 2021.

Sachez toutefois que les cours reprendront comme prévu le 4 janvier, selon les mêmes modalités que pour le semestre d’automne, donc avec le format en ligne. Par contre, pour respecter le confinement, notre personnel sera strictement en télétravail du 4 au 9 janvier. À moins d’avis contraire de la province, certains services pourront à nouveau être offerts sur nos campus à compter du 11 janvier seulement, toujours sur rendez-vous, quand ils ne peuvent pas être offerts autrement.

Les autorités provinciales nous demandent de rester à l’écoute, parce que la durée annoncée du confinement pourrait changer en fonction de l’évolution de la situation en début d’année. Nous vous tiendrons donc au courant.

Merci de votre collaboration pour aider à garder nos communautés en santé.


Mise à jour : 17 novembre 2020

Nous sommes heureux de vous annoncer que l'Université de Hearst fait partie des établissements d’enseignement désignés (EED - 019395677925) pouvant maintenant rouvrir leurs portes aux étudiants étrangers qui ne sont pas actuellement au Canada et qui :

- ont un permis d’études ou une approbation pour un permis d’études;
- voyagent à destination du Canada à des fins essentielles ou non discrétionnaires.


Tous les cours à l’Université de Hearst, du semestre d’hiver, seront offerts en ligne.

Pour garantir la sécurité et le bien-être de la population étudiante, les membres de son personnel, ainsi que toute personne en visite, l’Université de Hearst a évalué ses installations et a mis en place des mesures appropriées de protection et d’intervention en réponse à la COVID-19. Notez bien que ces mesures peuvent et vont probablement évoluer avec la situation de la pandémie et avec les indications fournies par les autorités de la santé publique. Le plan de sécurité est donc appelé à être mis à jour aussi souvent qu’il le faudra. Dans cet esprit, nous vous invitons à nous communiquer vos suggestions, commentaires et questions pour nous permettre de faire les ajustements nécessaires à notre plan de sécurité, à l’adresse courriel suivante : covid-19@uhearst.ca.

En ce qui concerne la population étudiante, les annonces faites à ce jour en ce qui a trait à l’offre de nos cours en ligne restent la norme. Par ailleurs, tous les autres services qui vous sont normalement offerts le seront également à distance. Dans les cas où une rencontre en face à face est inévitable, vous devrez convenir d'un rendez-vous dans les locaux de l'Université avec la personne en mesure de répondre à vos besoins. Il s'agira pour vous de communiquer électroniquement ou par téléphone avec les membres de notre personnel pour toutes questions ou pour convenir d'un rendez-vous. Vous devrez cependant respecter toutes les consignes de sécurité. Par ailleurs, les entrées principales des campus seront également verrouillées jusqu’à nouvel ordre et nous demandons à toute personne qui accède aux installations de s’enregistrer à la réception, de se soumettre à un dépistage ainsi que de porter un masque ou un couvre-visage avant d’accéder aux lieux.

Par ailleurs, les entrées principales des campus seront également verrouillées jusqu’à nouvel ordre et nous demandons à toute personne qui accède aux installations de s’enregistrer à la réception, de se soumettre à un dépistage ainsi que de porter un masque ou un couvre-visage avant d’accéder aux lieux.

Pour plus d’information, consultez les sites suivants :

Information sur le COVID-19 :

Agence de la santé publique du Canada

Santé publique Ontario

Province de l’Ontario 

Bureau de santé Porcupine

Conseils concernant les voyages :

Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage

Pour les voyageurs à un retour de l'international (plan de quarantaire)

Autres liens utiles :

Programme d'aide aux employé-e-s et à la famille (PAEF)

Étudiants internationaux - IRCC