Vous êtes ici

**16 mars 2020 - En raison de la pandémie du Coronavirus (COVID-19), la direction de l’Université de Hearst a pris la décision de fermer ses campus à compter de maintenant, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est à noter que les cours sont toujours offerts en ligne, et ce, jusqu'à la fin du semestre.**

L’Université de Hearst, qui suit de près l’évolution de la situation concernant le coronavirus maintenant appelé COVID-19, tient à vous informer qu’un comité a été mis en place pour développer un plan de communication pour renseigner les gens sur la façon de se protéger du COVID-19 ainsi qu’un plan d’urgence, le cas échéant, aux niveaux administratif et académique.

Bien que, selon Santé Canada, le nombre de pays touchés par le coronavirus continue d’augmenter, les autorités de santé publique canadiennes maintiennent que le risque de contracter le COVID-19 au Canada demeure faible. Par ailleurs, il est nécessaire de suivre les directives ci-dessous pour diminuer le risque de contracter le virus.

Comment vous protéger

Selon les experts en santé publique, l’hygiène personnelle est la clé pour prévenir les risques liés à la propagation du coronavirus.

Pour réduire la propagation des germes, y compris la grippe et le COVID-19, Santé publique du Canada recommande de faire ce qui suit :

  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez de vous laver les mains avec du savon.
  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir en papier ou avec votre bras, et non votre main.
  • Si possible, restez à la maison si vous êtes malade
  • Symptômes : fièvre, toux, essoufflement, difficulté à respirer.
  • Communiquer avec Télésanté Ontario : 1 800 797-0000
  • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres de soins de longue durée si vous êtes malade.
  • Recevez le vaccin contre la grippe si ce n’est pas déjà fait, car le virus de la grippe circule encore dans la communauté.

Si vos symptômes semblent pires que ceux d’un rhume (par exemple, fièvre, toux, difficulté à respirer), n’hésitez surtout pas à communiquer avec Télésanté Ontario ou avec le bureau de santé de votre région. Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos antécédents de voyage des deux dernières semaines.

Si vous contractez le coronavirus, svp en informer le plus rapidement possible l’université en envoyant un courriel à lyne_poliquin@uhearst.ca

Nous prenons cet enjeu très au sérieux et suivons les directives des autorités de santé publique. Nous communiquerons sans tarder tout changement important à la communauté universitaire via la page Web ainsi que la messagerie électronique.

Pour plus d’information, consultez les sites suivants :

Information sur le COVID-19 :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Agence de la santé publique du Canada
Santé publique Ontario

Conseils concernant les voyages :

Conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada

Autres liens utiles :

Programme d'aide aux employé-e-s et à la famille (PAEF)

Comment s’isoler chez soi en cas de COVID-19

Province de l’Ontario

Agence de la santé publique du Canada

Préparer un plan

Ministère de la Santé - FAQ

Traduction libre Health – CBC Explains

Traduction libre Health – CBC Explains 2