Sauvegarder le patrimoine archivistique de la région où oeuvre l'Université de Hearst, voilà la mission du Centre d'archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne (CAGZA). Ainsi, il a le mandat de recueillir des témoignages archivistiques de toutes sortes, au sujet du territoire qui s'étend d'Iroquois Falls à Longlac, en s'inclinant vers le sud jusqu'à Timmins.
Des fonds traitant de certains aspects de l’histoire artistique, culturelle, économique, éducative, politique, sociale et syndicale du Nord-Est ontarien sont entreposés au Centre d'archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne (CAGZA). Véritables trésors patrimoniaux, ces documents, uniques en leur genre, deviennent accessibles aux chercheurs et aux chercheuses dès qu’ils ont été classifiés.
Si vous possédez des documents administratifs, des journaux de vie, des photos, des bandes sonores, des enregistrements vidéo ou tout autre document relié à l'histoire et au vécu communautaire de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne, le CAGZA serait heureux de les accueillir.
Pour obtenir plus d'information ou pour faire une donation de documents archivistiques communiquez avec Mélissa Vernier, professeure et responsable du Centre d’archives au 705 372-1781, poste 285 ou par courriel.
Pour en connaitre davantage sur nos fonds et collection, projets en cours ou processus d'archivage, veuillez consulter notre site Web.