Vous êtes ici

Vous considérez effectuer le transfert entre le collège et l’université?


L’Université de Hearst facilite la mobilité étudiante entre elle et les établissements d’études collégiales. Plusieurs options sont disponibles selon votre situation, alors n’hésitez pas à consulter notre bureau des admissions.

Pour étudier à plein temps, il faut présenter une demande électronique 105D au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario au centre.ouac.on.ca.




Veuillez noter que dans ce processus de demande électronique, vous trouverez la liste des programmes de l'Université de Hearst sous l'Université Laurentienne, à laquelle elle est affiliée. Vous ferez parvenir vos relevés de notes officiels du collège auquel vous étiez inscrit au Bureau des admissions de l’Université de Hearst.


 

L’Université de Hearst communiquera directement avec vous afin d’accuser réception de votre dossier et vous faire parvenir une offre conditionnelle. À compter de ce moment vous pourrez accepter notre offre en ligne sur OUAC.



Votre inscription proprement dite, plus précisément votre choix de cours, aura lieu lors de l'une des périodes d'inscription. Les dates précises de ces périodes d'inscription seront affichées au calendrier universitaire.


 

Venez vivre une expérience universitaire Comme nulle part ailleurs.





Pour étudier à temps partiel, il faut présenter le formulaire de demande d’admission dûment rempli directement au Bureau des admissions et faire suivre les frais adminsitratifs.

Transfert de crédits

Au moment d’évaluer votre dossier, l’UdeH tient compte de votre cheminement postsecondaire et assure une reconnaissance des acquis selon les critères énumérés dans les tableaux ci-dessous. 

Transfert aux programmes des arts 

Études collégiales

Moyenne pondérée

Équivalences

Crédits additionnels requis pour le baccalauréat avec concentration (3 ans) 

Crédits additionnels requis pour le baccalauréat avec spécialisation (4 ans) 

Diplôme de 3 ans A

16 à 18 cours* (48 à 54 crédits) 

12 à 14 cours* (36 à 42 crédits) 

22 à 24 cours* (66 à 72 crédits) 

  B

12 cours (36 crédits) 

18 cours (54 crédits) 

28 cours (84 crédits) 

  C+

8 cours (24 crédits) 

22 cours (66 crédits) 

32 cours (96 crédits) 

Diplôme de 2 ans A

12 à 14 cours* (36 à 42 crédits) 

16 à 18 cours* (48 à 54 crédits) 

26 à 28 cours* (78 à 84 crédits) 

2 ans d’un programme de 3 ans 

A

10 cours (30 crédits) 

20 cours (60 crédits)

30 cours (90 crédits) 

  B

8 cours (24 crédits) 

22 cours (66 crédits) 

32 cours (96 crédits) 

 

C+ 

4 cours (12 crédits) 

26 cours (78 crédits) 

36 cours (108 crédits) 

* Selon le niveau d’affinité avec le programme d’études. 

Transfert aux autres programmes

Études collégiales Moyenne pondérée Équivalences Crédits additonnels requis pour le baccalauréat avec concentration (3 ans) Crédits additionnels requis pour le baccalauréat avec spécialisation (4 ans)
Diplôme de 3 ans A

12 cours (36 crédits) 

18 cours (54 crédits) 

28 cours (84 crédits) 

  B

8 cours (24 crédits) 

22 cours (66 crédits) 

32 cours (96 crédits) 

  C+

6 cours (18 crédits) 

24 cours (72 crédits) 

34 cours (102 crédits) 

Diplôme de 2 ans ou 2 ans d'un programme de 3 ans A

10 cours (30 crédits) 

20 cours (60 crédits)

30 cours (90 crédits) 

  B

6 cours (18 crédits) 

24 cours (72 crédits) 

34 cours (102 crédits) 

  C

4 cours (12 crédits) 

26 cours (78 crédits) 

36 cours (108 crédits) 

* Selon le niveau d’affinité avec le programme d’études. 


Mobilité étudiante et entente d’articulation 

Passerelle intéressante, l’entente d’articulation entre l’UdeH et le Collège Boréal permet d’obtenir votre formation technique en commerce et un baccalauréat en administration des affaires dans un laps de temps écourté. Cette entente fait en sorte d’éviter la répétition de cours et d’obtenir vos deux diplômes en étudiant généralement un an de moins que si vous compléteriez séparément les deux formations.

Programme de l'UdeH Partenaire Programme du partenaire

Baccalauréat en administration des affaires (4 ans) 

Collège Boréal Technique en administration des affaires (2 ans)
 

Transferts à un programme des arts pour les candidates et les candidats ayant terminé un programme de trois ans

  1. Les personnes titulaires d’un diplôme approprié sanctionnant trois années d’études dans un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario qui ont obtenu une moyenne pondérée de « A » pourront être admises à un programme d’achèvement de grade dans les arts. Il faudra terminer au moins 36 à 42 crédits pour un grade général et au moins 66 à 72 crédits pour un grade spécialisé, selon le degré d’affinité entre le programme de diplôme collégial et le programme universitaire.
  2. Les personnes ayant terminé un programme approprié de trois ans avec une moyenne pondérée de « B », ou qui ont obtenu une moyenne de « B » sur les deux derniers semestres, pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 36 crédits.
  3. Les personnes ayant terminé un programme approprié de trois ans avec une moyenne pondérée de « C+ », ou qui ont obtenu une moyenne de « C+ » sur les deux derniers semestres, pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 24 crédits. 

Transferts à un programme des arts pour les candidates et les candidats ayant terminé un programme de deux ans ou deux ans d’un programme de trois ans

  1. Les personnes titulaires d’un diplôme approprié sanctionnant deux années d’études dans un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario qui ont obtenu une moyenne pondérée de « A » pourront être admises à un programme d’achèvement de grade dans les arts. Il faudra terminer au moins 48 à 54 crédits pour un grade général et au moins 78 à 84 crédits pour un grade spécialisé, selon le degré d’affinité entre le programme de diplôme collégial et le programme universitaire.
  2. Les personnes ayant terminé deux ans d’un programme de trois ans avec une moyenne pondérée de « A » pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 30 crédits.
  3. Les personnes ayant terminé un programme approprié de deux ans ou deux ans d’un programme de trois ans avec une moyenne pondérée de « B » pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 24 crédits.
  4. Les personnes ayant terminé un programme approprié de deux ans ou deux ans d’un programme de trois ans avec une moyenne pondérée de « C+ » pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 12 crédits. 

Transferts à des programmes autres que les arts pour les candidates et les candidats ayant terminé un programme de trois ans

  1. Les personnes ayant terminé un programme approprié de trois ans avec une moyenne pondérée de « A », pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 36 crédits.
  2. Les personnes ayant terminé un programme approprié de trois ans avec une moyenne pondérée de « B », pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 24 crédits.
  3. Les personnes ayant terminé un programme approprié de trois ans avec une moyenne pondérée de « C+ », pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 18 crédits. 

Transferts à des programmes autres que les arts pour les candidates et les candidats ayant terminé un programme de deux ans ou deux ans d’un programme de trois ans 

  1. Les personnes ayant terminé un programme approprié de deux ans ou deux ans d’un programme de trois ans avec une moyenne pondérée de « A » pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 30 crédits.
  2. Les personnes ayant terminé un programme approprié de deux ans ou deux ans d’un programme de trois ans avec une moyenne pondérée de « B » pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 18 crédits.
  3. Les personnes ayant terminé un programme approprié de deux ans ou deux ans d’un programme de trois ans avec une moyenne pondérée de « C+ » pourront être admises à un programme approprié avec des équivalences pour un maximum de 12 crédits. 

Candidates et candidats ayant terminé la première année d’un diplôme collégial

Les personnes ayant terminé la première année d’un programme de diplôme d’un CAAT avec une moyenne pondérée de « C+ » ou mieux pourront être admises à titre d’essai à un programme approprié de première année. Elles devront toutefois réussir 24 des 30 premiers crédits avant de passer au régime régulier.