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Admission de candidatures étrangères venant d’écoles secondaires

L’Université de Hearst accepte les demandes d’étudiantes et d’étudiants de partout au monde qui désirent entreprendre des études universitaires de premier cycle. Vous devez avoir terminé votre programme d’études secondaires avant d’entreprendre des études de premier cycle à l’Université de Hearst. Vous devez aussi présenter une attestation pour les cours de préparation à l’université que vous avez suivis à l’école secondaire. Vous devez habituellement obtenir une moyenne globale d’au moins 70 % (B) ou l’équivalent pour être admissible dans la plupart des programmes de premier cycle. Évidemment, si vos notes dépassent la moyenne minimale, vos chances d’admission sont meilleures. 

Admission de candidatures étrangères venant d’universités et de collèges

L’Université de Hearst accepte également les demandes d’admission d’étudiantes étrangères et d’étudiants étrangers hautement qualifiés qui étudient dans d’autres universités ou collèges reconnus et qui souhaitent effectuer un transfert en deuxième ou en troisième année d’un programme de premier cycle. Si tel est votre cas, votre admissibilité dépend des notes obtenues dans les cours obligatoires et des notes au niveau postsecondaire. NOTA : Vous devez normalement avoir terminé au moins l’équivalent d’une année d’études (dix cours ou 30 crédits) pour demander l’admission en deuxième année d’un programme de premier cycle. 
 
Pour nous permettre d’étudier le transfert de crédits éventuels, vous devez présenter les descriptions officielles de tous les cours (en français ou en anglais) suivis dans les établissements postsecondaires fréquentés. 
 
Si vous n’avez pas le nombre requis de crédits d’équivalence, l’évaluation porte alors sur les notes officielles pour vos études secondaires et sur les notes obtenues dans vos études postsecondaires. Vous devez habituellement avoir une moyenne globale d’au moins 70 % (B) ou l’équivalent pour être admissible à l’Université de Hearst à titre d’étudiant ou d’étudiante en transfert. L’Université n’accepte pas le transfert de personnes qui n’ont pas un bon rendement dans un autre établissement postsecondaire. 

Comment faire votre demande d’admission

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire OUAC 105 disponible sur le site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario.  Pour sélectionner l’Université de Hearst et ses programmes, veuillez d’abord sélectionner l’Université Laurentienne, à laquelle elle est affiliée. Vous devrez soumettre les documents requis selon les indications suivantes : 

  • Les relevés de notes que vous devez acheminer à l’Université de Hearst par voie postale en parallèle avec votre demande OUAC 105 doivent porter un sceau officiel ou une signature officielle de l’établissement d’origine ou doivent avoir été imprimés sur le papier sécurisé de cet établissement. 
  • Vos documents scolaires officiels doivent être en français ou en anglais. S’ils ne le sont pas, faites-les traduire par un traducteur ou une traductrice professionnel-le ou par un organisme de traduction reconnu, et faites-les certifier par une autorité scolaire de votre pays, un agent responsable ou un fonctionnaire d’une ambassade ou d’un consulat du Canada.  
  • L’Université de Hearst doit recevoir vos relevés de notes directement de l’établissement d’origine. Exceptionnellement, le Bureau des admissions peut accepter une copie certifiée ou notariée. Les photocopies, les copies numérisées (scan) et les documents télécopiés ne sont pas valables.  
  • Les relevés de notes deviennent la propriété de l’Université et sont conservés au Bureau des admissions. Si vous voulez que l’on vous retourne des documents irremplaçables (ex., les originaux de relevés de notes, de diplômes ou de parchemins de l’étranger), vous devez présenter une demande écrite à cet effet au Bureau des admissions et soumettre une copie des originaux. Par souci de confidentialité, nous détruisons tous les documents si vous ne vous inscrivez pas à des cours à la session demandée. 
  • Sur réception de votre demande d’admission et des documents d’appui, le Bureau des admissions vous envoie un accusé de réception. 

​Ce que vous devez nous faire parvenir

  1. Frais d’évaluation de dossier non remboursables. Les personnes de l’étranger qui demandent l’admission (avec un permis d’études) doivent payer les frais d’évaluation de dossier non remboursables (170 $CAN), et ce, à l’ordre de l’Université de Hearst. Nous ne pouvons traiter les demandes avant d’avoir reçu ces frais. 

    L’Université accepte les paiements par chèque, mandat-poste international ou carte de crédit (VISA et Mastercard seulement) si vous remplissez le formulaire intitulé Paiement des frais administratifs pour les candidatures étrangères. Les chèques doivent être tirés sur un compte canadien ou américain et doivent porter l’adresse complète de la banque au Canada ou aux États-Unis. (NOTA : Les chèques postdatés ne sont pas acceptés.) Si la banque retourne votre chèque parce qu’il est non négociable ou si votre paiement par carte de crédit est refusé, votre demande ne sera pas traitée.
  2. Relevés de notes officiels. Vous devez soumettre une copie officielle des relevés de notes, certificats ou diplômes obtenus dans TOUS LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT FRÉQUENTÉS (écoles secondaires ou intermédiaires, universités, collèges et écoles professionnelles). Vos relevés de notes doivent dater des 12 
    derniers mois et indiquer toutes les matières étudiées pendant vos trois dernières années d’études.
    Si vous avez fréquenté un établissement à l’extérieur du Canada, vous devez présenter un annuaire, un répertoire ou un cursus de chaque établissement ou une description officielle des cours préalables suivis en mathématiques et en sciences (biologie, chimie, physique) et de tous les cours suivis au niveau postsecondaire. Vous devez également présenter les notes obtenues sur tout examen externe (p.ex., American College Test - ACT, examens d’entrée aux universités, Advanced General Certificate of Education – AGCE, Higher School Certificate – HSC, Advanced International General Certificate of Secondary Education – AIGCSE, Scholastic Aptitude Test - SAT, etc.). 

  3. Cotes et titres des cours que vous suivez actuellement. Si cette information n’est pas disponible en français ou en anglais, vous devez y joindre une traduction certifiée.

  4. Preuve de compétence linguistique. Tous les cours offerts par l’Université de Hearst se donnent soit en français. Vous devez donc absolument maîtriser la langue. Si votre langue première n’est pas le français, vous devez soumettre une preuve de compétence de la langue française. (NOTA : Malgré ces preuves, l’Université de Hearst peut vous imposer les cours de langue qu’elle juge nécessaire si votre connaissance de la langue française semble insuffisante.) Nous acceptons l’une des preuves suivantes : 

    a) Un diplôme et au moins trois ans d’études secondaires ou universitaires à plein temps dans un établissement où la langue d’enseignement est uniquement le français ET dans un pays où la langue officielle est le français. 

    b) Rédaction en français. Si votre langue maternelle n’est pas le français, vous devez rédiger un texte d’au moins 500 mots (dactylographié) en français (daté et signé) expliquant les raisons pour lesquelles vous désirez entreprendre des études universitaires en français. L’Université se réserve le droit de vous faire passer une épreuve écrite si votre langue maternelle n’est pas le français et si vous n’avez pas étudié en français à plein temps pendant au moins trois ans. 

  5. Description officielle des cours de niveau supérieur terminés à l’école secondaire en mathématiques, sciences lorsque ces cours sont des préalables à votre admission au(x) programme(s) choisi(s). 

  6. Description officielle (p.ex., extrait d’un document imprimé ou d’un document Web) des cours suivis dans d’autres universités ou collèges accrédités par le ministère de l’éducation du pays pertinent et pour lesquels l’Université de Hearst peut vous accorder des crédits universitaires en équivalence. 

Quand faire votre demande d’admission

La date limite pour la réception de votre demande d’admission (et des documents d’appui) est le 1er avril si vous demandez l’admission à la session d’automne (rentrée en septembre), et le 1er octobre si vous demandez l’admission à la session d’hiver (rentrée en janvier). Les dates limites peuvent varier pour les programmes qui exigent un examen d’admission, une entrevue spéciale ou pour lesquels on doit soumettre un portfolio. Veuillez noter que l’Université se réserve le droit de ne plus accepter de demandes d’admission en tout temps. 

Où envoyer votre formulaire de paiement des frais administratifs pour les candidatures étrangères

Vous devez envoyer votre formulaire et les documents d’appui, à l’adresse suivante : 

Université de Hearst 
Bureau des admissions 
60, 9Rue | Sac postal 580 
Hearst (Ontario) Canada 
P0L 1N0 
Téléphone : +1-705-372-1781 
Télécopieur : +1-705-362-7518 
sylvie_roy@uhearst.ca 

NOTA : LES DEMANDES D’ADMISSION ET LES OFFRES D’ADMISSION NE SONT PAS REPORTÉES AUTOMATIQUEMENT D’UNE SESSION À L’AUTRE. 
 
Si vous recevez une offre d’admission, l’inscription dans le programme de premier cycle que vous avez choisi devient votre responsabilité. Vous devez aussi faire une demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat du Canada pour obtenir un PERMIS D’ÉTUDES avant le début des cours. 
 
NOTA : Nous avons travaillé avec soin pour assurer l’exactitude du contenu de ce document au moment de la mise en page. Toutefois, l’Université de Hearst peut en tout temps modifier les renseignements qui y paraissent.