Vous êtes ici

Le Centre d’aide en français (CAF) est un service d’appui aux étudiantes et étudiants. Ce centre a pour but d’appuyer la population étudiante en français écrit, notamment en grammaire, en orthographe et en syntaxe.

Le rôle principal de la conseillère ou du conseiller est de recommander des exercices de mise à niveau et d’offrir des formations pertinentes, entre autres le fonctionnement du logiciel Antidote 10 et la conjugaison des participes passés. Il est aussi possible de regarder les travaux de la population étudiante. L’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité de fixer un rendez-vous par courriel à l’adresse caf@uhearst.ca et de se présenter à la date et à l’heure convenues. La conseillère ou le conseiller suggérera des modifications pour améliorer le texte de l’étudiante et l’étudiant oralement. Elle ou il est donc entièrement responsable du contenu de son texte.

Aussi, vous trouverez sur Moodle une section portant sur le CAF, section qui comprend des ressources explicatives permettant de pallier les difficultés liées à la maitrise du français écrit. Vous y trouverez entre autres des renseignements sur les composantes de la phrase de base, la conjugaison de verbes, les signes de ponctuation et les erreurs syntaxiques à éviter, et sûrement, plein d’autres réponses à vos questions.