Vous êtes ici

L’Université de Hearst offre des bourses allant de 3 000 $ à 12 000 $ aux personnes qui s’inscrivent à plein temps et d’autres bourses à celles qui s’inscrivent à temps partiel. L’Université a également son propre régime d’aide financière dont le but est d’aider les étudiantes et les étudiants qui, à cause de leur situation financière difficile, ne pourraient s’inscrire ou poursuivre leurs études universitaires.

Bourses et prêts de l’Université de Hearst 

Depuis 1977, le Fonds annuel des Anciennes et des Anciens de l’Université de Hearst remet à chaque année des bourses de mérite et d’excellence aux étudiantes et aux étudiants qui se distinguent pendant l’année scolaire. Ce fonds existe grâce à la générosité des anciens et des anciennes de l’institution et de plusieurs personnes et entreprises de la région.

Le Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiantes et les étudiants, de plus d’un million et demi de dollars, a été constitué grâce à la contribution de la population dans son ensemble ainsi qu’à de généreux dons de plusieurs personnes, entreprises et organisations. Il permet d’accorder une aide financière aux étudiantes et aux étudiants dans le besoin. 

Bureau de l’aide financière 

Les étudiantes et les étudiants peuvent obtenir des formulaires de demande d’aide financière et de plus amples renseignements auprès du Bureau de l’aide financière de l’Université de Hearst. 

Bourses disponibles

Bourses d’étude de 3 000 $ ou de 4 000 $ 

Une bourse d’étude est automatiquement offerte aux personnes qui s’inscrivent à l’Université de Hearst. Cette bourse est renouvelable pour chacune des années suivantes.
Les personnes qui satisfont aux exigences recevront une bourse de 100 $ pour chaque tranche de trois crédits de cours suivi pendant l’année scolaire, ce qui représente 1 000 $ pour une charge pleine annuelle.

Bourses d’excellence de 6 000 $ ou de 8 000 $ 

Une bourse d’excellence est décernée aux élèves qui s’inscrivent à l’Université de Hearst immédiatement après avoir terminé leurs études secondaires et qui auront obtenu une moyenne de 80 % ou plus dans six cours de 12e année de niveau 4U/M. Cette bourse d’excellence de 2 000 $ par année est renouvelable pour les 2e, 3e et 4e années, à condition que la personne soit inscrite à plein temps ou qu’elle complète la dernière année de ses études en suivant tous les cours nécessaires en vue de l’obtention d’un grade. L’étudiant ou l’étudiante doit obtenir une moyenne de 80 % ou plus à chaque année pour continuer de recevoir la bourse.

Les personnes qui satisfont aux exigences recevront une bourse de 200 $ pour chaque tranche de trois crédits de cours suivi pendant l’année scolaire. 

Bourse de mérite de 6 000 $ à 8 000 $

La bourse de mérite est décernée aux étudiantes et aux étudiants qui s’inscrivent à l’Université de Hearst qui suivent un minimum de 24 crédits pendant trois sessions consécutives et qui auront obtenu une moyenne de 8,0 dans ces cours. Cette bourse est renouvelable pour les années subséquentes, à condition que la personne soit inscrite à plein temps ou qu’elle complète la dernière année de ses études en suivant tous les cours nécessaires en vue de l’obtention d’un grade. L’étudiante ou l’étudiant doit obtenir une moyenne de 8,0 ou plus à chaque année pour continuer de recevoir la bourse.

Les personnes qui satisfont aux exigences recevront une bourse de 200 $ pour chaque tranche de 3 crédits de cours suivis pendant l’année scolaire. Cette bourse ne peut être jumelée à la bourse d’excellence.

Bourse Mgr Louis-Levesque (3 000 $)

La bourse Mgr Louis-Levesque a été créée pour honorer le fondateur de l’institution, Mgr Louis Levesque. Cette bourse est décernée à l’élève qui aura obtenu la moyenne la plus élevée, la moyenne minimale étant de 85 %, dans six cours de 12e année de niveau 4U/M. Sont admissibles à cette bourse celles et ceux qui s’inscrivent à plein temps immédiatement après avoir terminé leurs études secondaires. 

Bourse Maurice-Saulnier (1 000 $) 

La Bourse Maurice-Saulnier a été créée pour honorer le père Saulnier, en reconnaissance de son importante contribution à l’oeuvre de notre institution. Cette bourse de 1 000 $ est décernée à un étudiant ou à une étudiante qui a terminé au moins sa deuxième année. La bourse est attribuée selon son engagement social à l’Université et dans la communauté et selon ses résultats scolaires. Un étudiant ou une étudiante ne peut recevoir cette bourse qu’une fois.

Formulaire de demande (version électronique)Formulaire de demande (version téléchargeable)

Bourse Roger-Bernard (1 000 $) 

Cette bourse de 1 000 $ est accordée à l’étudiant ou à l’étudiante ayant obtenu la moyenne la plus élevée dans les cours Méthodes I : méthodes et techniques de recherche et Méthodes II : méthode et analyse scientifiques. 

Bourse Rose et Maurice Lecours (1 000 $) 

Cette bourse de 1 000 $ est décernée à un étudiant ou à une étudiante qui passe de la première à la deuxième année et qui se distingue par ses résultats scolaires. 

Bourse de l’APUH (1 000 $) 

L’Association des professeur-e-s de l’Université de Hearst (APUH) décerne une bourse de 1 000 $ à un étudiant ou à une étudiante qui passe de la deuxième à la troisième année et qui se distingue par ses résultats scolaires. 

Bourse Denis-Cheff (1 000 $) 

Cette bourse de 1 000 $ est décernée à un étudiant ou à une étudiante qui passe de la troisième à la quatrième année et qui se distingue par ses résultats scolaires. 

Bourse Jacqueline et Jean-Noël Lafrance (1 000 $) 

Cette bourse de 1 000 $ est attribuée à une personne qui retourne aux études à plein temps à titre de candidat ou candidate adulte. 

Bourse en psychologie (1 000 $)

Le département de psychologie de l’Université de Hearst accorde une bourse de 1 000 $ à l’étudiant ou à l’étudiante ayant maintenu la moyenne la plus élevée parmi les finissantes et les finissants dont la spécialisation est en psychologie.

Bourse de la Caisse populaire de Hearst (1 000 $)

Une bourse de 1 000 $ est accordée à un étudiant inscrit ou à une étudiante inscrite au campus de Hearst dont le rendement scolaire s’est le plus amélioré pendant l’année.

Bourse de la Caisse populaire de Timmins (500 $)

Une bourse de 500 $ est accordée à un étudiant inscrit ou à une étudiante inscrite au campus de Timmins dont le rendement scolaire s’est le plus amélioré pendant l’année.

Bourse des éditions du Nordir (500 $)

Cette bourse de 500 $ est accordée à l’étudiant ou à l’étudiante ayant obtenu la moyenne la plus élevée dans les cours Grammaire appliquée à la rédaction.

Bourse d’un ancien (1 000 $)

Cette bourse de 1 000 $ est accordée à une personne diplômée dont le développement personnel et scolaire a été remarquable au cours de ses années à l’Université de Hearst.

Bourse Jean-François Aubé (500 $)

La Fondation Jean-François Aubé accorde une bourse de 500 $ à un étudiant inscrit ou à une étudiante inscrite au campus de Timmins qui s'intéresse aux activités étudiantes et qui a maintenu de bons résultats scolaires.

Bourse Club Richelieu de Timmins (750 $)

Le Club Richelieu de Timmins accorde une bourse de 750 $ à un étudiant inscrit ou à une étudiante inscrite au campus de Timmins qui démontre de fortes aptitudes en langue française et qui a maintenu un bon rendement scolaire.

Bourse Collins Barrow (750 $)

Collins Barrow accorde une bourse de 750 $ à un étudiant inscrit ou à une étudiante inscrite dans les programmes de gestion ou d’administration des affaires qui a obtenu une moyenne adéquate et qui démontre de l’intérêt ou des aptitudes spéciales dans le domaine de la comptabilité. 

Prix La Défriche (500 $)

Ce prix de 500 $, accordé par le département d’histoire de l’Université de Hearst, souligne l’originalité et la rigueur de la production historique de notre population étudiante. Il est décerné à un étudiant ou à une étudiante qui se distingue par la rédaction d’un texte remarquable dont le sujet et la démarche appartiennent à l’étude de l’histoire. 

Bourses et prêts gouvernementaux

Bourse pour l’éducation postsecondaire et la formation autochtones

Les étudiantes et les étudiants autochtones qui font des études ou qui suivent une formation (y compris des stages) dans un collège ou une université subventionnés par les fonds publics ou dans un établissement autochtone postsecondaire, à temps plein ou à temps partiel, sont admissibles à l’obtention de cette bourse. Vous devez satisfaire aux exigences relatives à la résidence en Ontario et faire la preuve de vos besoins financiers, tel que déterminé par votre établissement scolaire. Il n’est pas nécessaire que vous soyez admissible au RAFÉO pour recevoir une Bourse pour l’éducation postsecondaire et la formation des Autochtones. Votre établissement scolaire peut avoir des exigences supplémentaires en matière d’admissibilité.*

Bourse pour les étudiantes et les étudiants de première génération

Les étudiantes et les étudiants de première génération qui font des études dans un collège ou une université subventionnés par l’état sont admissibles à l’obtention de cette bourse. Un étudiant ou une étudiante de première génération est un étudiant dont les parents n’ont pas fait d’études postsecondaires. Votre établissement scolaire peut avoir des exigences supplémentaires en matière d’admissibilité. Vous devez satisfaire aux exigences relatives à la résidence en Ontario et faire la preuve de vos besoins financiers, tel que déterminé par votre établissement scolaire. Il n’est pas nécessaire que vous soyez admissible au RAFÉO pour recevoir une bourse pour les étudiantes et les étudiants de première génération.*

Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario

La réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario vise à assurer que l’éducation postsecondaire demeure accessible et à prix abordable pour les étudiantes et les étudiants du premier cycle de l’Ontario en aidant les étudiants admissibles à payer leurs droits de scolarité. La demande se fait automatiquement par l'intermédiaire de la demande au RAFÉO. Il est alors essentielle pour les personnes qui ne font pas appel au RAFÉO de remplir une demande offerte en ligne à partir du site Web du RAFEO en allant à la section des formulaires.

Régime d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario (RAFÉO)

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario (RAFÉO) aide les étudiantes et les étudiants de l’Ontario à payer le cout de leur éducation postsecondaire. Il propose une combinaison de subventions et de prêts.* Pour avoir plus de renseignements au sujet du régime d’aide financière, visitez le site du RAFÉO.

*Texte tiré du site Internet du Régime d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario

Fichiers