Vous êtes ici

Qu’est-ce qu’un cours en bloc?

On dit qu’un cours est offert en bloc lorsqu’il est donné sur une période plus courte que le semestre traditionnel. Avec le mode de prestation en bloc, les étudiantes et les étudiants suivent un seul cours à la fois. Ainsi, elles et ils peuvent se concentrer pleinement sur le sujet à l’étude.

Comment fonctionne un cours en bloc?

Un cours en bloc peut être offert en mode 6 ou en mode 12. Dans un cours offert en mode 12, le groupe se rencontre 12 fois sur une période de trois semaines. Selon cette approche, un cours pourrait s’offrir de 9 h à midi du lundi au jeudi, et ce, pour les trois semaines. Différentes plages horaires seront utilisées afin de répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants. Dans un cours offert en mode 6, il y aura, toujours en trois semaines, six séances de cours plutôt que 12, complétées par du travail autonome à partir de matériel et de directives préparées par la ou le professeur.

Combien de cours en bloc aurais-je l’occasion de suivre dans un semestre?

Les étudiantes et les étudiants auront l’occasion de compléter cinq cours en bloc durant un semestre, tout comme dans un enseignement traditionnel. On peut donc compléter son programme dans le même laps de temps qu’avec une formation plus traditionnelle.

Quels sont les avantages de suivre des cours en bloc?

Comme nous l’avons mentionné, avec les cours en bloc les étudiantes et les étudiants ne suivent qu’un cours à la fois. Un cours en bloc permet de s’immerger et de s’engager pleinement dans une matière. Les rencontres rapprochées les unes des autres contribuent à maintenir la concentration des étudiantes et des étudiants. 

Qu’arrive-t-il si je dois m’absenter pour quelques jours?

Nous sommes conscients que des événements peuvent survenir qui sont hors du contrôle de l’étudiant ou de l’étudiante. Bien que chaque cas soit différent, nous travaillerons avec chacun et chacune afin d’en arriver à la meilleure solution en fonction des circonstances. Dans le pire des cas, si quelqu’un devait s’absenter pour une période plus longue, ça ne remettrait pas en cause tout son semestre comme c’est actuellement le cas avec la formule des semestres à cinq cours.

Comment l’inscription aux cours en bloc fonctionne-t-elle? 

L’inscription aux cours en bloc, pour celles et ceux qui étudient à plein temps, aura lieu en aout au début de l'année universitaire. C'est lors de cette période d'inscription qu'aura lieu la sélection des cours pour l'ensemble des 10 blocs de septembre à avril. Les étudiantes et les étudiants qui fréquentent notre institution à temps partiel pourront également s'inscrire lors de la période d'inscription du mois d'aout ou avant la date limite d'inscription du cours en bloc qui les intéresse plus particulièrement. Il est possible de consulter les dates limites d'inscription des cours dans le calendrier universitaire

Est-il possible de suivre des cours en bloc si j’ai des besoins particuliers?

Oui, il est possible de suivre des cours en bloc pour les personnes ayant des besoins particuliers et, dans certains cas, il pourrait être même avantageux de suivre des cours en bloc. C’est notamment son service personnalisé qui rend l’Université de Hearst unique. Nous trouvons des solutions sur mesure aux besoins particuliers de la population étudiante et le fait d’offrir des cours en bloc ne changera en rien cette approche. Nous encourageons tous ceux et toutes celles ayant des besoins particuliers à communiquer le plus tôt possible avec la personne responsable des services d’accessibilité et à consulter la page des services d'accessibilité.

Est-ce que les sessions d’automne et d’hiver comportent encore une semaine d’étude avec la formule de cours en bloc?

Oui, tout à fait. On fera par exemple trois blocs puis on aura une pause d’une semaine avant d’entreprendre nos deux derniers blocs du semestre. On parle alors d'une semaine de relâche et non plus d'études.

D’où vient l’idée de cette formule d’enseignement en bloc?

Nous avons pris connaissance de ce mode de prestation de cours après qu’une partie de notre personnel soit allé suivre une formation à Quest University à Squamish en Colombie-Britannique au printemps 2011. Cette nouvelle université utilise la formule depuis sa fondation en 2007. Le mérite de l’invention de cette formule (en anglais, The Block Plan) revient toutefois au Colorado College, à Colorado Springs, qui l’utilise depuis 1970.

D’autres institutions postsecondaires lui ont depuis emboîté le pas.

  • Maharishi University of Management en 1975 (Fairfield, IA, États-Unis)
  • Cornell College en 1978 (Mount Vernon, IA, États-Unis)
  • Tusculum College en 1991 (Greenville, TN, États-Unis)
  • Roseman University of Health Sciences en 2001 (Nevada, États-Unis)
  • University of Montana Western en 2005 (Dillon, MO, États-Unis)
  • Algoma University en 2012 (à son campus de St. Thomas, ON, Canada)
  • Université de Hearst en 2014 (Hearst, Kapuskasing, Timmins, ON, Canada)

Est-ce que les cours auront le même contenu que si je suivais le même cours à une autre université?

Essentiellement oui. Il existe toujours des différences entre les manières de présenter un contenu de cours d’une personne à l’autre et d’une institution à l’autre. Cela est lié à des préférences personnelles ainsi qu’à des approches théoriques et pédagogiques différentes. Le mode de prestation du cours peut bien sûr aussi avoir un impact sur le contenu du cours. Il faut cependant se rappeler que nos cours vont dorénavant privilégier davantage une approche interdisciplinaire pour enrichir notre compréhension des divers objets d’études.

Si je dois transférer à une autre université, est-ce que mes cours seront reconnus?

Chaque université a sa propre politique en ce qui concerne la reconnaissance des crédits en provenance d’une autre institution. Toutefois, toutes les universités doivent s’engager à faciliter ce transfert des crédits d’une institution à l’autre pour ne pas pénaliser la clientèle étudiante, dans la mesure où les programmes d’études se ressemblent. Ainsi quelqu’un qui étudie dans les sciences sociales et qui passe d’une institution à une autre dans un programme équivalent devrait être en mesure de faire reconnaître ses crédits, au moins en bonne partie. Puisqu’elle est affiliée à l’Université Laurentienne de Sudbury, les transferts entre l’Université de Hearst et la Laurentienne sont souvent simplifiés. Bref, ce n'est pas la formule de cours en bloc qui influencera la décision du bureau des admissions d'une université mais plutôt la description et le contenu de cours pour lesquels une demande de transfert de crédits est soumis.

Comment puis-je obtenir plus d’information au sujet des cours en bloc?

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec notre agente de liaison à liaisons@uhearst.ca.