Conditions de travail
35 heures par semaine au taux de 17 $/h
Contrat de 8 semaines (à partir de la mi-juin 2020, date de début flexible)
Lieu de travail : Centre d’archives de la Grande Zone argileuse (Hearst, Ontario)
Description du poste
L’assistant-e en archivistique travaillera sous la supervision du technicien en archivistique du Centre d’archives de la Grande Zone argileuse (CAGZA) et de l’équipe du Groupe InnovaNor. La ou le titulaire du poste mènera les premières étapes d’un projet « d’archives à voix haute » relié au 100e anniversaire de la ville de Hearst qui sera célébré en 2022. Ces premières étapes consisteront à faire de la recherche dans les fonds et collections classifiés du Centre d’archives et à mener des entrevues avec des personnes de la région.
Fonctions
- planifier et entreprendre une série d’entrevues;
- effectuer de la recherche dans les fonds et collections;
- rédiger et préparer un dossier numérique regroupant les résultats de la recherche et les documents numérisés;
- appuyer le technicien en archivistique dans d’autres tâches associées au processus de classification des fonds d’archives;
- appuyer le Groupe InnovaNor dans d’autres tâches de recherche et de classification de documents;
- rédiger des publications pour la page Facebook du Centre d’archives
Profil ou exigences
- intérêt pour l’histoire régionale;
- capacité à travailler de façon autonome;
- bonnes connaissances des langues française et anglaise, parlées et écrites;
- bonnes compétences en informatique;
- veuillez noter que seuls les étudiantes et les étudiants ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente sont admissibles au concours selon les règles de l’organisme subventionnaire.
Les personnes intéressées devront acheminer leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation en format PDF par courriel, au plus tard le 5 juin 2020 à 16h30, à Daniel Fauchon, technicien en archivistique, à l’adresse suivante : daniel_fauchon@uhearst.ca.
Le Groupe InnovaNor souscrit aux exigences en matière d’emploi. Les candidat-e-s qui nécessiteraient des mesures d’accommodement sont prié-e-s de l’indiquer en soumettant leur candidature.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue pour les prochaines étapes du processus.
Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse (CAGZA) est un organisme régional ayant comme mission d’assurer la promotion, la conservation et la diffusion de la connaissance liée au patrimoine archivistique de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne, un territoire qui va de Longlac à Iroquois Falls et s’étend vers le sud jusqu’à Timmins. Situé sur le campus de Hearst de l’Université de Hearst, le CAGZA est l’un des centres d’intégration des acquis de l’Université de Hearst rassemblés sous le parapluie du Groupe InnovaNor où les étudiantes et les étudiants peuvent accomplir des stages et acquérir des connaissances spécialisées et de l’expérience professionnelle.