Au cours des semaines dernières, plusieurs journaux ont été classifiés et ajoutés à notre collection intitulée Journaux et revue de la Grande Zone argileuse. Publiés dans la région de Timmins, le Daily Press, le Golden Citizen, le Porcupine Advance, Les Nouvelles de Timmins et le Timmins Porcupine News figurent parmi les nouveaux ajouts. De plus, nous avons la collection incomplète, mais classifiée, du journal Le Canadien de l’Ontario-Nord, un hebdomadaire de langue française publié à Kapuskasing. Le Centre d’archives a également procédé aux mises à jour de certaines collections de journaux. Notre collection du journal Le Nord, tout comme celles du Northern Times et du Weekender, a été actualisée. Les descriptions archivistiques, déjà en ligne, ont été modifiées afin de rendre compte des versements supplémentaires. Et, les collections de journaux nouvellement classifiés ont été ajoutées.
Comme à tous les ans, aucun billet de blogue ne paraitra pendant la période estivale. Nous vous invitons cependant à continuer à nous suivre sur notre page Facebook et à commenter les publications. Des photos du fonds Joseph-Étienne Tremblay, du fonds Guy Catellier, du fonds de l’Université de Hearst et du fonds de la Société Historique de Hearst et de la Région apparaitront sur notre page Facebook cet été. C’est toujours avec plaisir que nous accueillons vos remarques.
Les autres activités se poursuivront au Centre d’archives pendant l’été. Comme toujours, nous accueillerons avec plaisir les chercheurs et les chercheuses qui s’intéressent à nos fonds et à nos collections. La classification de nouveaux documents se poursuit également. Par ailleurs, si vous possédez des documents au sujet de l’histoire et du développement de la Grande Zone argileuse, qu’ils soient écrits, sonores, audiovisuels ou photographiques, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Quand vous choisirez de vous en départir, nous serons heureuses et heureux de les accueillir.
Pour la période estivale, les heures d’accueil seront du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h. Les heures régulières reprendront à partir du 16 aout. De plus, le Centre d’archives sera fermé du 15 au 19 juillet et quelques jours au mois d’aout. C’est pourquoi nous vous encourageons à communiquer avec nous avant de vous présenter au Centre d’archives.
Bon été à tous et à toutes!
Photo : Fonds Pierre Leroux (classification en cours).
Bonjour,
Mon nom est Lionel Beaulieu et je suis originaire de Strickland, On. Je fus pensionaire au Couvent St-Joseph de Hearst à partir de septembre 1945 jusqu’á juin 1949. Je fréquentais la petite école qu’on appelait la maison St-Thérese et l’école Ste-Thérèse.
Je faisais parti du premier groupe d’élèves en septembre 1953 pour l’ouverture du séminaire de Hearst. J’ai quitté en rhétorique pour aller frequenter une École où on enseignait la chimie et la physique.
Je demeure maintenant à Ottawa et désire aller visiter le Centre d’Archives. Je n’ai pas líntention de faire de la recherche mais plutôt pour me rappeler de vieux souvenirs. J’ai vu plusieurs photos sur votre site, surtour celles prises par les prêtres qui nous enseignaient. J’aimerais aller visiter le centre vendredi le 18 octobre 2019. Est-ce acceptable?
J’ai eu le plaisir de lire la thèse de Danielle Coulombe. Très intéressante. Je n’ai pas connu Monseigneur Hallé, cependant j’ai très bien connu ses deux soeurs qui demeuraient à Hearst, soit tante Caroline épouse d’Hermel Brassard frère de mon grand-père et Mme Blais. ami de notre famille.
Merci, au plaisir
Bonjour M. Beaulieu,
Notre technicien Daniel Fauchon sera au Centre d’archives le 18 octobre de 9h à midi et de 13h à 16h et sera en mesure de vous faire visiter les lieux et de vous présenter quelques documents d’intérêt.
Puisque vous semblez connaître Mme Blais, vous seriez peut-être également intéressé à visiter l’Écomusée de Hearst, situé dans la Maison patrimoniale d’Adélard Blais, tout près du Centre d’archives. Si c’est le cas, je peux faire des arrangements pour une visite du musée également.
Merci de vous intéresser au patrimoine de notre région.
Melissa Vernier, archiviste.