En 2008, la Chaire de recherche en histoire du développement de la Grande Zone argileuse s’associe à la Légion royale canadienne filiale 173 de Hearst dans le but de recueillir les témoignages des vétérans vivant dans la région.
Neuf personnes participent au projet : Joseph Bégin, Marcel Boucher, Margaret M. (Peggy) Brunelle, Rolland J.A. Brunelle, Jacques Côté, Eino Hillman, Léopold (Paul) Lavoie, William M. Sachowsky et Clifford E. (Ted) Wilson.
À l’exception de Mme Brunelle, membre de la section féminine de l’Armée britannique, tous les vétérans interviewés étaient membres de l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le fonds Vétérans de Hearst contient des entrevues et des documents relatifs aux expériences des vétérans et de la vétérane pendant la Seconde Guerre mondiale. Réalisées par le personnel de la Chaire de recherche, les entrevues sont enregistrées en formats audiovisuels et sonores, selon la préférence de chaque vétéran. Des photographies ou des documents textuels conservés par les vétérans ou leur famille s’ajoutent parfois aux entrevues.
Source (photo) : Musée canadien de la guerre, « Allons-Y Canadiens! », MCG 20020029-021.
Ces entrevues sont vraiment fascinantes. Je me compte chanceux d’avoir eu cette possibilité de parler à ces vétérans et d’entendre leur histoire. Le centre d’archives fait un travail important en préservant des documents comme ces témoignages. La Seconde Guerre mondiale est un fait du passé lointain pour plusieurs d’entre nous nés des années plus tard, mais pour ces personnes ces événements ont façonné leur vie.
J’aimerais bien avoir une copie de l’entrevue de mon oncle Marcel Boucher, comment puis je m’y prendre?