Vous êtes ici

Valeur des études interdisciplinaires

Des études interdisciplinaires tiennent compte de la complexité de notre monde changeant et vous y préparent en aiguisant votre pensée critique et votre créativité. Elles feront de vous une personne plus consciente des enjeux contemporains, ouverte sur le monde et disposée à y jouer un rôle actif. C’est d’ailleurs en plein le genre de personne que recherchent les gens responsables de l’embauche dans de très nombreuses organisations et entreprises.

Les sciences pour mieux décoder le réel

L’évolution que l’on remarque dans l’histoire des sciences nous montre qu’à une époque il a été très utile de découper les champs du savoir afin d’en percer les secrets. Bien que les mérites de cette approche demeurent, des besoins actuels de compréhension de nombreux phénomènes humains et sociaux appellent à une démarche inclusive de disciplines variées.

L’originalité de l’UdeH

L’Université de Hearst propose alors, plus spécifiquement par son offre de programmes de baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux, un environnement d’études qui vous assurera une culture générale en abordant des sujets sous un angle davantage interdisciplinaire. Dans ce programme de baccalauréat en étude des enjeux humains et sociaux, vous étudierez certains phénomènes en empruntant simultanément les lunettes de diverses disciplines, dont la psychologie, la sociologie, la littérature, l’histoire et la géographie.

Définir cette notion de culture générale

Ces programmes reposent sur un ensemble cohérent de cours obligatoires visant à vous garantir cette culture générale dont tout le monde vante la valeur, autant dans le système scolaire que dans le monde du travail. Un agencement unique de cours emprunté à de nombreuses disciplines a donc été conçu pour reconnaitre dans ces programmes :

  • la place d’une solide formation scientifique
  • l’héritage incontournable issu des humanités (langues, littérature, philosophie, histoire)
  • la pertinence d’aborder des objets d’étude avec une approche interdisciplinaire
  • l’importance du global et du local dans le regard que l’on pose sur le monde
  • la nécessité d’une formation pratique, via des stages, pour compléter le volet plus théorique de la formation universitaire
  • la nécessité de la maîtrise de la langue française
  • l’importance de la connaissance d’une deuxième langue (anglais ou espagnol)