Vous êtes ici

Le bureau de l’apprentissage expérientiel est le parapluie qui assure la promotion et la gestion des initiatives de développement des compétences telles que les stages et le volet professionnel, en plus d’offrir un appui au corps professoral pour fournir des ressources pédagogiques expérientielles et des occasions de développement de la compétence.

Notre mission : 

Être la plaque tournante entre la communauté étudiante, le corps professoral, la communauté entrepreneuriale et les agences communautaires dans l’objectif de valoriser le développement de compétences humaines et professionnelles. En ce sens nous accordons la priorité à :

  • Promouvoir des formations et des expériences qui permettront aux membres de la communauté étudiante de grandir personnellement et professionnellement ;

  • Offrir un appui, des ressources ainsi que des formations à la communauté entrepreneuriale et aux agences communautaires qui souhaitent participer à la formation des membres de notre communauté étudiante ;

  • Être à la disposition des membres du corps professoral qui souhaitent inclure l’apprentissage par l’expérience dans leurs cours.

Nos valeurs :

Pour y arriver, nous valorisons l’inclusion, la diversité, la transparence et la collaboration.

Activités d'apprentissage par l’expérience

Stage en milieu de travail

Profitez d’une formation pratique et de l’expérience acquise sans toutefois prolonger la durée de vos études grâce aux stages en milieu de travail intégrés à tous les programmes de l'UdeH. Avec l’appui des membres de l'équipe de l'apprentissage par l'expérience, planifiez votre placement d’un bloc ou deux au sein d’une entreprise ou d’un organisme communautaire. Les employeurs et gestionnaires d'entreprises sont invités à communiquer avec Anne-Marie Cantin par courriel ou au 705 372-1781, poste 289 afin de manifester leur désir de collaborer avec l'un de nos étudiants ou l'une de nos étudiantes.

Pour en savoir davantage sur les stages en milieu de travail, cliquez ici

Volet Professionnel

Les programmes coop vous intéressent ? Le Volet professionnel, disponible dans tous nos programmes, vous propose de compléter une série d’activités professionnelles dans le but de réduire l'écart entre vos compétences et les exigences du marché professionnel. L'achèvement du Volet professionnel mène à l'obtention d'une attestation additionnelle lors de l’obtention de votre baccalauréat.

  • Des situations d’apprentissage par l’expérience axées sur vos intérêts professionnels et vos besoins de formation (stages).
  • L’occasion de tisser des liens étroits avec les organismes et les entreprises de notre région et de connaitre leurs besoins en main-d’œuvre professionnelle (mentorat et bénévolat).
  • La chance de réduire l’écart entre les exigences de votre domaine d’emploi et vos compétences (services d’orientation professionnelle et cours préparatoire à l’emploi).
  • Ouvrir des portes pour votre avenir professionnel et vous tailler une place plus rapidement sur le marché du travail !

Pour en savoir davantage sur le Volet Professionnel, c'est ici

Apprentissage par l'expérience intégré aux cours 

La variété des approches pédagogiques et des activités d’apprentissage par l’expérience font partie intégrante de la construction de votre savoir. Sorties sur le terrain, visites d’entreprises, expériences culturelles et conférences ne sont que quelques occasions de vous immerger dans les réalités régionale, nationale et internationale. De plus, nos professeures et nos professeurs ne ménagent aucun effort pour inclure des activités d’apprentissage expérientiel à même les cours : dissection de cerveau, bain traditionnel autochtone, visite des lieux religieux à Toronto, voyages à destination mystère… et beaucoup plus !

Pour en savoir davantage sur l'apprentissage par l'expérience intégré aux cours, clique ici

Nos partenaires

Centres d’intégration des acquis

Les centres d’intégration des acquis de l’Université vous offrent des occasions remarquables d’exercer votre savoir-faire et votre savoir-être dans le cadre de stages pratiques ou projet de classe, tant dans le domaine de la traduction, que de la recherche et de l'archivistique ou encore du développement économique et communautaire.

Le Réseau de l'Université de Hearst

Le succès des initiatives d’apprentissage par l’expérience ne serait pas possible sans la précieuse collaboration de nos partenaires ; la communauté entrepreneuriale et les agences communautaires de nos régions. Sous le chapeau du Réseau, ces partenaires se regroupent afin d’échanger les offres de formation pour notre clientèle étudiante en plus de partager leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée. Le Réseau compte plus d’une centaine d’employeurs francophones et bilingues prêts à offrir des occasions de formation (stages, mentorat, bénévolat, projets de travail, etc.) dans le but de rencontrer des étudiantes et des étudiants et ainsi monter un inventaires de candidatures possibles pour des besoins futurs. Les domaines professionnels représentés répondent aux intérêts qui découlent des programmes offerts par l’Université.

Les gestionnaires d’entreprises ou les agences communautaires sont invités à visiter le site du Réseau (adresse à venir) ou communiquer avec Anne-Marie Cantin par courriel ou au 705 372-1781, poste 289 afin de manifester leur désir de collaborer avec le bureau de l’apprentissage expérientiel.

Pour avoir de plus amples informations sur le Réseau de l'Université de Hearst, cliquez ici