Vous êtes ici

Apprentissage par l’expérience

La variété des approches pédagogiques et des activités d’apprentissage par l’expérience font partie intégrante de la construction de votre savoir. Sorties sur le terrain, visites d’entreprises, expériences culturelles et conférences ne sont que quelques occasions de vous immerger dans les réalités régionale, nationale et internationale.

Centre d’intégration des acquis

Les centres d’intégration des acquis de l’Université permettent aussi d’exercer votre savoir-faire et votre savoir-être dans le cadre de stages pratiques tant dans le domaine de la traduction, que de la recherche et de l'archivistique ou encore du développement économique et communautaire.

Centre régional de recherche et d'intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC)
Centre d’archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne 

Stage en milieu de travail

Profitez d’une formation pratique et de l’expérience acquise sans toutefois prolonger la durée de vos études grâce aux stages en milieu de travail intégrés à certains programmes de l'UdeH. Avec l’appui de la responsable de l'apprentissage par l'expérience, planifier votre placement d’un bloc ou deux au sein d’une entreprise ou d’un organisme communautaire. Les employeurs et gestionnaires d'entreprises sont invités à communiquer avec Anne-Marie Cantin par courriel ou au 705 372-1781, poste 289 afin de manifester leur désir de collaborer avec l'un de nos étudiants ou l'une de nos étudiantes.

Volet professionnel

Les programmes coop vous intéressent? Le Volet professionnel, disponible dans tous nos programmes, vous propose de compléter une série d’activités professionnelles dans le but d’obtenir une attestation additionnelle lors de l’obtention de votre baccalauréat.

  • Des situations d’apprentissage par l’expérience axées sur vos intérêts professionnels et vos besoins de formation (stages et stages post-diplôme).
  • L’occasion de tisser des liens étroits avec les organismes et les entreprises de notre région et de connaitre leurs besoins en main-d’œuvre professionnelle (mentorat et bénévolat).
  • La chance de réduire l’écart entre les exigences de votre domaine d’emploi et vos compétences (services d’orientation professionnelle et cours préparatoire à l’emploi).
  • Ouvrir des portes pour votre avenir professionnel et vous tailler une place plus rapidement sur le marché du travail!