L’approche expérientielle : explorer c’est apprendre!

À l’Université de Hearst, nous accordons une grande place à l’apprentissage par l’expérience. Notre signature pédagogique inclut une variété d’approches actives qui donne à l’expérimentation et à la pratique une place de choix dans notre formule d’enseignement.

L’apprentissage c’est l’histoire d’une vie. Dès sa naissance, l’être humain apprend. Le cheminement scolaire fait certes partie de nos apprentissages, mais les expériences que nous vivons tout au long de notre vie sont également de belles occasions d’apprendre. Celles-ci forgent notre personnalité, nos valeurs et augmentent notre niveau de connaissance.

Des expériences concrètes

À l’intérieur d’un cours, l’apprentissage par l’expérience se présente sous forme d’expériences pratiques telles que :

Quelle que soit l’expérience à vivre, vous être au cœur de ce qu’elle a à vous apprendre!

Comment se définit l’apprentissage expérientiel?

L’apprentissage expérientiel est une méthode d’enseignement qui place directement les étudiantes et les étudiants dans une situation très près de la réalité et dont le résultat est axé sur un apprentissage et un développement concret des connaissances et des compétences. Le cycle d’apprentissage de Kolb, développé dans les années 70, est composé de quatre phases : l’expérimentation concrète, l’observation réfléchie, la conceptualisation et la mise en application. L’apprentissage par l’expérience est un processus où chaque personne, pleinement impliquée et responsable de ses actions, apprend de façon significative.

Besoin d’informations supplémentaires concernant l’apprentissage expérientiel?

Veuillez communiquer avec Anne-Marie Cantin, responsable du Centre de carrières et du développement professionnel.

Pour nous écrire

Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*)

Hidden

Repenser son univers.

Le livret horaire du printemps est prêt! Consultez notre offre de cours ici
This is default text for notification bar