Vous êtes ici

Elphase Izibose, étudiant dans le programme enjeux humains et sociaux à l’université de Hearst, a eu la chance de participer à un stage d’études à Dakar au Sénégal du 8 janvier au 10 février 2020. Le stage d’Elphase était avec le Centre pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Un organisme qui a pour but d’améliorer les relations femmes et hommes au Sénégal ainsi que de régler les problème d’oppression systémique et direct, imposé sur les femmes sénégalaises. Ce stage a été organisé par l’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada).

Elphase nous a partagé les faits saillants de son expérience ainsi que les difficultés qu’il a dû affronter pendant son séjour. Il a eu l’opportunité de rencontrer et de discuter avec l’ancienne ministre du Développement social du Sénégal, professeur Ndiaye Ndioro, dans le cadre d’un tournage vidéo sur la place de la femme au Sénégal. Cette rencontre a été toute une épreuve pour Elphase, qui a dû se préparer ardemment afin de produire un débit conforme aux attentes de l’organisation. Les normes sociales et culturelles sénégalaises varient considérablement de celle du Canada, ce qui lui a demandé de s’adapter rapidement et adéquatement. Néanmoins, Elphase perçoit cette rencontre comme le fait saillant de son stage, car il a dû pousser ses propres limites, à la fois intellectuelles et de la pratique. 

Elphase est revenu au Canada avec une nouvelle perspective sur les enjeux entourant les relations femmes et hommes ainsi que les enjeux qui surgissent quant à l’intégration dans une nouvelle culture. Nous félicitons Elphase pour son courage et son sens de l’initiative lors son stage, et nous espérons que cette expérience pourra lui servir dans le futur !