Vous êtes ici

En tant qu’un des centres d'intégration des acquis de l’Université de Hearst, le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse (CAGZA) offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants d’effectuer un stage. En plus de découvrir certains aspects de l’histoire du nord de l’Ontario, les stagiaires effectuent diverses tâches reliées au travail archivistique : accueil et appui aux chercheuses et aux chercheurs, identification et classification de divers types de documents, transferts de photos et de matériel sonore ou audiovisuel sur supports numériques et préparation de documents en vue de monter des expositions. 

Lors du bloc 6, Fabrice Zongo, un étudiant de 2e années dans notre programme d’enjeux humains et sociaux, a été accueilli comme stagiaire au CAGZA. D’une durée de trois semaines, le stage a permis à Fabrice d’agrandir ses connaissances historiques au sujet de la région. Il a notamment préparé et rédigé des publications pour la page Facebook du CAGZA et classifié et numérisé de nombreuses photos et diapositives du fonds Spruce Falls Power and Paper Co. Il a aussi participé à la recherche et à la numérisation de documents photographiques et textuels pour un recherchiste, membre du Groupe Média TFO. 

Tout comme Fabrice, si vous désirez explorer les divers aspects du travail effectué dans un centre d’archives ou approfondir vos connaissances de l’histoire du nord de l’Ontario, le CAGZA offre la possibilité d’accueillir d’autres stagiaires au cours des prochains blocs ainsi que toutes les curieuses et tous les curieux ! 

Bravo Fabrice !