Vous êtes ici

Les périodes difficiles sont des occasions de discriminer entre l’important et le futile. Cette pandémie en est un bon exemple. Je vous propose donc un blogues où nous réfléchirons sur différents éléments qui, selon nous, sont importants pour notre organisation et notre communauté…

Premier élément important : reconnaître et essayer d’atténuer la souffrance là où elle existe. 

Le danger en situation de crise, que ce soit en tant qu’organisation ou en tant que société, est de se refermer sur soi et d’oublier l’autre. Dans le cas de la pandémie, ce réflexe est souvent une réaction initiale de protection, voire de survie. Comme individu ou comme organisation, il faut se méfier de ce genre de réaction et ne pas en rester là.  

C’est dans notre capacité d’accompagner et d’aider l’autre que nous serons capables de grandir et de devenir une meilleure organisation (et une meilleure personne…). En ce sens, toute la communauté universitaire s’est engagée dans un processus d’adaptation qui nous a permis de mettre en place des services pour toutes et tous. Services qui sont plus nécessaires que jamais. Pour les étudiantes et les étudiants, un service de mentorat actif, un appui constant afin de contrer l’isolement et un enseignement adapté qui tient compte des défis actuels sont des exemples concrets de notre engagement. Pour les employées et employés, un appui à l'adaptation au télétravail, un souci des réalités familiales et des effets de l’isolement sont d’autres exemples de nos préoccupations. Avec l’appui d’InnovaNor et du Centre Labelle, des efforts importants d’appui à la santé mentale ont été déployés. Et nous continuons d’être constamment à l’écoute pour assurer à toutes et tous la plus grande aide qu’il nous soit possible d’offrir...

L’Université de Hearst est petite mais agile. Notre force, c’est notre capacité à s’adapter rapidement. Nos façons de travailler avec la communauté en général mettent toujours de l’avant la place de chacun et chacune comme humain d’abord. Cette agilité nous a permis de nous adapter rapidement et nous l’espérons, de continuer à le faire au mieux de nos capacités. Nous avons du succès grâce à chacune et à chacun de vous ! Merci !