Vous êtes ici

Une belle initiative est lancée à l’Université de Hearst par deux étudiants : Paco Delem, étudiant français en échange à Hearst, et Alex Tremblay, une étudiante de 2e année dans le programme d’étude des enjeux humains et sociaux. Ils mettent sur pied un studio d’art qui sera disponible en cette nouvelle année. Pour vous présenter le projet de façon plus détaillée, Paco a bien voulu se livrer à une courte entrevue.


Vous avez un projet en tête. De quoi s’agit-il exactement ?

Notre projet, De L’ART AHEARST, consiste à mettre en place un studio photo et un atelier d’art permettant aux étudiants et aux professeurs, du campus de Hearst, de bénéficier de tout le matériel nécessaire à la CRÉATION. Permettant de faire tous genres de peintures et toutes sortes de travaux manuels, le matériel est réuni dans une salle dont l’atmosphère est propice à la rencontre et au partage de projets artistiques, qui ne font que se manifester depuis que nous avons lancé l’idée (peintures murales, shooting photo clair-obscur, décorations de la résidence, etc).

Afin de réaliser ce projet, nous avons lancé une campagne sur Internet proposant à tous de venir faire un shooting photo libre (en famille ou entre amis seulement, noir et blanc, couleur, etc.) et sélectionner deux photos que nous développerons en 5x7 pour leur offrir; c’est un échange de bon procédé.

Wow ! D’où vient cette idée originale ?

Nous sommes deux mordus d’art, l’art sous toutes ses formes. L’hiver est dur et long ici. Je n’ai qu’une toute petite chambre à l’Université et les murs chez Alex sont déjà remplis de ses œuvres. Il nous fallait donc, après s’être rendu compte que nous aimions l’art tous les deux, un endroit où créer et exposer.

De plus, en tant que photographe, je n’ai jamais eu l’opportunité de mettre sur pied un vrai studio photo. Je transformais ma chambre ou mon salon en studio avec des draps et des boites de chips... Nous pourrons monter de nombreux projets avec l’ensemble des étudiants et des habitants de Hearst.

Pourquoi mettre votre idée en œuvre à l’Université de Hearst ?

L’Université de Hearst encourage les étudiants à réaliser leurs projets. L’idée a séduit autant les étudiants que l’ensemble de l’administration. C’est génial d’avancer dans un projet quand tout le monde y met son petit grain de sel. De plus, ce lieu reste accessible plus que n’importe lequel pour les étudiants et le corps professoral.

Quels sont les objectifs d’un studio d’art étudiant ?

Les objectifs de ce projet : faire de la musique, avoir du matériel et un espace. Aussi, il va surement avoir des cours de peintures et de travaux manuels offerts par Alex et quelques professeurs.

Comment comptez-vous atteindre vos objectifs ?

Nous comptons atteindre nos objectifs en impliquant le maximum de personnes dans ce projet, soit à travers le don, soit en les invitant à venir créer avec nous. Alors n’hésite pas à venir prendre un pinceau, une pause ou du bon temps dans cette salle qui sera, nous l’espérons, un endroit de partage et d’expression inspirant pour tout le monde.