Vous êtes ici

L’Université de Hearst offre ce printemps le cours La mort et ses rites d’hier à aujourd’hui dans un format nouveau : un cours intensif  en bloc, ce à quoi la clientèle active est habituée, mais avec la particularité que le cours sera totalement offert en ligne.

En ligne « comment » direz-vous? Il s’agit de 12 rencontres en mode synchrone. C’est dire que le professeur, Luc Bussières, et les personnes inscrites seront ensemble en temps réel entre 9 h et 12 h pour les 12 rencontres, mais via la technologie sur la plateforme de Web-conférence VIA. Vous pourrez ainsi suivre votre cours directement de chez vous, en vous assurant de vous placer dans un environnement propice à l’apprentissage. On accède à la plateforme VIA à partir du site Web de l’Université au lien suivant : http://uhearst.sviesolutions.com/login.aspx.

Il est essentiel d’avoir :

  • accès à un ordinateur
  • une connexion haute vitesse à la maison ou aux laboratoires informatiques de nos campus
  • un casque d’écoute avec microphone intégré
  • de très bonnes connaissances informatiques, bien que de l’appui technique sera offert

Luc Bussières, offre ce cours depuis plusieurs années. Il invite à l’ouverture d’esprit quant aux divers rapports que nous avons, les humains, avec la mort. Des rapports qui s’avèrent colorés, entre autres, par les différentes cultures et par les grandes traditions religieuses. La formule du cours a été revue et améliorée avec l’aide de notre partenaire dans ce projet, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). Nous avons cherché ensemble à combiner les forces de ce cours depuis qu’il est offert avec une approche pédagogique renouvelée autour de l’expérience centrale de la personne inscrite, ce qui signifie que :

  • la pédagogie par questions est à l’honneur : trois modules et trois questions centrales, chaque fois en suivant des pistes originales qui permettent de progresser dans ses découvertes
  • la technologie est totalement mise au service de la stimulation intellectuelle

Le professeur guide et accompagne les étudiantes et les étudiants dans leurs apprentissages en misant sur un environnement hautement interactif et collaboratif qui privilégie le statut d’étudiant-chercheur.

Pour s’inscrire au cours La mort et ses rites d’hier à aujourd’hui, il suffit de rencontrer nos coordonnatrices de campus ou le personnel au bureau des admissions. Le cours est offert entre 9 h et 12 h, du lundi au jeudi, du 24 avril au 11 mai.

Bonne découverte