Vous êtes ici

Emballée face à l'aventure et sensible à l'ouverture, Ciji Fortier n'a pas hésité de soumettre sa candidature en tant que représentante jeunesse ontarienne au Parlement francophone des jeunes 2019. Heureusement, puisque celle-ci fut retenue. Ciji sera donc la représentante jeunesse de l'Ontario au Parlement francophone des jeunes qui se déroulera à Abidjan en Côte d'Ivoire ce juillet.

Comme l'explique M. John Anderson dans un communiqué de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, l’objectif principal du Parlement francophone des jeunes est de réaliser une simulation parlementaire pour illustrer, avec les nouvelles générations, le modèle de la démocratie parlementaire, et contribuer à former ainsi de véritables citoyens responsables au sein de l’espace francophone.

Pour ce faire, le PFJ donne l’occasion aux participants d’échanger et de débattre sur des problématiques politiques internationales. La réunion, dans un même lieu, de nombreux jeunes d’origines diverses permet également de créer des liens forts entre les nouvelles générations de l’espace francophone.

Cette expérience s'ajoutera au répertoire de Ciji. Cette dernière a bénéficié de diverses occasions de mobilité lors de son passage à l'Université de Hearst. Elle a, entre autres, étudié un an à l'étranger, soit en France, joint le voyage d'études de l'UdeH en Europe et entrepris un stage de 6 mois au Sénégal.

Vignette : Ciji Fortier, finissante du programme de psychologie à l'Université de Hearst