Vous êtes ici

Wacheeyeh, Aniin, Boozhoo, Bonjour,

Un des appels à l’action retrouvés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada publié en 2015 vise à fournir aux travailleurs du secteur public des ateliers de sensibilisation à la culture autochtone. Dans l’esprit de cette recommandation de la plus haute importance, visant à rapprocher nos cultures vers une guérison mutuelle, des organismes et des institutions des communautés de Constance Lake et de Hearst ont présenté conjointement aux travailleurs du milieu public un atelier de perfectionnement professionnel de deux jours. 

En effet, l'Équipe de santé familiale Nordaski, Jane Matinas Health Center, la Ville de Hearst et l'Université de Hearst ont travaillé de concert pour présenter à plus de 75 participantes et participants un atelier de sensibilisation portant sur la culture autochtone. C'est au sein d'un cercle de partage que l'histoire des Premières Nations, les enjeux actuels auxquels fait face cette communauté et la notion de guérison mutuelle furent abordés.

Cet atelier, portant sur les enjeux des Premières Nations, fut offert par George Couchie de Redtail Hawk Training & Consulting les 30 et 31 mars 2017 à l’amphithéâtre et au gymnase de l’Université de Hearst. George, est un sergent retraité du détachement de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) de la Première Nation de Nipissing. Riche de ses expériences, il a la réputation d'un conférencier fort apprécié. Son enseignement et l'interaction avec le groupe évoluent dans un climat de confiance et d'ouverture. Des participants recommandent d'ailleurs une répétition de l'atelier, car à leur avis un plus grand nombre de citoyennes et de citoyens oeuvrant dans la communauté ou côtoyant nos voisins Premières Nations auraient l'occasion de découvrir la richesse de la culture autochtone et de se sensibiliser à la page noire de son histoire.