Vous êtes ici

Laissez-nous préciser quelques démarches importantes afin que votre rentrée se déroule en douceur.

Permis d’études

Dès que vous avez en mains notre lettre d'attestation et notre offre d’admission, vous pouvez entamer les démarches envers l’obtention de votre permis d’études. Prière de nous aviser dès que vous avez une réponse à cet égard qu’elle soit positive ou négative.

Arrivée aout 2020

L’Université de Hearst assure le transport terrestre à partir de l’aéroport de Timmins. Le transport vers votre campus se fera les 10, 11 et 12 aout à partir de 16 h. Vous devez donc organiser votre itinéraire pour arriver le 10, le 11 ou le 12 aout avant 16 h, sans quoi vous serez responsable de votre propre déplacement ainsi que des couts reliés à celui-ci. Il est possible d'arriver le soir d'avant et prendre une chambre d'hôtel à vos frais. 

Plan de confinement

À votre arrivée au Canada :  

  • Vous devez présenter un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours. Ce plan doit inclure un endroit où se loger et des stratégies de subsistance. Sur ce point, sachez que si vous habitez dans les résidences de l’UdeH, l’équipe de mentorat pourra vous appuyer en allant chercher votre épicerie. 
  • Votre état de santé sera vérifié avant de quitter le point d'entrée. 

Tous les voyageurs doivent s’isoler pendant 14 jours même si ceux-ci ne présentent aucun symptôme. Ceci est obligatoire même si le voyageur ne présente aucun symptôme. Si le voyageur n’a aucun plan, il sera mis en quarantaine dans un établissement désigné par l’administratrice en chef de la santé publique du Canada. 

Seules les personnes qui fournissent des services essentiels, par exemple, les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises, sont exemptées des exigences de se mettre en quarantaine. 

IMPORTANT: Les politiques et les programmes sont sujets à changement. Pour les dernières mises à jour, visitez www.Canada.ca

Adaptation à la vie universitaire

Dès votre arrivée, vous serez jumelé avec un membre de l’équipe de mentorat-étudiant qui a comme mission de créer un environnement qui favorise le mieux-être et la réussite scolaire. Inscrits au sein de cette mission, trois axes guideront les services et l’encadrement qui seront offerts à l’ensemble de la clientèle étudiante, soient :

  • l’adaptation à la vie universitaire
  • l’appui au mieux-être
  • l’appui à l’apprentissage.

Normalement, les besoins suivants sont traités dès votre arrivée :

  • Institution financière
  • Abonnement cellulaire
  • Numéro d’assurance sociale
  • Visite à l’épicerie

mais étant donné le contexte de la pandémie et la nécessité pour vous d'être en confinement pour 14 jours dès votre arrivée, nous vous suggérons fortement :

  • d'avoir en main suffisamment  d'argent pour payer une épicerie de 14 jour. En ce moment plusieurs commerces n’acceptent pas de l’argent comptant, il est donc essentiel d’avoir une  carte de crédit ou une carte prépayée.
  • d’avoir un adaptateur pour les prises canadiennes.
  • d’avoir un ordinateur afin de suivre les cours en ligne et effectuer le travail exigé. 
  • d'avoir un téléphone cellulaire débloqué afin que l’on puisse simplement ajouter une puce canadienne et effectuer l’abonnement en ligne.

Les besoins suivants devront être traités de façon ponctuelle dès votre arrivée :

  • Institution financière
  • Abonnement cellulaire
  • Numéro d’assurance sociale
  • Visite à l’épicerie
  • Découverte de services tels, le Spin vert, le comptoir Gamelin, le Centre connexion, Value Village…
     

Journées préparatoires - aout 2020

Comme vous l’avez certainement déjà constaté, il est fort probable que le système scolaire au Canada diffère de celui de votre pays d’origine. Or, une courbe d’apprentissage s’impose quant au mode de transmission d’information, aux modèles d’évaluation et à la dynamique entre l’étudiant ou l’étudiante et le professeur ou la professeure. Afin de vous outiller pour vos études à l’Université de Hearst, nous vous réservons des journées préparatoires du 19 au 28 aout où nous mettrons l’accent sur les points suivants :

  • les tests diagnostiques
  • du français en quelques cliques
  • les outils informatiques : Antidote, la suite Google, Zoom, Moodle, Excell, Word
  • le mentorat
  • l’interdisciplinarité
  • l’apprentissage expérientiel
  • l’intégrité intellectuelle et le plagiat
  • la communauté d’accueil
  • le portfolio d’apprentissage
  • le Volet professionnel
  • la santé et la sécurité
  • les compétences interculturelles et bien d’autres

Expo - UH aout 2020

Les 17 et 18 aout seront réunis l’ensemble des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants pour une série de séances d’information afin d’entamer les études avec brio et de bien s’outiller pour réussir, tant sur le plan académique que personnel. Pour en connaitre davantage sur l’Expo – UH, suivez ce lien semaine d'accueil et d'orientation.
 

Vol en provenance de l'international

Bien que votre destination finale soit Timmins (Ontario), code aéroportuaire YTS, vous allez transiter par Toronto ou Montréal. À moins de faire un arrêt chez de la famille au Canada, il est préférable de réserver votre billet jusqu'à Timmins pour éviter de récupérer vos valises, refaire la file pour la sécurité et payer des frais de bagage une deuxième fois. Nous pouvons vous orienter vers un agent de voyage si vous cherchez ce type d'accompagnement. 

N.B. On recommande une escale d’un minimum de quatre heures au point d’entrée afin de permettre suffisamment de temps pour l’obtention du permis d’étude.

Vol en provenance du Canada  

Pour les vols à l'intérieur du Canada, deux compagnies aériennes font le trajet jusqu’à Timmins, soient : Air Canada et Porter

Transport routier 

Si vous préférez le transport terrestre, il y a également les compagnies Greyhound et Ontario Northland qui offrent la possibilité de voyager en autocar. 

Si vous arrivez à Timmins à l’extérieur des dates prescrites soient les 10, 11, et 12 aout, l'Université peut prévoir un service de navette au cout de 100 $ pour un déplacement de Timmins au campus de Kapuskasing ou de 150 $ pour un déplacement de Timmins vers le campus de Hearst.

RAMU

« Le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) est un régime d’assurance maladie dont l’adhésion est obligatoire pour tous les non-résidents internationaux qui étudient ou travaillent dans une université participante de l’Ontario. Le RAMU prévoit à l’égard des participants au régime et des personnes à leur charge une couverture des services de santé de base semblable à celle dont bénéficient les résidents permanents de l’Ontario au titre de l’Assurance-santé de l’Ontario. »

http://uhip.ca/fr/frequently-asked-questions.aspx

L’adhésion se fait dès votre arrivée et les couts afférents s’élèvent actuellement à 636 $. Ceux-ci doivent être acquittés au moment de votre arrivée.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du RAMU.

Trousse de bienvenue

Nous savons très bien qu’il n’est pas possible pour l’ensemble de nos futures étudiantes ou de nos futurs étudiants, en particulier pour celles et ceux en provenance d’un autre pays, d’arriver avec tout le nécessaire à cuisine et la literie. Une trousse de départ est donc fournie aux personnes en résidence. Le cout de 125 $ sera ajouté à votre facture à l'Université à moins que vous refusiez cette trousse avant votre arrivée. La trousse contient :

  • un ensemble de draps et une couette
  • un ensemble de serviettes
  • un oreiller

Téléphone cellulaire 

Il est fortement suggéré d’apporter son propre téléphone cellulaire débloqué et de garder sa puce. De cette façon, vous avez toujours accès aux réseaux sociaux ainsi que Viber et Whatsapp en attendant une adhésion cellulaire canadienne.