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Service d'accessibilité

Le Service d'accessibilité est destiné aux personnes ayant des besoins particuliers qui poursuivent leurs études à l’Université de Hearst. Ce service confidentiel a pour mandat de faciliter l’intégration académique, la participation, l’autonomie et l’atteinte des objectifs d’études des étudiantes et des étudiants en s’assurant que les conditions d’apprentissage soient les meilleures possible.

Le Service d’accessibilité vise les personnes ayant une incapacité permanente ou passagère notamment :

  • une déficience auditive ou visuelle
  • une incapacité physique ou motrice
  • un trouble d’apprentissage
  • une condition médicale
  • un trouble de santé mentale
  • un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • un trouble envahissant du développement (autisme, syndrome d'Asperger)

Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent obtenir des mesures d'adaptation ou des services doivent, dans un premier temps, s’inscrire au Service d'accessibilité en complétant le formulaire Identification des besoins particuliers et acheminer celui-ci à l’adresse suivante : lyne_poliquin@uhearst.ca. Dans un deuxième temps, il est nécessaire de faire parvenir la documentation médicale attestant les limites fonctionnelles pour déterminer les mesures d’adaptation appropriées. Le formulaire suivant doit être complété par un professionnel ou une professionnelle de la santé : Formulaire d'évaluation des limites fonctionnelles.

Après avoir reçu le formulaire, la personne responsable des besoins particuliers communiquera avec l’étudiante ou l’étudiant afin de discuter de ses besoins particuliers et de prévoir les services nécessaires. La mise en place des mesures d'adaptation et des services peut parfois prendre un certain temps. Elle doit donc être, autant que faire se peut, discutée à l’avance. Par ailleurs, sachez que toutes les demandes d’accommodement seront examinées attentivement à mesure qu’elles surviennent. Par ailleurs, l’Université examinera attentivement toutes les demandes d'accommodement à mesure qu'elles surviennent et prendra également en compte les demandes d’accommodement rétroactif, celles-ci seront étudiées au cas par cas.

Pour les étudiantes et les étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation déjà inscrits au Service d’accessibilité, ces dernières et ces derniers doivent réactiver leur dossier au début de chaque session si elles ou ils souhaitent obtenir des services. Elles et ils doivent aussi apporter la documentation médicale appropriée si leur situation a changé afin de garder leur dossier à jour. Par contre, si aucun changement n’est apporté aux conditions présentées par l’étudiante ou l’étudiant, la documentation médicale fournie lors de sa première inscription au Service sera utilisée tout au long de son parcours universitaire.

Services offerts à l'Université de Hearst

Les services offerts comprennent notamment ce qui suit :

  • évaluation des besoins : équipements spécialisés, technologie adaptée, services, mesures d'accommodement ou accessibilité
  • collaboration avec l’ensemble du personnel universitaire
  • soutien pour le recrutement de personnes qui accompagnent, qui prennent des notes ou offrent du tutorat
  • lien avec les ressources communautaires
  • appui pour les demandes d’aide financière
  • consultation individuelle

Mesures d'accommodements

L’obligation d’accommodement vise à garantir un accès équitable aux services d’éducation. Les mesures d’accommodements sont offertes aux personnes ayant des besoins particuliers, qu’ils soient permanents ou passagers, mineurs ou graves, tant que cela ne cause pas un préjudice injustifié1 (CODP, 1990). Des mesures d'adaptation intérimaires peuvent également être demandées en attendant l'obtention de la documentation médicale.

Voici, plus précisément en quoi consiste une mesure d’accommodement :

  • Une mesure d’accommodement signifie adapter la manière de procéder habituelle afin que la personne ayant un handicap puisse avoir une chance égale aux autres étudiantes et étudiants de suivre un programme universitaire.
  • Une mesure d’accommodement ne diminue aucunement les normes universitaires.
  • Une mesure d’accommodement n’enlève pas la responsabilité de l’étudiant ou de l’étudiante de développer les habiletés et les connaissances essentielles attendues des étudiantes et des étudiants.

Plusieurs types de mesures d'accommodement sont offertes pour les étudiantes et les étudiants ayant des besoins particuliers afin de leur permettre de suivre les cours avec une chance égale aux autres étudiantes et étudiants, sans discrimination ni privilège. Les mesures d'accommodement peuvent varier d’une personne à l’autre, d’un type de besoin à un autre et d’un cours à l’autre. 

Voici des exemples de mesures d'accommodement :

  • temps supplémentaire pour faire les travaux et les examens
  • appui d’une personne-ressource (ex. : prise de notes, tutorat, lecture, accompagnement, interprétation gestuelle, etc.)
  • salle de travail sans distraction pour écrire les examens
  • textes de cours reçus à l’avance pour permettre une meilleure préparation si plus de temps est requis pour la lecture
  • utilisation d’une mini-enregistreuse pour aider avec la prise de notes en classe
  • copies d’examens imprimées en gros caractères
  • charge de cours allégée
  • utilisation d’une calculatrice, de dictionnaires
  • siège réservé en avant de la classe ou près de la porte
  • utilisation d’équipements ou de logiciels spécialisés
  • questions d’examen enregistrées sur une cassette

Certaines subventions gouvernementales pour les personnes ayant des besoins particuliers paient les frais en partie ou en totalité pour l’équipement spécialisé ou pour obtenir le soutien de personnes-ressources. Les demandes de subventions peuvent toutefois prendre du temps, donc il est préférable que les étudiantes et les étudiants fassent leur demande à l’avance. La responsable du Service d’accessibilité offre un appui dans les démarches pour remplir les demandes de subventions.

Processus d'appel d'une décision relative à l'accommodement

Les mesures d'accommodement des personnes ayant des besoins particuliers, recommandés par le Service d'accessibilité de l'Université de Hearst, sont déterminées par le biais d'un processus interactif impliquant l'étudiant ou l'étudiante ainsi que les professionnelles ou les professionnels de la santé concernés.

Nous reconnaissons que, même avec les meilleurs efforts de toutes les personnes impliquées avec la prestation de services offerte à l'Université de Hearst aux étudiantes et aux étudiants, un désaccord ou un problème peut survenir. À cette fin, le Service d'accessibilité recommande des lignes directrices pour résoudre les problèmes au sujet des mesures d'accommodement ou des décisions prises quant à votre admissibilité au Service, aux services reçus ainsi qu'aux politiques universitaires liées aux étudiantes et aux étudiants ayant des besoins particuliers. Les lignes directrices sont présentées dans le document intitulé Processus d'appel d'une décision relative à l'accommodement.

Confidentialité

Le Service d’accessibilité tient à protéger l’aspect confidentiel et privé des documents et des informations personnelles obtenus. Une autorisation écrite de l’étudiante ou de l’étudiant est nécessaire afin d’en faire la transmission.

 

Politique sur les normes d’accessibilité aux services à la clientèle

L’Université de Hearst s’engage à offrir des biens et services aux membres du corps étudiant, du corps professoral, du personnel et autres utilisateurs ou utilisatrices d’une manière qui respecte la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. Télécharger la politique (PDF).

Accessibilité des services à la clientèle

Les personnes handicapées représentent une portion croissante de la clientèle universitaire. Selon le ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario, par exemple, 35 618 étudiants handicapés ont fréquenté des collèges et des universités de l’Ontario en 2007-2008. Télécharger la suite (PDF).

Plan annuel d'accessibilité

Depuis plus de vingt ans, l'Université de Hearst prend les mesures nécessaires pour repérer, prévenir et éliminer les obstacles à l'endroit des membres de la population étudiante et du personnel ayant un handicap. Ainsi, elle se conforme aux exigences de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario (LPHO) et de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO). Télécharger le plan (PDF).

Liens utiles

Commission ontarienne des droits de la personne _ Politique relative à la santé mentale 

Commission ontarienne des droits de la personne

Série de vidéos électroniques sur l’accommodement des étudiantes et des étudiants aux prises avec des troubles mentaux

Guide aux accommodements académiques et à la gestion de votre santé mentale sur le campus


1 Un préjudice injustifié signifie que l’accommodement académique peut être refusé si l’établissement scolaire démontre que le coût financier de l’accommodement est impossible ou que d’importants risques à votre santé, à votre sécurité ou à celles de la collectivité sont possibles malgré la mise en œuvre de l’accommodement (CODP, 1990).