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Service d'accessibilité

Les trois campus de l’Université de Hearst sont accessibles pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Sur demande, l’Université fait aussi une évaluation des mesures d’accommodement à accorder pour divers types d’incapacité, allant des problèmes physiques et psychologiques aux troubles d’apprentissage. 

Il est important de souligner que, pour avoir recours à ces mesures, les personnes concernées doivent, dès qu'elles reçoivent la confirmation de leur admission à l'Université de Hearst, remplir le formulaire Identification des besoins particuliers et acheminer celui-ci au bureau administratif de leur campus.

Le Service d'accessibilité destiné aux personnes qui poursuivent leurs études à l’Université de Hearst est disponible à ses trois campus, Campus de Hearst, Campus de Kapuskasing et Campus de Timmins. Ce service facilite l’intégration académique, la participation, l’autonomie et l’atteinte des objectifs d’études des étudiantes et des étudiants en s’assurant que les conditions d’apprentissage soient les meilleures possibles.

Le Service d’accessibilité vise les personnes ayant un handicap tel que :

  • déficience auditive ou visuelle
  • incapacité physique ou motrice
  • troubles d’apprentissage
  • condition médicale
  • trouble de santé mentale
  • trouble déficitaire de l’attention
  • troubles envahissants du développement (autisme, syndrome d'Asperger)

Services disponibles

  • évaluation des besoins : équipements spécialisés, technologie adaptée, services, mesures d'accommodement ou accessibilité
  • collaboration avec l’ensemble du personnel universitaire
  • soutien pour le recrutement d’accompagnateurs, de preneurs de notes, de tuteurs
  • lien avec les ressources communautaires
  • appui pour les demandes d’aide financière
  • consultations individuelles

Mesures d'accommodements

  • Une mesure d'accommodement signifie adapter la manière de procéder habituelle afin que la personne ayant un handicap puisse avoir une chance égale aux autres étudiantes et étudiants de suivre un programme universitaire.
  • Une mesure d'accommodement ne diminue aucunement les normes académiques (intégrité académique).
  • Une mesure d'accommodement n’enlève pas la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant de développer les habiletés et connaissances essentielles attendues des étudiantes et des étudiants.
  • Une mesure d'accommodement doit prendre en considération les limites financières et humaines disponibles.

Plusieurs types de mesures d'accommodement sont disponibles pour les étudiantes et les étudiants ayant un handicap afin de leur permettre de suivre les cours avec une chance égale aux autres étudiantes et étudiants, sans discrimination ni privilège. Les mesures d'accommodement peuvent varier d’une personne à l’autre, d’un type de handicap à un autre et d’un cours à l’autre. Pour la plupart des handicaps, les mesures d'accommodement nécessaires sont simples et ne coutent rien.

Voici des exemples de mesures d'accommodement :

  • temps supplémentaire pour faire les travaux et les examens
  • appui d’une personne-ressource (ex. : prise de notes, tutorat, lecture, accompagnement, interprétation gestuelle, etc.)
  • salle de travail sans distraction pour écrire les examens
  • textes de cours reçus à l’avance pour permettre une meilleure préparation si plus de temps est requis pour la lecture
  • utilisation d’une mini-enregistreuse pour aider avec la prise de notes en classe
  • copies d’examens imprimées en gros caractères
  • charge de cours allégée
  • utilisation d’une calculatrice, de dictionnaires
  • siège réservé en avant de la classe ou près de la porte
  • utilisation d’équipements ou de logiciels spécialisés
  • questions d’examen enregistrées sur une cassette

Certaines subventions gouvernementales pour les personnes ayant un handicap paient les frais en partie ou en totalité pour l’équipement spécialisé ou pour obtenir le soutien de personnes ressources. Les demandes de subventions peuvent toutefois prendre du temps, donc il est préférable que les étudiantes et les étudiants fassent leur demande à l’avance. La responsable du Service d’accessibilité offre un appui dans les démarches pour remplir les demandes de subventions.

Confidentialité

Le Service d’accessibilité tient à protéger l’aspect confidentiel et privé des documents et des informations personnelles obtenus. Une autorisation écrite de l’étudiante ou de l’étudiant est nécessaire afin d’en faire la transmission.

Politique sur les normes d’accessibilité aux services à la clientèle

L’Université de Hearst s’engage à offrir des biens et services aux membres du corps étudiant, du corps professoral, du personnel et autres utilisateurs ou utilisatrices d’une manière qui respecte la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. Télécharger la politique (PDF).

Accessibilité des services à la clientèle

Les personnes handicapées représentent une portion croissante de la clientèle universitaire. Selon le ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario, par exemple, 35 618 étudiants handicapés ont fréquenté des collèges et des universités de l’Ontario en 2007-2008. Télécharger la suite (PDF).

Plan annuel d'accessibilité 2012-2013

Depuis plus de vingt ans, l'Université de Hearst prend les mesures nécessaires pour repérer, prévenir et éliminer les obstacles à l'endroit des membres de la population étudiante et du personnel ayant un handicap. Ainsi, elle se conforme aux exigences de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario (LPHO) et de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO). Télécharger le plan (PDF).