Vous êtes ici

Disponible dans tous nos programmes, le VP te propose une série d’activités professionnelles. Obtiens une attestation supplémentaire avec ton diplôme et un pas d’avance pour te tailler une place de choix sur le marché du travail.

Le Volet professionnel (VP) est un programme de formation pour les membres de la communauté étudiante en fin de parcours qui souhaitent réduire l’écart entre leurs compétences et les exigences du marché du travail professionnel. Ce programme s’adresse aux étudiants et aux étudiantes en 3e ou 4e année de leur programme ou ceux et celles qui ont le statut de deuxième grade.

Voici les étapes à compléter pour obtenir la mention du Volet professionnel lors de l’obtention du diplôme : 

Rédaction du CV et d'une lettre de présentation

Toute personne qui souhaite se démarquer dans le but de décrocher un emploi a besoin d’être équipé d’un CV et d’une lettre de présentation qui met ses compétences et ses accomplissements en valeur. La première étape du VP est donc partager ces documents à un des membres de l’équipe de l’apprentissage expérientiel, afin d’obtenir un appui pour les perfectionner. Voici des ressources intéressantes : (Lien vers ressources pour le CV et la lettre de présentation du Centre Partenaires pour l’emploi)

Évaluation scolaire et professionnelle

Développer un inventaire de ses forces et de ses occasions d’amélioration est très important, que ce soit pour l’amélioration personnelle ou pour le développement des compétences professionnelles. La deuxième étape du VP propose donc de compléter trois évaluations (intérêts, personnalité et aptitudes) en plus de participer à une discussion des résultats avec un membre de l’équipe de l’apprentissage expérientiel.

Participation au bénévolat

Et si la relève professionnelle avait la chance de tester ses intérêts avant de s’y lancer pour vrai ? Le bénévolat en milieu de travail permet de s’immerger dans la réalité du domaine professionnel de son choix pour une durée de 40 h à 80 h. Cette étape du VP peut coïncider avec l’étape du mentorat et celle du stage.

Rencontre avec son mentorat

Voilà la chance d’obtenir des réponses aux questions relié à la profession convoitée ! L’étape du mentorat propose un minimum de deux rencontres de discussion avec un professionnel ou une professionnelle pour obtenir des conseils afin de favoriser la réussite des objectifs d’emploi des participantes et des participants du VP.

Développement des compétences lors du stage

Le stage permet de vivre une expérience structurée en milieu de travail dans le but de développer les compétences nécessaires au domaine de l’emploi convoité. Ce cours étant offert dans tous les programmes, il devient une composante importante du VP. Pour vous inscrire à un stage, prière de communiquer avec le bureau du registraire.

Connaissance de soi : cours de leadership

Avec un accent mis sur l’apprentissage expérientiel, ce cours permettra de mieux cerner le concept de leadership sous toutes ses facettes. Particulièrement, le cours visera, à travers une série d’activités, le développement de ses propres compétences en leadership. Pour vous inscrire au cours de leadership, prière de communiquer avec le bureau du registraire.

Rencontre et analyse de fin

Lors de cette dernière étape du VP, nous discutons de l’expérience vécue par les participants et les participantes en plus d’émettre des recommandations de pistes à suivre pour permettre une transition réussie vers le marché professionnel ! Une certification additionnelle est également ajoutée lors de l’obtention du diplôme. 

Quels sont les grands objectifs du Volet professionnel (VP) ?

  • Réduire l’écart entre les exigences du marché et les compétences de la clientèle étudiante.
  • Faciliter la transition des étudiants et des étudiantes vers le marché du travail.
  • Augmentation des occasions d’apprentissage par l’expérience.
  • Création de liens plus étroits avec les organismes d’accueil et une meilleure communication des besoins. 

Que comporte le VP pour les étudiantes et les étudiants exactement ?

  • C’est une évaluation des intérêts, de la personnalité et des aptitudes.
  • C’est un cours de préparation au marché professionnel.
  • C’est une expérience de bénévolat selon le domaine d’intérêt.
  • C’est une série de rencontres individuelles avec des experts du domaine professionnel privilégié.
  • C’est un stage de trois ou de six semaines dans un organisme d’accueil dans le but d’appliquer les connaissances apprises en salle de classe et approfondir des techniques de travail.
  • C’est l’occasion de faire un stage postdiplôme dans le domaine de son choix.
  • C’est la chance de se démarquer et percer sur le marché du travail. 


Le VP peut mener à...

  • Faire un lien entre les expériences scolaires, professionnelles et personnelles de l’étudiant ou de l’étudiante et la réalité des exigences du marché du travail.
  • Prendre conscience des besoins de l’interdisciplinarité sur le marché du travail.
  • Développer un inventaire de compétences personnelles, professionnelles et scolaires et considérer différentes orientations pour des projets personnels futurs.
  • Développer un intérêt pour les besoins de la communauté et prendre connaissance des objectifs de programmes ou de projets collectifs en cours. 

Financement fourni en partie par