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Project objectives

This pilot community reconciliation project is implemented in line with the Calls to Action n° 62 and 63 of the Truth and Reconciliation Commission. 

The objectives of the project are as follows:

  • Initiate students and community members to Indigenous culture and art;
  • Build bridges between the Francophone, the Anglophone and the Indigenous communities of Hearst and Constance Lake by fostering opportunities for exchange and collaboration;
  • Bring students of Hearst and Constance Lake to work together;
  • Raise awareness among students and community members around Indigenous issues;
  • Create original art work, including a community-based project on the theme of reconciliation, to be created in collaboration with selected groups of high school students from Hearst and Constance Lake;
  • Bring cultural awareness to the teaching personnel on Indigenous issues and on the ethics of reconciliation;
  • Create a unique occasion of artistic development for the selected artist (creation of new work, networking, exposure, etc.).

Guest Artist

In the 2017-2018 edition, the selected guest artist was Gerald McComb, a young man of the Moose Cree First Nation. Mr. McComb holds a Bachelor degree in Fine Arts from Nipissing University and is currently working as a freelance graphic designer for the Nipissing First Nation. His paintings, sculptures, installations and mixed media works focus on the themes of cultural identity, traditional ceremonies and healing from the effects of colonialism and the Residential school system on Indigenous peoples. Mr. McComb is also very spiritual as he actively participates in Sun Dance ceremonies, in sweat lodges, in pow-wows and in traditional art workshops: drums, dream catchers, etc.

A sample of the artist’s work is available on the right side margin. 

To learn more on the initiative and the artist, visit our Facebook page.



Objectifs du programme

Le projet communautaire pilote de réconciliation s’inscrit dans le contexte des Appels à l’action n° 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation. 

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • initier les élèves, les étudiantes, les étudiants et les membres de la communauté de Hearst à l’art et à la culture autochtones;
  • tisser des liens entre les communautés francophones, anglophones et autochtones de Hearst et de Constance Lake en favorisant les occasions d’échange et de collaboration;
  • amener les élèves, les étudiantes et les étudiants de Hearst et de Constance Lake à travailler ensemble;
  • sensibiliser les élèves, les étudiantes, les étudiants et la communauté locale aux traditions, aux cultures et aux perspectives des Premières Nations dans un contexte contemporain;
  • créer une ou plusieurs œuvres d’art communautaires ayant pour thème principal la réconciliation, notamment avec l’aide des élèves du palier secondaire de Hearst et de Constance Lake;
  • bâtir la capacité du personnel enseignant en offrant des sessions de formation;
  • offrir une occasion unique d’épanouissement artistique pour l’artiste choisi ou l’artiste choisie (création, réseautage, visibilité, etc.).

Artiste invité

Dans l'édition 2017-2018, l’artiste invité dans le cadre du programme de résidence d'artiste autochtone fut Gerald McComb, un jeune homme de la Première Nation Moose Cree et résident de Moose Factory. M. McComb est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Nipissing et travaille présentement comme graphiste indépendant pour la Première Nation de Nipissing. Ses peintures, sculptures, installations et créations de médias mixtes ont souvent pour thèmes l’identité culturelle, les cérémonies traditionnelles, les effets du colonialisme et des pensionnats indiens et la guérison. Très impliqué dans le milieu traditionnel de sa communauté, M. McComb participe activement aux cérémonies de la danse du Soleil, aux sweat lodges, aux pow-wow et aux ateliers de création d’arts traditionnels : tambours, capteurs de rêves, etc. 

Vous pouvez consulter un échantillon des œuvres de l’artiste en marge droite de cette page.

Pour en apprendre davantage au sujet de l'initiative et de l'artiste 2017-2018, visitez notre page Facebook.