Vous êtes ici

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’Université de Hearst offrira à compter de septembre 2022 un Diplôme d’études supérieures en psychothérapie 

Hearst, le 14 mars 2022 - L’Université de Hearst est fière d’annoncer qu’elle offrira à compter de l’automne 2022 son premier programme d’études supérieures de 2e cycle. Le Diplôme d’études supérieures en psychothérapie (DÉSP) est un programme universitaire conçu à partir du profil des compétences de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO). Il s’agit d’un programme à temps plein de 39 crédits pouvant être complété à l’intérieur d’une période de 12 mois.

L’Université de Hearst est le seul établissement francophone ontarien à offrir une formation de deuxième cycle menant à l'admissibilité à l’OPAO. Qui plus est, il est le premier établissement francophone ontarien à offrir un programme de cycle supérieur.

Le programme de DÉSP propose aux étudiantes et aux étudiants de compléter une formation de deuxième cycle axée sur le développement des compétences et menant à une carrière en psychothérapie. En effet, au sortir du programme, il sera possible d’entreprendre une démarche d’admission auprès de l’OPAO pour obtenir le statut de membre, notamment de psychothérapeute autorisé (stagiaire).

Après avoir travaillé avec les agences de santé de ses communautés, l’Université de Hearst a constaté l’urgence de s’adapter pour continuer à former des professionnelles et professionnels du domaine de la santé mentale, ceux-ci sensibilisés à la nécessité d’offrir des services bilingues dans nos communautés, pour contrer la pénurie criante de main-d’œuvre partout en Ontario.

Le programme veut répondre en temps opportun à des besoins actuels et pressants exprimés par la population étudiante en psychologie de l’Université de Hearst, par le marché du travail en psychothérapie réglementé en Ontario par l’OPAO et par les communautésexcentrées du Nord-Est.

Les gens qui souhaitent obtenir davantage d'informations au sujet du DÉSP peuvent communiquer avec l’UdeH ou consulter la page du programme sur notre site Internet au http://www.uhearst.ca/desp.

À propos de l’Université de Hearst

L’Université de Hearst est une communauté universitaire à échelle humaine répartie sur trois campus nord-ontariens, soit à Hearst, à Kapuskasing et à Timmins. Spécialisée en sciences humaines et sociales, et en administration des affaires, l’Université offre une formation axée sur l'expérience. Ouverte sur le monde, elle présente un cadre d’apprentissage qui favorise la réussite d’études universitaires en français et l’acquisition de compétences convoitées dans la sphère professionnelle, notamment par l’entremise de ses cours en bloc, de l’encadrement de son corps professoral, du caractère distinctif des apprentissages expérientiels qu’elle met de l’avant et de ses services d’appui aux étudiantes et aux étudiants.

Renseignements

Diane Macameau Plourde
Vice-rectrice
Université de Hearst
705 372-1781
vice_rectorat@uhearst.ca

Fichiers